Connaissez-vous LAIA SANZ ?
En chiffres : 29 titres internationaux en trial, 5 en enduro, 4 aux X-Games, 7 sur le Dakar…
Née le 11 décembre 1985 à Barcelone, Eulalia Sanz Pla-Giribert, plus connue sous le nom de Laia Sanz est une incroyable pilote de trial espagnole. Cette jeune fille touche à tout. Elle a marqué de son empreinte le monde de la moto tout terrain en multipliant les titres mondiaux et en se mesurant aux hommes à de nombreuses reprises !
Retour sur son parcours
C’est toute petite qu’elle découvre les sensations à moto, lorsque son père installe son siège de vélo sur le réservoir d’essence de sa moto. A l’âge de 4 ans, elle monte en douce sur la moto de son grand frère. A l’époque son frère, Joan, disposait d’une Montesa Cota 125cm3. C’est à ce moment-là, que l’aventure commence.
Soutenue par sa famille et notamment par sa mère, Laia participe à l’âge de 7 ans, à une course du championnat junior Catalan dans son village. Malheureusement, elle termine dernière. Mais elle décide de surmonter cet échec en continuant d’apprendre et en gardant sa soif de victoire ! C’est le début d’une vocation ! Elle enchaîne les courses et se fait une place plus que méritée au milieu des garçons.
En 1997, alors qu’elle n’a encore que 11 ans, Laia gagne sa première épreuve de trial avec une 80cm3. C’est à ce moment là que tout s’enchaîne pour notre jeune prodige. Compétition internationale des femmes, première édition de championnat européen de trial féminin…elle commence à se mesurer à des pilotes expérimentés ! C’est aussi à cette période qu’elle s’engage dans une carrière professionnelle.
Elle domine en Trial
A seulement 14 ans, Laia remporte le championnat national de trial cadet. Ses ambitions se traduisent aussi à l’international. Laia participe aux premières éditions du championnat européen et au mondial du trial féminin. Elle obtient son premier titre mondial et termine deuxième au championnat d’Europe. La même année, elle remporte avec l’équipe espagnole, la toute première édition du trial des nations féminin.
La jeune catalane ira jusqu’à décrocher 23 titres en championnat d’Europe et du monde. Sans oublier, les 6 trophées sur le trial des nations avant de se retirer de cette discipline en 2014.
Participations au Dakar et le monde de l’enduro
Son plus grand rêve de gosse reste quand même de participer au Dakar. Pour se faire, elle s’engage en championnat du monde d’Enduro féminin en 2010. Après une saison réussie, elle participe donc à son premier Dakar. Elle termine 39° avec l’équipe de Jordi Arcarons. Parallèlement, elle continue les compétitions d’enduro et progresse inlassablement jusqu’à devenir vice-championne du monde. En 2012, malgré des débuts difficiles, elle termine le Dakar à la 39° place. Laia devient la première femme à terminer l’épreuve à moto. C’est également la même année qu’elle remporte son premier titre mondial d’enduro.
Pour l’année 2013, Laia rencontre une panne sur sa moto qui la projette à la 93° place. Mais étant la seule femme au départ, elle parvient à décrocher le titre dans la catégorie féminine. C’est aussi cette même année qu’elle participe aux X Games où elle décroche trois médailles d’or et une en Enduro-X.
Au Dakar de 2014, elle explose les reccords et termine en 16° position. La même année, elle décroche son troisième titre d’enduro. Jamais rassasiée elle teste l’endurance en prenant part aux 24H de Barcelone.
Cependant, c’est en 2015 qu’elle va marquer les esprits dans l’épreuve reine du le rallye raid. Elle devient en effet la première femme de l’histoire à finir dans le top 10 du rallye à moto en s’octroyant la neuvième place au classement général. Une performance qui, pour l’instant, reste son meilleur résultat. Les années suivantes, Laia conclue 15° et 16° et continue parallèlement l’Enduro et décroche un 4° et 5° titre. Avide de nouvelles expériences, elle s’essaye également au Cross Country.
L’an passé, en rallye raid, elle décroche une 11° place au championnat du monde et une 8° place sur le Rallye du Maroc.
Quel exploit va-t-elle réaliser cette année ? Affaire à suivre 😉
Laisser un commentaire