Eric, responsable du magasin Dafy Moto Laval nous explique le fonctionnement d’un gilet airbag, protection de plus en plus populaire.
Utilité d’un gilet airbag
Commençons par analyser la fonction et l’utilité d’un gilet airbag. Ce n’est pas une grande nouvelle, à moto les accidents sont beaucoup moins « pardonnables » qu’en voiture. L’absence de carrosserie vous expose grandement aux différents dangers, mettant votre corps en première ligne de mire. Les lésions au niveau de la poitrine, de l’abdomen et de la colonne vertébrale causent la majorité des accidents mortels en deux roues.
Quelle protection ?
Le gilet airbag vous protège entièrement le dos, les vertèbres et les cervicales, et empêche le fameux « coup du lapin » en maintenant l’alignement tête – cou – tronc. Il protège également votre thorax et votre abdomen, renfermant les principaux organes vitaux.
Cette protection se fait grâce à la technologie de l’airbag. Les gilets sont composés d’un sac qui, au moment de l’accident, va être gonflé par le gaz maintenu dans la cartouche d’hélium.
Comment ça marche ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’airbag : les premiers venus, les airbags filaires, reliés à la moto ; les airbags sans fil, radiocommandés ; et enfin les plus sophistiqués, les airbags autonomes.
Quel que soit le type de gilet choisi, vous devez le porter par-dessus votre veste ou blouson de moto.
Petite parenthèse, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos ou de mettre votre veste ou blouson par-dessus le gilet airbag, car cela pourrait faire pression sur ce dernier et empêcher son bon fonctionnement.
Le système du gilet va détecter une situation d’accident et donner pour ordre au gilet de se gonfler instantanément en quelques millisecondes.
Détaillons le fonctionnement de chacun de ces gilets.
Les gilets airbags filaires
Comme son nom l’indique, les airbags filaires sont reliés directement à la moto par un fil. En cas d’arrachement brutal de ce fil, d’une force supérieur à 30kg (pour ceux qui oublieraient de débrancher le câble), le percuteur libère le gaz de la cartouche et entraîne ainsi le gonflage de l’airbag.
Les gilets sans fil
Le fonctionnement de ces gilets est relativement simple. Le gilet comporte un récepteur d’onde radio qui le relie à un boitier fixé sur le guidon de la moto et émettant des ondes radios. Ce dernier est raccordé à deux capteurs : un placé sur la fourche détectant les chocs et un sur le cadre pour déceler les pertes de contrôle. Ainsi, ce système va détecter les situations d’accidents et envoyer une onde radio au gilet airbag déclenchant ainsi son gonflage.
Les gilets autonomes
Les gilets autonomes comprennent l’ensemble de la technologie sur eux, sans passer par un boitier externe placé sur la moto. Ils comportent un accéléromètre qui permet de mesurer les fortes décélérations en cas de choc, un gyroscope qui détecte les glissades, un percuteur en cas d’impact et, bien évidemment, le système de gonflage.
Êtes-vous convaincu par les gilets airbag et pour ceux qui en sont équipés, qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire