Pierre-Marie, responsable du service Achats de Dafy, pilote chevronné en enduro et adepte de virées sur les routes de notre région, vous a concocté un road-trip sur 2 jours.
« Pour les amoureux de la nature, du vert et des virolos de moyenne montagne, je propose un parcours de 450 km sur les terres de nos racines : l’Auvergne. A travers le magnifique parc naturel régional du Livradois Forez, les vallées de la Haute-Loire, le massif montagneux du Cantal en terminant par le parc naturel des volcans d’Auvergne et le massif du Sancy avec ses nombreux lacs, vous franchirez plusieurs cols à plus de 1000m d’altitude, sur des petites routes sympathiques aux allures de lacets. De quoi vous faire plaisir dans un cadre exceptionnel ! Et en tout bon auvergnat qui se respecte, je vous indique quelques adresses pour goûter nos meilleurs plats locaux ! »
ROAD-BOOK
Parcours : boucle de 450 km
Durée : 1,5 jours
JOUR 1
Matin
Départ du magasin Dafy Moto à Aubière (63170) – 13,15 rue Denis Papin.
La 1ère partie se déroule dans le Puy-de-Dôme. Rejoindre la ville de Billom. Vous entrez dans le parc naturel régional du Livradois Forez.
Aller à Saint-Dier-d’Auvergne par la D997. Suivre la D997 puis la D996 jusqu’à Saint-Amant-Roche-Savine. Continuer la D996 jusqu’à Ambert.
Si vous souhaitez faire une pause culturelle, le très célèbre Moulin Richard de Bas est à proximité : découvrez les secrets de la papeterie française au XVème siècle au sein du moulin, aujourd’hui classé monument historique.
Depuis Ambert, rejoindre Valcivières par la D106. Continuer sur la D106 en passant par le col des Supeyres (1365m), puis la D139 jusqu’à arriver à Saint-Anthème. Rejoindre Ambert par la D996. Descendre en direction du sud en suivant la vallée de la Dore jusqu’à Dore-l’Eglise par la D269 puis D38.
Ça fait déjà un petit moment que vous roulez, il est temps de faire une pause !
Déjeuner
Je vous conseille un arrêt sur la commune de Dore-l’Eglise (63220), pour déguster les tripoux à l’Auberge du Ripailleur (en plein centre du village).
Après-midi
Ainsi restauré, vous pouvez reprendre la route sereinement.
Rejoindre la Chaise-Dieu par Bonneval. Vous quittez le Puy-de-Dôme et entrez en Haute-Loire. Ici aussi, je vous conseille une pause culturelle afin de visiter l’abbaye de la Chaise-Dieu qui date du XIème siècle.
Empruntez la D19 pour vous rendre à Brioude. Remontez en direction du Nord jusqu’à Lempdes-sur-Allagnon par la N102. Rejoindre alors Massiac par la D909 en suivant la Vallée d’Allagnon. Vous quittez la Haute-Loire peu avant Massiac et entrez dans le Cantal. Continuez sur la nationale 122 en direction du sud-ouest jusqu’à Murat.
Vous entrez au sein du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Prenez la direction du très réputé village de Salers par la D680. Vous êtes ici au cœur du pays du Cantal et du massif montagneux du Puy Mary. Vous passez ainsi par le col du Pas de Peyrol, le plus haut col du Massif Central, à 1589 m d’altitude, entre le Puy Mary et le Puy de la Tourte.
Cette route est recommandée en cas de beau temps. Si vous n’avez pas de chance et que le temps n’est pas dégagé, alors je vous conseille l’itinéraire bis : prenez la route du Lioran puis à Saint-Jacques-des-Blats, bifurquez sur la D317 pour passer par le col du Pertus (1309m d’altitude) et rejoignez Mandailles-Saint-Julien. Rattrapez ensuite la D680 pour aller à Salers.
Voilà une journée bien remplie ! Je vous recommande un arrêt pour la nuit dans ce petit village typique classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Profitez du point de vue sur la vallée de la Maronne et du Puy Violent depuis l’esplanade de Barrouze.
Soirée
Pas de séjour en Auvergne sans goûter la potée auvergnate ! Ce sera chose faîte en vous rendant au restaurant La Diligence dans le village de Salers (15140).
Et pour dormir, je vous conseille le charmant Hôtel Saluces pour un repos bien mérité !
JOUR 2
Matin
Prêt pour reprendre la route ?
Deux alternatives s’offrent à vous pour rejoindre Riom-Es-Montagnes : s’il fait beau et que vous êtes à l’aise à moto, passez par Anglards-de-Salers. Si le temps est mauvais ou que vous préférez la facilité, passez par Mauriac.
De Riom-Es-Montagnes, il vous faut remonter à Condat puis Egliseneuve-d’Entraigues par la D678. Vous quittez le Cantal et êtes de retour dans le Puy-de-Dôme. Rejoindre Besse-et-Saint-Anastaise en passant par l’ancienne route de Super-Besse via Picherande (D149).
Prendre la Direction de Champeix pour rejoindre le village de Creste.
Déjeuner
Un dernier déjeuner dans notre belle région. Je vous conseille une truffade à l’Auberge du Petit Lac au Creste (63320).
Vous avez traversé une bonne partie de l’Auvergne et découverts des paysages et des routes parmi les plus beaux de notre région ! Le retour se fait par Champeix, puis reprendre l’autoroute A75 pour rejoindre Aubière ou Clermont-Ferrand.
Testez le parcours, nous attendons avec impatience vos retours et partages d’expérience !
>> Pour les plus aventureux, tentez le Road Rrip d’Alex Bage en Irlande !
3 Commentaires
Bonjour Gosselin, nous pouvons clairement vous conseiller notre guide Dafy Trip Auvergne (https://www.dafy-moto.com/roadbook-moto-dafy-trip-auvergne-dafy-moto.html). Il reprend les plus belles routes de la région, les plus beaux spots, les meilleurs restaurants, selon nos experts. C’est un must-have pour découvrir la région à moto comme il se doit ! À bientot !
salut je vais tester ce road trip fin septembre depuis la haute saone, sur un sporster harley . On commencera la boucle depuis saint nectaire.
Si tu as des conseils ou autres bons plans je suis preneur.
Bien sur je ferais le debriefing à l’issue.
Bonjour Gosselin, nous pouvons clairement vous conseiller notre guide Dafy Trip Auvergne (https://www.dafy-moto.com/roadbook-moto-dafy-trip-auvergne-dafy-moto.html). Il reprend les plus belles routes de la région, les plus beaux spots, les meilleurs restaurants, selon nos experts. C’est un must-have pour découvrir la région à moto comme il se doit ! À bientot !