Les motards qui roulent en ville savent de quoi on parle quand on utilise les mots embouteillages et pots d’échappement. En effet, matin et soir pour aller travailler, les grands axes se retrouvent complètement bouchés et engorgés de CO2. Les deux-roues se mêlent alors aux voitures, poids lourds, et autres objets roulants ; le tout dans une cacophonie de klaxons stridents ! Également alarmants, les bouchons de grands départs en vacances… Les médias nous montrent alors des kilomètres d’émission de gaz à effet de serre, parcourant nos territoires, toute l’année. Ainsi, à l’heure où l’écologie et la survie de notre planète deviennent enfin de vrais sujets, cette question arrive naturellement. Une moto pollue-t-elle plus qu’une voiture ? Même si la réponse vous parait évidente au premier abord, voilà quelques éléments à savoir.
Qui pollue en quelques chiffres ?
De nos jours, une voiture neuve consomme environ 110g de CO2 par kilomètre, contre 80g de CO2 pour un scooter 125 cm3. Pas besoin d’être diplômé en mathématiques pour noter la différence, n’est-ce pas ? Je vois les automobilistes venir ! Ils vont répondre que finalement, la différence n’est pas si énorme que ça sur le papier… Certes, mais c’est sans compter qu’en 2019, nous recensons environ 39 millions d’automobilistes en France. Face à eux, « seulement » 3.5 millions de deux-roues (motos et scooters) sont comptabilisés. Vous comprendrez donc que l’écart le plus notable réside dans le nombre de véhicules roulants, plus que dans l’émission de Co2 à proprement parlé. De plus, si le nombre de deux-roues augmentait, les embouteillages diminueraient forcément aux heures de pointe. Cela réduirait ainsi l’émission de gaz à effet de serre et les nuisances sonores dans certaines zones.
Des solutions d’avenir.
Le constat est alarmant, mais pouvons-nous vraiment réduire cette pollution de l’air ? La réponse est oui ! Tout n’est pas perdu pour notre belle planète Terre… L’électrique apparaît comme la première solution proposée par certains fabricants (voitures et deux-roues). Il est vrai que de nombreuses voitures hybrides voient le jour, mais également des modèles 100% électriques. A son tour, le monde de la moto se lance ainsi dans le « zéro particule ». Discrètes pour l’instant, on comptabilise néanmoins environ 200.000 motos électriques fin Juillet 2019. Ce chiffre représente clairement une véritable augmentation pour le marché français (+22% par rapport à 2018). Pour aider les consommateurs à se tourner vers ce type d’alternative, des aides financières sont mises en place. Par exemple, le bonus écologique de l’état, ou encore des subventions accordées par les régions et villes.
Conclusion.
Pour finir, nous serons tous d’accord pour dire que les deux-roues polluent moins que les voitures, certes. Cependant, l’effort doit être collectif pour tenter de réduire les émissions de CO2 sur le long terme. Utiliser un deux-roues en zone urbaine plutôt que la voiture, privilégier les transports en commun, donner sa chance à l’électrique… Peu importe ! A vous de choisir laquelle de ces solutions est faite pour vous ? Retrouvez tous nos articles actus moto sur le blog Dafy.
7 Commentaires
le calcul du pourcentage n’est pas exact , il ne prend pas en compte le temps passé à l’arrêt dans les embouteillages ce qui n’est pas le cas d’un deux roues et de plus si tous ces conducteurs passent à l’électrique il faudrait construire 5 EPR au minimum sans compter les matériaux précieux à aller piocher dans le sous sol africain et n’oublions pas le recyclage batterie , enfin bref une véritable catastrophe sociale et écologique .
Dans le son et portée commerciale aux intérêts parfois trop géopolitiques de cette nouvelle Aire de « l’Hybride « !!! Ne donne pas pour autant toute la transparence de son origine (exploitations…) et conditions ainsi que la revalorisation mais encore plus fort de la source à la mise en charge (C-N…).
Pour autant il existe d’énormes richesses simples et non polluantes à la Terre ? des Hommes ?…CNRS et autres chercheurs du Monde…le slogan serait plus « ne marchons pas sur la tête »
Là Moto?reste un des JOCKER à rendre l’usage à nos déplacements urbains et extra aux quotidiens de façon logique et écologique tout en minimisant une fluidité routière et d’un stationnement réduit en protégeant au mieux notre belle planète ? BLEU
A ton pensée au recyclage des batteries!!!!
C’est une question aussi d’écologie…
Oui et non, parce qu’aujourd’hui cette comparaison n’est valable que pour les véhicules mais ne considère pas le nombre de personnes transportées. Par contre il semble évident que les deux roues contribuent à fluidifier la circulation donc à diminuer les temps d’émissions de CO2.
Néanmoins je pense que nous sommes en très grande partie responsable d’une autre pollution « sonore » qui elle contribuera à nous faire chasser des villes.
Et ce n’est pas les plus jeunes d’entre nous qui sommes les plus bruyants. Les aficionados en HD et dérivés sont de grands contributeurs.
À nous de voir ce qui est le plus important pour continuer à profiter de nos motos.
Bien que l’on circule à max 2 sur une moto 75 %des voitures circulant en ville il n’y a qu’une personne à bord
Et la production d’électricité….. elle n’est pas polluante……. l’Allemagne développe ses centrales au charbon et ferme les centrales nucléaires….. tout cela n’est pas honnête ni sérieux et pour tout dire très exaspérant…..La vérité est cachée….