Pour tous les passionnés de moto, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Un beau retour après une période post-covid compliquée, la 79ème édition de l’EICMA se déroulait de nouveau à Milan. A tous ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, voici un récapitulatif des moments marquants du salon.
Pour commencer, l’EICMA signifie « Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori », autrement dit, c’est le salon de la moto le plus connu et le plus attendu ! C’est le rendez-vous incontournable des deux roues : l’occasion pour de nombreux constructeurs de présenter leurs nouveautés et leurs innovations. |
Près de 1370 marques étaient présentes et autant vous dire qu’il y en avait pour tous les goûts !
Du côté de Honda, l’emblématique Transalp signe son grand retour avec la XL. Le constructeur y a apporté de nombreux changements. Plus moderne que jamais, sa nouvelle motorisation bicylindre commune à la Hornet, bien plus puissante, propulse la XL750 sans V. Honda ajoute un nouveau trail à son catalogue 2023, la Transalp surprend davantage avec ses lignes tournées vers du tout-terrain contrairement à la dernière génération au profil plus routier.
Suzuki a attiré tous les regards en présentant ses deux nouveaux modèles : la GSX-8S et la V-Strom 800DE. La marque a développé un tout nouveau moteur bicylindre parallèle de 776cm3 qui annonce des performances très intéressantes. Sa technologie compacte permet d’optimiser la répartition du poids, la géométrie du châssis et améliore la position du conducteur.
Elles seront disponibles dès avril 2023.
Fantic a également frappé fort à l’EICMA en proposant sa première Caballero motorisée par le Twin Yamaha CP2 de 689cc. Souvenez-vous, en 2021, Fantic rachetait à Yamaha le fabricant de moteurs Minarelli et aujourd’hui cette acquisition assure le retour de sa production en Italie et le développement de nouveaux moteurs de la gamme.
L’innovation au cœur de la mobilité
Ce week-end, la mobilité verte était au cœur des discussions. L’univers de la moto hybride et électrique est en plein essor, c’est d’ailleurs ce que nous a prouvé le salon. Tous les constructeurs s’y mettent et chacun à leur manière :
Kawasaki n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. Son président, M. Hiroshi Ito a dévoilé une nouvelle gamme de modèles et de prototypes en annonçant la vision de Kawasaki axée sur la neutralité carbone. La marque a insisté sur sa stratégie en adoptant l’expression « Go with Green Power » et a ainsi présenté 3 véhicules électriques et hybrides ainsi qu’un prototype hydrogène.
Le salon est également l’occasion de découvrir les dernières technologies en termes d’équipement moto. Et une qui a attiré notre attention, c’est le casque moto avec airbag intégré signé Airoh en partenariat avec Autoliv. D’après les informations données par la célèbre marque italienne, le système de protection airbag se déclencherait automatiquement en cas d’accident : « l’airbag est gonflé par un générateur de gaz utilisant une technologie similaire à celle des systèmes airbag automobiles. Le module est entièrement intégré au casque, recouvert de boucliers qui peuvent s’ouvrir et permettre le gonflage de l’airbag ».
Bien qu’il soit encore en phase d’étude, nous avons trouvé le concept intéressant et innovant : une nouvelle solution pour accroitre la sécurité des pilotes.
Deux mots pour résumer l’EICMA 2022 ? Fédérateur et Innovateur ! Un évènement qui rassemble les plus grands acteurs et tous les passionnés de motos, venus présenter leur savoir-faire et leurs dernières technologies.
1 Commentaire
trop cool