Nous avons laissé les Friends4Adventures aux portes de la Géorgie au dernier épisode. Depuis, la frontière est belle et bien passée ! En effet, les quatre amis se rapprochent petit à petit de la France ; le voyage arrive donc doucement à sa fin… Mais revenons tout d’abord en détails sur les dernières aventures du quatuor de choc 🙂
Découverte de la Géorgie.
Les deux sides-car arrivent dans le pays à hauteur du village de Lagodheki et partent alors explorer la réserve nationale. Ils commencent ainsi par la cascade de Ninoskhevi, spectaculaire du haut de ses 40m ! Julien, Marie, Raphaël et Emilie prennent ensuite la direction du Monastère de David Gareja. Ce dernier, situé à la frontière entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan, offre un panorama incroyable. A la suite de cela, les aventuriers se dirigent vers la capitale du pays : Tbilisi, afin d’en découvrir son histoire et sa gastronomie. Sur la route de Vardzia, le convoi se retrouve sous une forte pluie, qui se transforme rapidement en grêle… Les combinaisons de pluie n’étant pas par-balles, ils sont alors contraints de faire un stop, avant de continuer leur itinéraire direction les montagnes géorgiennes. C’est finalement sur l’étonnant sable noir des bords de la Mer Noire qu’ils passent la nuit, avant de traverser une nouvelle frontière !
Arrivée en Turquie.
Après un passage très simple au poste de frontière turc, les F4A partent à la découverte de la région de la Cappadoce. Passant alors de grandes plaines verdoyantes, à des zones plus arides avec de belles falaises, le Parc National s’avère riche en paysages. Au lever du soleil, c’est un moment incroyable qui attend les jeunes français… En effet, arrivés au village troglodyte de Goreme, ce sont des centaines de montgolfières qui y prennent leur envol. Ils sont alors aux premières loges pour assister à la magie du spectacle de ces majestueux ballons ! Leur route se poursuit vers la Côte Sud du pays, sous de fortes chaleurs. Leurs journées s’organisent désormais ainsi : roulage le matin et baignade l’après-midi 🙂 Les visites culturelles s’enchaînent grâce à la richesse historique de la Turquie et les déplacements se passent pour le mieux. En effet, les routes turques sont de bonne qualité, souvent larges et peu vallonnées. Néanmoins, il est déjà temps pour nos quatre amis de passer en Grèce.
La Grèce en famille.
Dans un premier temps, les sides-car arrivent dans la jolie ville de Kavala, en bord de Méditerranée. Ils découvrent alors la péninsule Chalcidique, dont une partie est réservée aux moines et interdites aux femmes. Quelques kilomètres plus loin, c’est le village médiéval d’Arnea qu’ils visitent avec plaisir. Situé dans les montagnes, ses belles maisons rénovées aux façades bleues en font tout le charme. La troupe rejoint ensuite de la famille en route pour faire un bout de chemin ensemble. Les criques splendides s’enchaînent et l’eau turquoise n’a de cesse de les émerveiller ! Tout le groupe part ensuite sur les traces du Mont Olympe et rejoint ainsi les bains de Zeus dans le village de Litochoro. Pour finir, la région des Météores sera l’un des points phares de leur passage en Grèce. En effet, la vue de ces monastères perchés en haut de rochers immenses, surplombant la ville de Kalambaka, est à couper le souffle… Après cette sublime découverte, direction l’Albanie.
De passage dans les Balkans.
Emilie, Julien, Marie et Raphaël arrivent dans ce nouveau pays sous une pluie battante. Alors quoi de mieux que de faire du tourisme en combinaison anti-pluie Baltik ? Hé oui, il leur en faut plus pour les décourager ! Ils prennent ensuite la route dans les montagnes et font un arrêt pour voir le Blue Eye (source d’eau transparente d’un bleu royal magnifique). Le temps de découvrir la jolie ville de Kruje et son château, et les voilà déjà à la frontière du Monténégro. Les deux motos enchaînent les petites routes sinueuses, étroites et vertigineuses, jusqu’à leur arrivée à Kotor. La vieille ville et la baie sont superbes et le passage en Bosnie Herzégovine se fait par le village de Dolovi. Après cela, direction Mostar, jolie ville pleine de charme, avant d’entrer en Croatie. Le petit groupe décide de partir visiter les lacs de Plivitce et leurs cascades. Néanmoins, en chemin, quelques soucis mécaniques ralentissent le convoi. Un corps d’injection a besoin d’être changé sur l’un des side-cars avant de pouvoir se rendre sereinement à la frontière Slovène.
Rencontre avec Ural en Autriche.
Les routes montagneuses du pays sont splendides ! Les belles courbes s’enchaînent jusqu’à une nouvelle panne… Cette fois-ci, il s’agit d’un problème d’accouplement du pont et de la roue. Nos mécanos en herbe arrivent à réparer sur place, le temps de tenir quelques kilomètres de plus. Cap vers l’ouest ! C’est à Linz que les Friends4Adventures rencontrent l’équipe de l’importateur européen Ural. Ils en profitent alors pour changer l’accouplement et faire quelques révisions mécaniques entre deux barbecues. Il est l’heure de reprendre ensuite la route et d’entamer la traversée des Alpes autrichiennes et des Tyrols, direction l’Italie.
La dolce vita a l’Italia.
Le soleil est de retour sur les routes italiennes et les motos sont plus fringantes que jamais ! Les conditions idéales sont donc réunies pour découvrir ce dernier pays. Il est en effet déjà temps pour nos quatre amis de retrouver la route de la France. Cependant, avant de faire nos aurevoirs, laissons-nous encore quelques lignes… C’est en passant de charmants petits villages, aux belles routes de montagne, que les aventuriers sont ravis de découvrir la gastronomie italienne. Direction le Lac de Côme pour une courte visite de la région de Milan. Visite de Vérone et baignades avant d’aller découvrir de jolis villages tels que : Bellagio, Lenno, Tremezzo… Passage obligé à Milan pour voir sa cathédrale et prendre le temps de déguster un dernier « aperitivo » sur les bords des canaux.
Une page se tourne…
Ça y est, ils y sont ! Après 11 mois sur les routes du monde, 26 pays traversés et 38 000 km au compteur, le panneau « France » est devant leurs yeux… Difficile d’imaginer que cette aventure extraordinaire prend déjà fin, mais pourtant il est bien l’heure de rentrer. Du sud de la France, jusqu’en terres bretonnes, Emilie, Julien, Marie et Raphaël profitent de leurs derniers jours de voyage pour passer voir famille et amis en chemin. Ces derniers prennent même le temps de venir en Auvergne pour rencontrer la famille Dafy 🙂 Pendant ces quelques mois, il nous a été en tout cas très agréable de suivre leur évolution et de vous la partager. Nous espérons d’ailleurs que vous avez apprécié autant que nous cette série d’épisodes… Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne continuation et surtout bon courage pour revenir à une vie plus « monotone » 😉
Retrouvez tous les épisodes des Friends4Adventures autour du monde en side-cars, dans notre rubrique Evasion à moto du blog Dafy.
2 Commentaires
Et bien vous avez eu de la chance de voir de prés ces héros des temps modernes 😉
Ouiiiii 🙂
Une super équipe de jeunes motivés et pleine de projets !
Merci pour votre commentaire et bonne journée