Marc Márquez et Honda Racing Corporation ont annoncé ce jeudi 5 octobre qu’ils mettaient fin à leur collaboration à la fin de la saison 2023 du MotoGP™. Alors qu’il restait encore une année au contrat de quatre ans entre le HRC et l’Espagnol, les deux parties ont décidé d’un commun accord de se séparer… 2 min 30 de lecture |
La rumeur circulait depuis plusieurs mois déjà. Elle a été officialisée ce mercredi 04 octobre. Les deux parties ont convenu qu’il était dans leur intérêt de mettre fin à cette belle et longue aventure. Cette décision met fin à 11 années de collaboration marquée par de nombreux succès. Ensemble, le pilote espagnol et la HRC ont remporté 6 championnats du monde, 5 triples couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 pôles position.
Le HRC souhaite le meilleur à Marc Márquez
« Nous avons eu une relation très fructueuse avec Marc Márquez », a déclaré Alberto Puig, Team Manager du Repsol Honda Team. « Il est l’un des plus grands pilotes de l’histoire de notre sport, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière. »
Les premiers mots de Marc Márquez
De son côté, le pilote espagnol a également souhaité s’exprimer sur son départ via ses réseaux sociaux :
« Je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas si j’ai raison ou tort, je ne sais pas ce qu’il se passera à l’avenir, je ne sais pas si tout cela va fonctionner, mais ce que je sais, c’est que ce que nous avons accompli ensemble. C’est la décision la plus difficile de ma vie, guidée par ma tête et mon courage, PAS par mon cœur. Vous serez toujours mon équipe de cœur, ceux qui m’ont TOUJOURS soutenu et me soutiendront. Mais une chose est claire, je veux essayer de redevenir le meilleur pilote au monde et pour cela, j’ai besoin de prendre du plaisir sur la moto. J’ai une théorie venant de l’alpiniste dans le livre que tu m’as fait lire. Si je peux gravir l’Everest en trois jours, pourquoi le faire en cinq ? Logiquement, il est beaucoup plus risqué de le faire en trois jours, on s’expose beaucoup plus et on pourrait ne pas y arriver, mais si on ne tente pas, on ne sait jamais. Tu me l’as toujours dit et je l’ai toujours appliqué : suis ton instinct, personne n’a autant de caractère et de tripes. Il est temps que le cœur parle et, tu le sais bien, notre relation est très particulière, c’est pourquoi j’espère que nos routes se croiseront à nouveau. Profitons des six fêtes qu’il nous reste cette année. »
Un message plein d’émotion qui annonce une saison 2024 pleine de rebondissements…
Restez au courant de toute l’actualité Moto GP en suivant notre page Facebook dans la rubrique Actus moto !
Laisser un commentaire