Promesse de sensations fortes, d’adrénaline, de plaisir, le moto-cross est aussi et avant tout une discipline exigeante qui comporte un risque de chute important. Sur le terrain, un équipement de qualité est donc indispensable pour garantir votre sécurité. Voici ce que prévoit la règlementation moto-cross en 2025.
Quel cadre légal pour la pratique du moto-cross en 2025 ?
Lorsque vous décidez de pratiquer le moto-cross, vous êtes tenu de respecter le cadre légal défini par la Fédération Française de Motocyclisme. La FFM (pour les initiés) est en France l’organisme chargé d’établir les règles inhérentes à l’équipement des pilotes qui participent à des courses de moto-cross, mais aussi à de simples entraînements. Comme souvent lorsqu’il s’agit de normes et de règles à respecter, l’Europe ajoute elle aussi son petit grain de sel. Certains des équipements obligatoires en moto-cross doivent ainsi répondre aux normes européennes pour pouvoir être utilisés dans l’Hexagone, avec une homologation en bonne et due forme.
Quels sont les équipements obligatoires pour la pratique du moto-cross en 2025 ?
En 2025, la règlementation moto-cross articule ses obligations d’équipements autour de trois grands items :
- le casque ;
- les protections corporelles ;
- les vêtements et autres protections.
Le casque
Cela ne surprendra personne, mais il n’est jamais inutile de le rappeler. En moto-cross, le port d’un casque intégral homologué est obligatoire. Sur ce segment particulier de l’équipement moto-cross homologué, pas de place à l’improvisation. Vous devez choisir un produit conforme à la norme ECE 22-06 ou ECE 22-05 P. À noter que pour celles et ceux qui disposent déjà d’un casque moto-cross homologué ECE 22-05 P, il vous faudra en changer avant le début de l’année 2027. Le casque de moto-cross doit par ailleurs être en bon état, correctement ajusté et attaché, et remplacé en cas de choc. En moyenne, il est recommandé de ne pas conserver un casque moto-cross dès lors que la date de fabrication excède les cinq ans. Côté design, tout est ensuite une affaire de goûts personnels.
Les protections corporelles
La règlementation moto-cross 2025 prévoit le port obligatoire de protections pectorales et dorsales. Ici, les normes à respecter sont les normes EN 14021 ou EN1621-3 pour la protection pectorale, et EN 1621-2 pour la protection dorsale. Ces normes valent également si vous optez pour un gilet intégral.
Les vêtements et autres protections
Tout pilote de moto-cross digne de ce nom doit consacrer une partie de son temps à bien se préparer avant d’enfourcher sa bécane. D’une manière générale, les pilotes de moto-cross doivent porter une combinaison ou un ensemble pantalon et maillot à manches longues en matière résistante afin de bénéficier d’une protection en cas de chute. Le pilote de moto-cross se doit également d’apporter un soin particulier à la protection des extrémités de son corps, avec une paire de bottes d’une hauteur minimale de 30 cm, et une paire de gants en cuir ou en matériaux équivalents. La règlementation moto-cross 2025 réaffirme enfin l’obligation du port de lunettes de protection au départ des essais et des manches.
Quelles sanctions en cas de non-respect de la règlementation moto-cross 2025 ?
Jouer au cow-boy, se sentir invulnérable et ne pas vouloir respecter la règlementation équipement moto-cross 2025 n’est pas sans risque. En compétition officielle, les pilotes qui ne respectent pas ces obligations d’équipement moto-cross peuvent se voir refuser l’accès aux compétitions et être disqualifiés. En pratique libre et lors des entraînements, la responsabilité incombe aux gestionnaires de circuit. S’ils constatent un manquement à la règlementation d’équipement moto-cross 2025, ces derniers ont toute légitimité de vous mettre dehors (ou, plus poliment, de vous inviter à quitter le circuit d’entraînement). Rappelons qu’au-delà des sanctions, le port obligatoire d’équipements moto-cross homologués répond avant tout à un besoin de protection de votre personne. Pas du circuit, pas de la moto, mais de vous, uniquement vous.
Quelles évolutions notables dans la règlementation moto-cross 2025 ?
Il serait tentant (et moins contraignant) de penser que la règlementation et les normes d’équipement moto-cross sont identiques d’une année sur l’autre et qu’il suffit d’appliquer celles que l’on a apprises un jour une fois pour toutes. Or, les règles en matière d’équipement moto-cross homologué peuvent évoluer au fil des saisons, au fil des évolutions technologiques, au fil des accidents. Pour celles et ceux parmi vous qui en seraient encore restés à la règlementation 2024, voici, grosso modo, ce qui change dans la règlementation moto-cross 2025 :
- la modification du seuil de nuisances sonores, désormais fixé à 109 dB/A +2 par la FIM ;
- la mise en place de nouveaux barèmes de points pour les compétitions ;
- la présentation d’un drapeau jaune fixe lors du premier tour des essais libres et du tour de reconnaissance.
Sans grande surprise, la règlementation moto-cross 2025 rappelle chaque pilote à ses obligations en matière d’équipement moto-cross homologué. Que ce soit pour une pratique en loisir ou pour une pratique en compétition, il est essentiel pour chaque pilote de se conformer à ces obligations et au respect des normes d’équipement de moto-cross. Cette règlementation n’a en effet pas d’autres vocations que celle d’assurer votre sécurité (et celle des autres participants). De son côté, Dafy Moto vous encourage à vérifier régulièrement la conformité et l’état de votre équipement moto-cross, en particulier si vous figurez dans la liste des pratiquants occasionnels de la discipline. Pour renouveler votre casque, vos vêtements, vos protections corporelles, etc., Dafy Moto assure sa mission de spécialiste de l’équipement moto et vous donne rendez-vous dans sa rubrique dédiée.
Voir aussi :
2 Commentaires
A monkey type is an assessment or exercise designed to measure a person’s typing speed, accuracy, and overall proficiency in using a keyboard to type written content.
The most important thing for off-road motorcycles is a helmet, body protection, clothing and other protection, mainly to protect your life