Dafy the Blog
  • Actus moto
  • Tests et conseils
  • 100% Dafy
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Podcasts
Échappement homologué vs non homologué, quelles différences et quels risques ?
Tests et conseils 0

Échappement homologué vs non homologué, quelles différences et quels risques ?

Par Dafy Moto · Le 19/08/2025

Pour des raisons de performances, on peut envisager le changement d’échappement d’une moto. Cependant, cela implique le respect de normes techniques et du cadre légal. Il est donc essentiel de se renseigner sur une telle intervention et sur les principales différences entre un échappement homologué d’une moto et un dispositif non homologué.

Pourquoi cette question revient-elle souvent ?

Il est légitime de vous interroger sur les conséquences d’une modification de ligne d’échappement de moto. Dans le domaine des deux-roues, le remplacement de l’échappement constitue l’un des changements les plus courants. Les motifs en sont un gain de performances, même minime, une augmentation de l’impact sonore et une évolution esthétique de l’engin.

Il faut savoir que les modèles qui disposent d’un échappement non homologué sont uniquement autorisés sur piste ou sur circuit. Leur présence sur les voies de circulation routière demeure donc proscrite, sous peine de poursuites ou de sanctions judiciaires. D’où l’importance de bien vous renseigner afin de rester en conformité avec la loi.

échappement moto Johann Zarco non homologué circuit

Qu’est-ce qu’un échappement homologué ?

Un échappement homologué répond aux normes de bruit d’une moto et à d’autres réglementations à l’échelle nationale ou européenne. Parmi celles-ci, on peut évoquer la certification CE ou la mention E sur les pièces détachées. La législation sur un échappement moto porte sur plusieurs spécificités techniques :

  • le DB Killer et le Spark Arrestor sont souvent non amovibles ; 
  • la ligne d’échappement comporte un catalyseur pour respecter les normes antipollution ; 
  • la limite de 80 décibels en conditions de réception en dynamique. 

Afin de bien distinguer un échappement homologué de moto, vérifiez le marquage réglementaire. Celui-ci présente une gravure visible sur la pièce. Vous pouvez aussi consulter le livret d’homologation fourni.

Un échappement non homologué, c’est quoi ?

Pour une moto ou tout autre deux-roues, un échappement non homologué est possible, à condition d’observer un usage privé sur une piste ou un circuit. Pour rappel, il demeure interdit de circuler avec un tel engin sur une route ouverte à la circulation, sous peine de sanctions légales. Cette pièce ne présente aucun certificat de conformité. Avec ce type d’échappement pour une moto, le bruit est plus important.

Il excède souvent les 80 décibels. Ce qui en constitue l’une des grandes caractéristiques. On peut également avancer l’absence de DB Killer, une pièce qui se situe au niveau de la sortie du collecteur d’échappement. Un des principaux éléments pour réduire l’impact sonore. En règle générale, sur une ligne d’échappement de moto non homologuée, on remarque aussi l’absence d’un catalyseur.

Comparatif visuel des deux types d’échappement

Afin de mieux appréhender les spécificités techniques d’un échappement homologué pour moto par rapport à un système non homologué, retrouvez les principaux points de comparaison dans le tableau suivant. Par exemple, l’impact sonore, le bénéfice de la garantie constructeur ou les performances de votre deux-roues.

CritèreÉchappement HomologuéÉchappement Non Homologué
UtilisationRoute + pistePiste uniquement
Bruit≤ 80 dB> 80 dB (souvent beaucoup plus)
CatalyseurObligatoireNon obligatoire
DB KillerOui, souvent fixeRarement présent
Légalité routeAutorisé Interdit 
Risques de contrôleAucunAmende + immobilisation possible
Garantie constructeurPréservéeSouvent annulée
Performance bruteStandard + fiabilitéGain possible mais minime

Quels sont les risques légaux d’un échappement non homologué ?

Le fait de procéder à un changement d’échappement moto pour un équipement non homologué n’est pas sans risque. En matière d’assurance, votre prestataire peut refuser de vous indemniser en cas d’accident. Pour certains modèles, ce choix vous expose à une annulation de la garantie constructeur. Ce qui s’avère contraignant si votre deux-roues présente un défaut majeur.

En cas de contrôle routier, vous encourez une amende de 1 500 euros. Dans certaines circonstances, votre deux-roues peut être immobilisé, voire confisqué. En ce qui concerne les motos, un projet de loi vise à un refus systématique du contrôle technique avec un échappement non homologué.

