Qu’est-ce que ça fait d’être un pilote pro ? C’est une question que beaucoup de pistards se posent. Il faut savoir que ce chemin est parsemé de complications et d’obstacles. On t’en dit plus !
Tu te demandes peut-être qui est Martin. Ce dernier est l’un de nos pilotes partenaires ayant le titre de champion de France catégorie Challenger en FSBK lors de la saison 2022 avec le team Yamaha Team Moto&GPAddict. Et qui va aussi taquiner des titres en endurance… tant qu’à faire ! Autant dire que, chez ce personnage, le talent y est, en plus d’une bonne dose de bon vivant. Photos de WILLIAM JOLY.
Peux-tu nous parler de ton statut de pilote professionnel ?
« Aujourd’hui, on peut dire que je suis un pilote semi-pro. Cela veut dire que je n’ai pas encore de rémunération en faisant de la moto, mais je ne paie pas non plus pour rouler. Ce n’est pas le cas de tous les pilotes sur la grille. C’est déjà ça, mais voilà, maintenant l’objectif c’est de passer ce cap pour récupérer un peu de sous ! »
Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir pilote ?
« La passion, avant tout et sans aucun doute. Depuis tout petit, je rêve de faire de la moto et j’ai toujours eu l’esprit de compétition. Donc forcément, ça me plaît de me retrouver sur une grille de départ et de sentir le stress. C’est l’ensemble de ces raisons qui font que j’ai eu envie de progresser dans ce milieu et d’en faire mon métier. »
Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on veut devenir pilote ?
« L’erreur majeure qu’on fait quasiment tous en début de carrière, c’est de se focaliser sur les performances mécaniques, et notamment celles du moteur. En fait, il vaut mieux mettre de l’argent dans un châssis et des suspensions bien réglées qui permettront de faire de bien meilleurs chronos que d’investir dans un moteur gonflé. La différence se voit plus rapidement !
Après, il y a aussi le fait d’investir dans l’expérience avant d’y aller avec le matériel. J’avais entendu une fois qu’il valait mieux mettre 1500 euros dans de l’essence que dans une ligne d’échappement. C’était de Sylvain Bidart du team LUC1, il me semble. Et ce n’est pas faux, il n’y a pas de secret pour aller vite… il faut rouler le plus possible ! »
Quelles sont les différences entre ta moto et celle qu’on peut acheter en concession ?
« Je roule en FSBK avec une Yamaha R1, et finalement ça reste une moto qui n’est pas si éloignée de la moto de série.»
«Déjà sur l’aspect esthétique, on remplace les carénages par des polys qui restent dans l’esprit de la moto d’origine. Le but étant de ne pas s’éloigner du modèle de base. Cela étant, il y a forcément quelques différences.
Évidemment, on met des pneus prévus pour la piste afin d’avoir de meilleures performances. C’est la base. On a aussi des suspensions et un freinage préparés. Une autre différence est le fait que le faisceau et l’électronique de la moto soient modifiés pour qu’on puisse modifier les paramètres sur la moto.
En tout, ça représente en 8 000 et 12 000 euros de préparation, en plus de la moto. »
C’est quoi, ton équipement de pilote ?
« J’ai ma combinaison Furygan toute neuve, en plus ! C’est une base MotoGP, ajustée sur mesure. En gros, je passe chez Furygan à Nîmes en hiver, où ils prennent mes mesures sur une moto et font une combinaison sur mesure avec ces dernières.
Après je ne suis pas quelqu’un qui tombe beaucoup, sur une saison je passe en général deux combinaisons. Ça reste correct, je ne crois pas être un gros consommateur de matériel !
Elle possède l’airbag intégré, ce qui est vraiment important pour moi. Aujourd’hui, ce n’est pas encore une obligation, mais moi je suis vraiment pour que ça le devienne. Même sur une petite chute sur une tache d’huile, on peut vite se faire mal donc c’est important d’avoir un maximum de protection. Je suis vraiment à fond sur la sécurité donc c’est un vrai plus !
D’ailleurs j’insiste un peu là-dessus, mais quand vous allez à un track-day, équipez-vous à fond. J’en vois quelquefois qui oublient leur dorsale et tout, ce n’est carrément pas un truc avec lequel il faut jouer ! »
Retrouve Martin dans les vidéos de Moto&GP Addict
Vivez la course moto de l’intérieur et embarquez dans l’aventure du premier team soutenu par les réseaux sociaux aux côtés de Martin Renaudin et Alexy Negrier !
Laisser un commentaire