Dafy the Blog
  • Actus moto
  • Tests et conseils
  • 100% Dafy
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Podcasts
Fabio Quartararo
Actus moto 0

Fabio Quartararo : son parcours, ses résultats et ses ambitions en MotoGP

Par Dafy Moto · Le 26/06/2025

Figure emblématique du MotoGP français, Fabio Quartararo fait partie de ces pilotes capables de susciter l’engouement autour de leurs performances. Au fil de son parcours, au fil des saisons, celui que l’on surnomme parfois « Le Petit Prince » est parvenu à conquérir le cœur des amateurs de MotoGP, et même au-delà.

D’où vient Fabio Quartararo ?

Né à Nice, le 20 avril 1999. Fabio Quartararo n’a pas encore célébré son 5e anniversaire lorsqu’il découvre, déjà, l’univers de la moto. Il faut dire qu’avec un papa ancien champion de France en 125 cm3. La destinée de celui qui porte un patronyme italien semblait déjà toute tracée. Français de nationalité, sicilien d’origine, Fabio Quartararo choisit l’Espagne comme premier terrain de jeu. En 2013, à seulement 14 ans, il devient le plus jeune pilote à remporter le Championnat CEV Moto3. Cette performance, couplée au talent du Français, contraint les organisateurs du Championnat du monde Moto à modifier leur règlement pour autoriser, sous conditions, la participation de pilotes âgés de moins de 16 ans. Rapidement surnommé « El principito » (« Le Petit Prince »), Fabio Quartararo confirme ses débuts prometteurs.

 Dès son entrée en Moto3, le Français fait sensation. Pour sa première journée d’essais officiels de pré-saison en 2015, Fabio Quartararo se paye le luxe de faire mieux que l’ensemble des autres pilotes. Pourtant favoris du championnat. Lors de sa deuxième course, il décroche son premier podium. En 2017, Fabio Quartararo se fait plus discret pour sa première saison en Moto2. Plus performant l’année suivante, le compatriote de Johann Zarco fait ses débuts en MotoGP en 2019 sous les couleurs de l’équipe Yamaha Petronas SRT. Élu meilleur rookie de l’année, Fabio Quartararo multiplie les pole positions et les bonnes performances en course. En Thaïlande, il ne cède au retour de Marc Marquez que lors du dernier tour pour prendre la deuxième place du Grand Prix. En 2021, Fabio Quartararo remporte son premier titre de Champion du monde MotoGP avec Yamaha Factory. Il devient le premier Français à réaliser cette performance.

Fabio Quartararo Grand Prix MotoGP

Quels résultats pour Fabio Quartararo avant 2025 ?

Après une année 2021 tonitruante, Fabio Quartararo tente de récidiver. Quelques contre-performances à l’étranger (hors d’Europe) couplées à quelques blessures viennent toutefois ternir ses ambitions. En 2022, le pilote français parvient encore à enfiler le maillot de vice-champion du monde. En 2023, Fabio Quartararo perd plus nettement en compétitivité chez Yamaha et doit se contenter d’une 10e place au classement général. Et que dire de la saison suivante ? En 2024, Fabio Quartararo traverse une saison sans podium. Son équipe lui maintient toutefois sa confiance à l’aube d’entamer l’année 2025.

Quelle ambition pour Fabio Quartararo en 2025 ?

Vous auriez posé la question des ambitions à Fabio Quartararo en 2022, voire en 2023. Le Français vous aurait sans doute, poliment, ri au nez. Il y a quelques années encore, Fabio Quartararo était candidat au titre de champion du monde, sans débat possible. Depuis, la donne a changé. Les difficultés rencontrées au fil des saisons 2023 et 2024 ont déclenché une remise en question des ambitions de Fabio Quartararo. Néanmoins, le Français se veut optimiste et prudent. Sous réserve de pouvoir profiter du travail de l’équipe Yamaha sur sa nouvelle moto (qui a subi quelques bouleversements en interne et enclenché de grands changements dans la stratégie sportive). Fabio Quartararo affiche sa volonté d’écrire un nouveau chapitre de sa carrière.

Et le début de saison 2025 semble soufflé par son optimisme. En Espagne, Fabio Quartararo renoue avec la pole position sur la grille de départ (et termine le Grand Prix à la deuxième place). À l’occasion du Grand Prix de France, il réitère la performance d’une pole position avant de glisser à la quatrième place du classement final. Si la compétition avec les frères Marquez (Marc et Alex) semble déjà perdue (plus de 100 points de retard au classement général après le Grand Prix de Grande-Bretagne), Fabio Quartararo peut encore viser le top 5 pour 2025 (dans lequel apparaît pour l’heure son compatriote Johann Zarco). À condition, toutefois, de s’offrir de nouveaux podiums, voire une nouvelle victoire en Grand Prix MotoGP.

Comment Fabio Quartararo pilote-t-il sa moto ?

Un pilotage propre, une grande maîtrise des freinages, et une bonne gestion des pneumatiques. Voilà sans doute le triptyque technico-tactique qui résume le mieux le style de pilotage de Fabio Quartararo. Sur le circuit, le Français est partisan d’une approche agressive de la course. Sa position caractéristique sur sa Yamaha, le centre de gravité très bas lors des phases de freinage, lui permet de se distinguer de ses concurrents. Ajoutez une grande force mentale et une bonne gestion des évènements de course, et vous obtenez une description succincte mais caractéristique du pilote Fabio Quartararo.

Fabio Quartararo MotoGP

Quelle est la popularité de Fabio Quartararo ?

Près de 2,5 millions d’abonnés sur Instagram. Voilà qui dessine, et qui fige, la popularité de Fabio Quartararo sur et en dehors du circuit moto. Réputé proche de ses fans, le Français était élu en 2022 le pilote MotoGP le plus populaire, avec plus de 21 % des votes exprimés. Dans un sport où la France manque parfois cruellement de références, Fabio Quartararo a rapidement pris la place de fer de lance. Difficile d’entrer dans une discussion entre motards sans entendre citer le nom de Fabio Quartararo. L’engouement autour du « Petit Prince de la MotoGP » est tel que les marques spécialisées dans les équipements et accessoires moto proposent désormais des produits dérivés à l’effigie du Français.

Avec une entrée fracassante sur le circuit MotoGP, Fabio Quartararo démontre qu’il fait partie des pilotes les plus talentueux de sa génération. Déterminé à aller le plus haut possible, le Français est le premier à insuffler un véritable changement de stratégie au sein de son équipe Yamaha pour espérer renouer avec le succès. À la vue des premiers résultats de la saison 2025, Fabio Quartararo semble avoir été bien inspiré de le faire. Nombreux sont ceux qui parient aujourd’hui sur la présence de Fabio Quartararo sur les podiums des futurs Grands Prix.

voir aussi : Grand Prix MotoGP d’Italie : un parfum de déjà vu

Partager Tweet

Dafy Moto

Toute l'équipe Dafy prend la parole sur le blog Dafy pour partager avec chacun d'entre vous le meilleur de son expérience, de l'actu motarde et toutes ses astuces dans l'univers 2-roues.

Vous devriez également aimer

  • 8 heures de Suzuka : le résumé de la course Actus moto

    8 h de Suzuka 2025 : Résultats et temps forts

  • Grand Prix MotoGP République Tchèque Actus moto

    Grand Prix MotoGP de République tchèque : les moments forts de la course

  • Grand Prix MotoGP Allemagne Actus moto

    Résultats et temps forts du Grand Prix d’Allemagne 2025

Laisser un commentaire

Répondre Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

<
< 2025 >
June
>
Month
Month
List
Week
Day
MoTuWeThFrSaSu
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Inscrivez-vous à la newsletter

Loading
  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation

A propos de Dafy

Dafy est le spécialiste de l’accessoire pour la moto et l’équipement du pilote. Leader sur ce créneau depuis 1974, Dafy est le premier-né des réseaux d’accessoiristes en France. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 170 magasins. Chaque point de vente est équipé d’un atelier dans lesquels nos experts vous proposent de nombreuses prestations pour la réparation et l’entretien de votre 2-roues. [...]

Catégories

  • Actus moto
  • 100% Dafy
  • Tests et conseils
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Agenda Moto

La communauté Dafy

  • La boutique en ligne
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

© 2015 Dafy Moto Design, Tous droits réservés.