Dès à présent, et ce depuis le 14 avril, date à laquelle le décret concernant le débridage a été signé, vous pouvez rendre à votre monture sa pleine puissance, si elle est équipée de l’ABS évidemment…
> Rendez-vous en concession moto
La première étape consiste à vous rendre chez votre concessionnaire moto qui est le seul habilité à effectuer le débridage au vu de la règlementation. Votre concessionnaire procèdera alors aux contrôles visuels et techniques notamment pour garantir l’état d’origine de votre monture. Dans le cas où votre moto aurait subi des modifications, votre concessionnaire se verra refuser la procédure de débridage.
> Demande auprès du représentant de la marque
Par la suite, le concessionnaire fera lui-même une demande d’attestation de débridage auprès de l’importateur accompagné des justificatifs nécessaires.
> Votre moto enfin prête pour le débridage !
Après réception du certificat de conformité, le concessionnaire réceptionnera les pièces nécessaires au débridage et pourra procéder au changement. Sur le cadre, il apposera également un autocollant certifiant la puissance de la moto qui viendra remplacer l’ancien.
> Modification de la carte grise de votre moto
Suite au débridage de votre moto, vous devrez faire une demande de nouveau certificat d’immatriculation auprès de la préfecture ou sous-préfecture.
> Avertir votre assureur
Suite à tous ces changements, vous n’avez plus qu’à avertir votre assureur des modifications. Selon votre assurance, le montant de votre cotisation d’assurance ne sera pas impacté par le débridage.
A présent vous avez toutes les cartes en main pour profiter de votre moto à sa pleine puissance !
1 Commentaire
Quelles sont les modifications pouvant donner lieu à un refus de la procédure de débridage par la marque ? Je suppose que la pose de top block ou le changement de la bulle ne sont pas rédhibitoires… Seules les modifications au moteur et à l’échappement sont problématiques ?