Les pilotes de Superbike et Supersport faisaient ce week-end, les 16 et 17 septembre, étape au Portugal sur le circuit de Portimao pour la 9ème manche du championnat du monde.
En catégorie SSP, Lucas MAHIAS, notre pilote partenaire, est l’auteur d’une superbe manche de qualification, à 35 millièmes de la pôle signée par le quintuple champion du monde Kenan SOFUOGLU. Le pilote Montois prend donc la seconde place et nous montre sa détermination à conserver sa place de leader du championnat. Malgré une petite chute en qualification, Jules CLUZEL, pilote Dafy également, débute cette manche à la 3ème position.
Après un premier tour moyen, Kenan SOFUOGLU, dégringole en quatrième position. Le pilote turc laisse l’avantage à JACOBSEN qui s’inclinera à son tour face à nos deux pilotes partenaires CLUZEL et MAHIAS.
S’en suit une superbe passe d’armes entre les deux pilotes français, qui s’échangent à tour de rôle la tête de la course.
Cette belle bataille permet à SOFUOGLU de refaire son retard et parvient à dépasser le pilote Yamaha puis, très vite, le pilote Honda un tour plus tard au même endroit.
Virtuellement leader du championnat à ce moment-là, SOFUOGLU doit encore batailler jusqu’au derniers virage pour contenir Lucas MAHIAS bien déterminé à conserver sa position de leader du championnat. Le quintuple champion du monde finit par l’emporter devant Lucas au terme d’une très belle course comme on les aime ! Jules termine finalement 3ème et se rapproche de la 3ème place au général !
Lucas nous raconte sa course :
« La course était très bonne, je suis très heureux ! Je me suis senti très fort et j’ai beaucoup attaqué pour suivre Kenan et j’espérais le dépasser dans le dernier virage. Mais j’ai commis une erreur dans le dernier tour et ça m’a compliqué la tâche. Au championnat, cela ne change grand-chose, il n’a qu’une avance de quatre points et Portimao est la dernière piste du calendrier sur laquelle je n’ai pas un super ressenti. Maintenant, j’aime beaucoup les pistes sur lesquelles se dérouleront les trois prochaines courses, et j’ai de bons souvenirs dessus, donc le championnat n’est pas encore terminé ! C’est ma course à domicile à Magny-Cours, je vais faire de mon mieux pour gagner ! »
Très bien parti, Jules revient sur sa course :
« Je suis plutôt content, même si je passe encore à côté de ma première victoire cette année. J’espérais gagner, mais cela n’a pas été possible : les deux hommes devant moi étaient plus forts. J’ai eu beaucoup de difficulté avec le grip de mon pneu arrière. J’étais bien en début de course, mais après deux ou trois tours, cela a commencé à être compliqué. »
Du coté des pilotes SBK, le titre de champion du monde semble être promis au tenant du titre Jonathan REA. Vainqueur des 2 manches portugaises, le pilote Irlandais a écrasé la concurrence et compte maintenant 120 points d’avance sur son dauphin Tom SYKES.
Le prochain rendez-vous aura lieu sur le circuit de Magny-Cours, le dernier week-end de septembre pour l’étape française du championnat.
Laisser un commentaire