Imaginez. Vous vous apprêtez à enfourcher votre moto, vêtements et équipements sur le dos, casque vissé sur la tête, gants enfilés, et au moment de tourner la clé… rien ne se passe ! D’abord, vous réessayez. Et puis, vous devez vous rendre à l’évidence : votre moto ne démarre pas ! Particulièrement désagréable à vivre, cette situation est assez fréquente. La bonne nouvelle, c’est que Dafy Moto peut vous aider à diagnostiquer rapidement les causes possibles et apporter une réponse à la fameuse question que vous êtes en train de vous poser : pourquoi ma moto ne démarre pas ?
Moto qui ne démarre pas : quelles sont les vérifications à faire soi-même ?
Lorsque votre moto ne démarre pas, la première chose à faire n’est pas d’appeler un professionnel. Dans de nombreux cas, il est en effet possible de trouver vous-même l’origine du problème et, souvent, de le réparer sans avoir recours à une aide extérieure. Pour les néophytes, pour celles et ceux à qui cette situation arrive pour la première fois, Dafy Moto dresse ici la liste des éléments à vérifier sur une moto qui ne démarre plus :
- Vérifier le coupe-circuit : le coupe-circuit est-il activé et empêche-t-il le démarrage de la moto ? Pour le savoir, vérifiez que le bouton rouge (kill switch) n’est pas enclenché.
- Le niveau d’essence est-il suffisant ? Vous seriez étonné du nombre de motards qui se rendent compte qu’ils n’ont plus d’essence au moment où leur moto ne démarre pas ! Pensez ici à basculer sur la réserve ou à vérifier l’indicateur du niveau d’essence.
- La béquille est-elle bien relevée ? Sur certains modèles de moto, la moto ne démarre pas tant que la béquille est sortie. Tout simplement.
- La moto est-elle au point mort ? Pour le savoir, vérifiez que le voyant vert « N » est allumé.
Pourquoi ma moto ne démarre pas : et si ça venait de la batterie ?
Vous avez procédé à toutes les vérifications précédentes (qui ne prennent que quelques minutes) et votre moto ne démarre toujours pas ? Le problème vient probablement de la batterie. La batterie moto déchargée constitue en effet l’une des causes les plus fréquentes de moto en panne de démarrage. Pour savoir si c’est le cas pour votre moto, il vous suffit d’identifier les symptômes :
- pas de bruit ;
- une lumière faible ;
- aucun clic au démarrage.
Comme les symptômes d’une batterie moto déchargée, les solutions à essayer sont au nombre de trois :
- démarrer la moto avec des câbles ;
- utiliser un booster de batterie ;
- changer la batterie, en particulier si celle-ci insuffle l’énergie à votre moto depuis plus de 3-4 ans.
À noter : pour éviter la panne de batterie sur la moto, il est vivement conseillé de l’entretenir. Des charges régulières et le choix d’une batterie lithium sont deux astuces qui permettent de profiter d’une batterie fonctionnelle, et d’éviter de se retrouver le matin avec une moto qui ne démarre plus faute de batterie suffisante.
Que vérifier quand une moto ne démarre pas ? Les bougies d’allumage et le démarreur
Autres éléments à vérifier quand une moto ne démarre pas : les bougies d’allumage et le démarreur. Ici, le principal symptôme est un bruit de démarrage, mais un moteur qui refuse de partir. Si cette situation se produit et que vous vous demandez pourquoi votre moto refuse de démarrer, vérifiez simplement :
- l’état de la bougie d’allumage : est-elle encrassée, humide, usée ?
- si le démarreur tourne ou reste muet. En cas de silence total, une panne électrique est possible.
Un problème d’arrivée d’essence peut-il empêcher ma moto de démarrer ?
La réponse à cette question, vous l’aurez sans doute deviné, est : oui ! Un problème d’arrivée d’essence est une autre cause possible d’une moto qui refuse de démarrer. Avec un peu de connaissances en mécanique moto, il est possible de confirmer l’origine de la panne en jetant un œil :
- aux durites ;
- au robinet d’essence (est-il en position ON ?) ;
- au filtre à essence (est-il bouché ?).
Si la moto a été à l’arrêt longtemps et refuse de démarrer, ajouter un additif nettoyant carburateur peut s’avérer utile.
Peut-il s’agir d’un problème d’arrivée d’air ou d’humidité ?
Oui, un filtre à air encrassé peut empêcher le démarrage de la moto. Il convient, dès lors, de vérifier régulièrement son état. Dans un autre registre, l’humidité peut elle aussi entraîner quelques problèmes de démarrage de la moto. C’est le cas notamment lorsque la moto a pris la pluie. Pour relancer le moteur, il peut alors être nécessaire de sécher les connexions et les bougies.
Quid d’une moto qui ne démarre pas car restée longtemps à l’arrêt ?
Comme dans la vie, l’immobilisme n’est jamais une bonne option. Si votre moto est restée trop longtemps à l’arrêt, privée de sorties, il est probable qu’au moment de renouer le contact, celle-ci refuse de démarrer. Pas de panique pour autant. Avant de jeter votre dévolu sur un autre modèle, pensez à vérifier :
- l’état de la batterie moto (batterie moto déchargée) ;
- le carburant (celui-ci peut être périmé) ;
- l’absence d’humidité qui aurait pu encrasser les contacts (auquel cas, munissez-vous d’un spray contact électrique).
Moto qui ne démarre pas : quand faire appel à un pro ?
Vous vous sentez perdu dès que l’on emploie des termes mécaniques et/ou électroniques ? Vous avez déjà tout tenté des conseils prodigués ci-dessus pour faire redémarrer votre moto, sans succès ? Alors il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Chez Dafy Moto, nous vous proposons la prise de rendez-vous en atelier pour un diagnostic. Grâce à nos experts, vous saurez en quelques minutes, et précisément, pourquoi et que faire pour votre moto qui ne démarre pas.
La majorité des pannes de démarrage moto ont des causes simples (batterie HS, coupe-circuit, manque d’essence, etc.) et il est assez facile, pour tout motard, d’effectuer quelques vérifications de base avant de faire appel à un professionnel. Si malgré toutes ces vérifications, votre moto refuse toujours de démarrer, il existe des ateliers Dafy Moto aux quatre coins de la France pour vous proposer un diagnostic complet.








Laisser un commentaire