Performances : peut-on gagner en puissance avec un échappement non homologué ?

L’une des principales idées reçues concernant le changement d’échappement moto est d’accroître les performances de son deux-roues. Les gains observés sont en réalité très faibles : de l’ordre de 1 à 5 %. Une véritable optimisation nécessite un passage au banc ou, dans l’idéal, un changement de cartographie.

Avec une pièce détachée en carbone ou en titane, le poids est moindre. Ce qui est susceptible d’améliorer les sensations de conduite, dans une certaine mesure. Pour autant, le rapport entre une telle modification et le bénéfice obtenu reste ténu, notamment en matière d’investissement de temps et d’argent.

échappement homologué moto

Quels matériaux choisir pour une ligne homologuée performante ?

Afin de profiter d’un excellent rapport qualité/prix, il est recommandé de sélectionner un échappement homologué de moto en acier inoxydable (ou inox). Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une pièce en carbone. Bien que plus chère, elle se veut plus légère et présente un look racing des plus appréciés.

Dans l’éventualité où vous privilégiez l’aluminium pour votre ligne d’échappement de moto, vous gagnez également en légèreté. Cependant, sa longévité sera réduite, avec une résistance moindre dans le temps. Quel que soit votre choix, vous disposez d’une offre variée auprès de constructeurs reconnus, comme Scorpion, Arrow ou Akrapovic.

Le conseil Dafy : faites appel à un professionnel

Pour procéder au changement d’échappement d’une moto, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. Cette opération de maintenance demeure complexe. Cela tient, entre autres, à un réglage du couple de serrage, ainsi qu’à l’emploi d’une visserie spécifique. Il convient aussi de préserver l’étanchéité du système et de veiller à son bon alignement. Afin de bénéficier d’une intervention rapide et efficace, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un atelier Dafy Moto proche de chez vous.

Quelle conclusion retenir sur les échappements homologués de moto et les pièces non homologuées ?

Dans l’éventualité où vous privilégiez un usage sur piste ou sur circuit, vous pouvez vous équiper d’un échappement non homologué. Il s’agit d’une option sous réserve de respecter la législation en vigueur. Si vous envisagez des trajets routiers quotidiens ou ponctuels, l’échappement homologué d’une moto demeure préconisé.

Quelle que soit votre préférence, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel. Vous disposerez ainsi d’un montage conforme et sécuritaire. N’hésitez pas à contacter Dafy Moto. Consultez aussi son offre de pièces détachées en magasin ou sur sa boutique en ligne. Vous y trouverez un large choix d’équipements d’origine ou compatibles avec votre deux-roues.

voir aussi : Comment installer un nouvel échappement sur sa moto ? Notre guide pas-à-pas pour un montage facile

Partager Tweet

Dafy Moto

Toute l'équipe Dafy prend la parole sur le blog Dafy pour partager avec chacun d'entre vous le meilleur de son expérience, de l'actu motarde et toutes ses astuces dans l'univers 2-roues.

Vous devriez également aimer

  • Les meilleures sacoches et valises moto pour voyager léger Tests et conseils

    Les meilleures sacoches et valises moto pour voyager léger

  • Roof Boxer Alpha : quel casque choisir ? Tests et conseils

    Roof Boxer Alpha : quel casque choisir ?

  • Vendre sa moto : notre guide des démarches administratives Tests et conseils

    Vendre sa moto : notre guide des démarches administratives

Laisser un commentaire

Répondre Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

<
< 2025 >
July
>
Month
Month
List
Week
Day
MoTuWeThFrSaSu
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Inscrivez-vous à la newsletter

Loading
  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation

A propos de Dafy

Dafy est le spécialiste de l’accessoire pour la moto et l’équipement du pilote. Leader sur ce créneau depuis 1974, Dafy est le premier-né des réseaux d’accessoiristes en France. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 170 magasins. Chaque point de vente est équipé d’un atelier dans lesquels nos experts vous proposent de nombreuses prestations pour la réparation et l’entretien de votre 2-roues. [...]

Catégories

  • Actus moto
  • 100% Dafy
  • Tests et conseils
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Agenda Moto

La communauté Dafy

  • La boutique en ligne
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

© 2015 Dafy Moto Design, Tous droits réservés.