Les 2/3RM vont-ils eux aussi devoir passer le contrôle technique dès 2022 ? En effet, lors de la dernière réunion du TRAN (Comité Transport et Tourisme de Parlement Européen), il a été demandé d’intégrer les motos au contrôle périodique au même titre que les voitures.
Pourquoi les motos devraient passer au contrôle technique ?
Les chiffres de la mortalité routière en général ont baissé, mais pas pour les usagers de deux-roues. Le but de l’Union Européenne est d’arriver à une mortalité 0 en 2050 pour les transports. En passant au CT à leur revente, les 2/3RM, considérés comme des usagers vulnérables de la route, amélioreraient la sécurité routière.
« Le projet de résolution sur les aspects de sécurité routière du paquet « contrôle technique », adopté par la commission des transports et du tourisme ce jeudi, reconnaît que la mise en œuvre des règles de l’UE a contribué à améliorer la qualité des contrôles techniques périodiques, contribuant ainsi à la sécurité routière. »
Si la Commission Européenne accepte cette demande du TRAN, la mise en place pourrait être effective dès Janvier 2022. Il reste en effet toutes les modalités de ce contrôle technique pour motos à mettre en place d’ici là.
Pour l’instant, 48 voix des Eurodéputés ont voté pour, contre 1.
Les motards en colère
Rappelez-vous en 2012… Face à la colère des motards, à l’annonce de la mise en place d’un contrôle technique, le gouvernement avait dû renoncer. La fédération européenne des motards est contre cette réforme. Les accidents de motos causés par des problèmes techniques ne représenteraient que moins de 1%…
A suivre….
Retrouvez toute l’actu moto sur notre page Facebook et dans la rubrique Actu Moto.
1 Commentaire
Bonjour à tous, et moi qu’est ce qu’il en est pour ma 1100 XS attelée de 1978 (CG solo side) avec le contrôle technique , si il est approuvé?