Kinkin, influenceur moto en partenariat avec Dafy Moto cette année, revient sur son test du bloque disque Xena XX15 BT. On lui laisse donc aujourd’hui la parole (ou du moins le clavier) pour nous donner son avis sur cet antivol moto.
« Chaque année, des milliers de motos sont dérobées, laissant ainsi des motards avec le cœur brisé. Allons droit au but : on ne peut pas empêcher un vol. Bon, sauf si vous garez votre deux roues dans un bunker à 20 mètres sous terre peut-être… En un mot, il y aura toujours une petite faille et les voleurs l’utiliseront pour commettre leur crime. Le but est donc au moins de ne pas leur faciliter la tâche !
Le packaging :
En vous présentant le bloque disque XX15 Bluetooth de la marque XENA, je veux vous conseiller pour dissuader ou ralentir le vol de votre moto. Dans le packaging, nous retrouvons le bloque disque, qui respire tout de suite la qualité. Une matière en acier inoxydable, un barillet résistant à l’azote liquide, un système à double verrouillage… tout est là ! Il y a également une notice, un jeu de 3 clefs identiques, une clef allen et une clef pour accéder au mécanisme électronique (pour insérer la pile CR2 fournie).
Rôle du bloque disque :
Le XENA XX15 Bluetooth est un bloque disque avec une alarme intégrée homologuée SRA. Au moindre choc, ou mouvement sur votre moto, une pré-alarme et une alarme vont retentir. Le but de l’alarme est d’abord de faire fuir le voleur. Elle joue également une fonction de prévention si vous êtes à proximité. Vous pouvez ainsi empêcher, ou au moins ralentir le vol, d’autant plus qu’une roue est immobilisée !
Comment le XENA XX15 fonctionne-t-il ?
Avec cette version, vous pouvez télécharger l’application XENA (iOS et Android) pour régler certains paramètres. Afin de sécuriser votre bloque disque, à la première connexion, celui-ci vous demande de définir un mot de passe. Vous êtes alors la seule personne à pouvoir vous connecter avec votre téléphone en cas de problème. Vous pourrez également, à partir de l’application, choisir le niveau de sirène (allant jusqu’à 120db), la sensibilité du détecteur de choc et le détecteur de mouvement. Sachez que la fonction alarme sonore se désactive si vous ne souhaitez pas l’utiliser dans certaines situations.
Plus haut, je vous parlais d’une pré-alarme et d’une alarme. La première émet des petits « Bip » pour prévenir que la sirène va hurler. Vous pouvez régler le nombre de secondes sur les 2 alertes. Je vous conseille de mettre entre 5 et 10 secondes de pré-alerte. Plutôt pratique quand vous oubliez que vous aviez mis votre sécurité… Cela vous laissera alors le temps de mettre votre clef afin de désarmer l’alarme finale et éviter de trop vous taper la honte devant tout le monde.
Pour finir, vous pouvez contrôler depuis l’application le niveau de votre pile.
L’avis de Kinkin :
Le produit est vraiment de qualité et semble très robuste ! Personnellement, je le mets sur ma moto en stationnement, que ce soit chez moi, ou lors de mes divers stationnements. Cela prend 5 secondes à mettre et à retirer. Au début, si vous l’oubliez, la pré-alarme est là pour vous faire sauter les gants plus vite que votre ombre afin de désarmer votre bloque disque.
Gardez en tête que cela dissuade le vol ou le ralentit. Si les voleurs sont déterminés, ils passeront quand même à l’action… Alors, laissez-vous quand même une chance de revoir votre moto !
Vous pouvez choisir le même bloque disque XENA XX15 Bluetooth, mais vous avez aussi une version plus simple, sans liaison Bluetooth. Le XENA XX15 a la même efficacité, hormis la personnalisation des fonctionnalités que l’on peut faire sur l’application.
J’ai également fait une vidéo YouTube où je rentre plus en détails sur la mise en route. »
Merci à Kinkin pour son oeil d’expert ! 😉 Retrouvez tous nos Tests et conseils sur Dafy The Blog.
Laisser un commentaire