Offrez-vous un week-end évasion en Lozère ! Petite virée moto dans un coin exceptionnel, nous vous proposons un petit parcours sur peu de kilomètres, mais très riche en visites pour apprécier la beauté des paysages qu’offrent les Monts Lozère et les Gorges du Tarn.
Jour 1 : Mende / Florac, 75km 2h de trajet sans les visites
Si vous ne connaissez pas la ville de Mende, une petite visite s’impose. Faîtes le tour de la ville à pied au travers du centre historique et de ses petites rues piétonnes. Pensez à lever la tête pour découvrir quelques belles façades et belles portes en bois. Quelques bâtiments de belle architecture sont à voir : la cathédrale, le Pont Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, la Pharmacie de l’Ancien Hôpital, la Tour des Pénitents.
Lorsque vous aurez fini votre visite, prenez la N88 pour remonter jusqu’à la place du Général de Gaulle, sortez de la ville côté est direction Le Puy, Le Bleymard, Langogne. Prenez à droite rue du Torrent. Suivre la D25. Puis, continuez sur la D41 jusqu’à Bagnols-les-Bains. Suivez la D901 jusqu’au village Le Bleymard. Rejoignez Finiels par la D20.
Si vous aimez les beaux paysages et la randonnée, vous pouvez grimper à pied jusqu’au Sommet de Finiels à 1700m d’altitude, superbe vue à 360° garantie ! Depuis le village de Finiels, suivre le sentier de Mallevrière (sentier balisé).
Reprenez la D20 en direction du village du Pont-de-Montvert. Vous pouvez faire une petite pause dans ce village touristique pour boire un verre aux terrasses des bars situés au bord du Tarn. Beau village tout en pierres caractérisé par son pont, quelques échoppes valent le coup d’œil et vous avez quelques bonnes tables telles que La Truite Enchantée ou l’Auberge des Cévennes.
La descente du Tarn commence. Prenez la D998 pour rejoindre Florac. Prenez le temps de vous promener dans les ruelles, de monter jusqu’au château, de flâner dans les boutiques pour découvrir toute la richesse des produits locaux : pâté des Cévennes, confiture de châtaigne, etc…
Jour 2 : Florac / Les Vignes, 75km 2h de trajet sans les visites
Depuis Florac, allez reprendre la N106 en direction de Mende. Continuez sur la N106 en longeant le Tarn puis basculez sur la D907bis en direction d’Ispagnac. Après Ispagnac, vous arrivez à Quézac, beau petit village à visiter, avec un magnifique pont gothique. Vous pouvez également visiter l’usine de mise en bouteille de l’eau de Quézac durant l’été, sur la commune de Molines (côté rive droite).
Reprendre la D907bis. Quelques kilomètres avant d’arriver à Saint-Enimie, il y a en contrebas de la route le village de Castelbouc et son château. Vous pouvez les admirer depuis la route, en vous arrêtant sur un petit parking sur la droite (c’est indiqué).
Continuez la route jusqu’à Saint-Enimie où une pause s’impose. Village médiéval très touristique, il est classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Perdez-vous dans les rues pavées pour monter jusque sur les hauteurs du village, au travers des vieilles bâtisses de pierre. Vous pouvez visiter l’église romane et la salle capitulaire. Accordez-vous également une pause baignade dans les eaux du Tarn et profitez des belles terrasses proposées par les bars et restaurants.
Reprenez la D907bis et continuez à longer le Tarn et à apprécier la beauté des paysages. Vous passez près de Saint-Chély du Tarn. Faites une pause rapide, la vue du pont et la couleur de l’eau sont magnifiques quand on arrive dans le village. Poursuivez ensuite votre route en direction de La Malène. Attention, à 3 kilomètres avant d’arriver à La Malène, vous pourrez vous arrêter au bord de la route. Il y a de l’autre côté du Tarn, un petit village typique et isolé du nom de Hauterives. La particularité est qu’il n’y a aucun accès routier à ce village. Les marchandises et le courrier sont livrés grâce à un téléphérique que vous pouvez voir au bord de la route. Et les personnes traversent le Tarn à la barque.
Arrivés à La Malène, vous pouvez faire une halte au village. Je vous conseille un détour jusqu’au Point Sublime. Ce point de vue vous offre un magnifique panorama sur les gorges du Tarn, depuis les 870m d’altitude. Il faut 20 minutes et 12km pour rejoindre ce point de vue depuis La Malène. Lorsque vous arrivez à La Malène, prenez à droite la D43 en direction de La Canourgue (le Point Sublime est également indiqué). Attention, ensuite prendre une petite route en épingles à gauche, le Point Sublime est indiqué à 9km.
Ensuite, 2 possibilités s’offrent à vous :
- Rejoindre directement Les Vignes (10 min – 15km). Prendre la D46 puis la D995.
- Reprendre la même route en sens inverse et rejoindre La Malène.
Si vous choisissez de repasser par La Malène, vous rejoindrez ensuite Les Vignes par la traditionnelle D907bis.
A 4,5km de La Malène, ralentissez, vous apercevrez depuis la route le rocher du Champignon. Un peu plus loin, arrêtez-vous au Belvédère du Pas de Soucy. La montée en haut du Belvédère est payante (quelques euros). Il offre une très belle vue sur le Tarn, qui à vos pieds est coupé par d’énormes blocs de roche, tombés après un effondrement.
Map-book :
Laisser un commentaire