Il l’attendait et elle est enfin arrivée, avec la manière de surcroit ! Francesco Bagnaia s’impose au Grand Prix d’Aragon au guidon de sa Ducati officielle et signe sa première victoire en catégorie reine. Une première victoire convaincante obtenue après de multiples passes d’armes avec l’octuple champion du monde Marc Marquez. En difficulté, Fabio Quartararo termine la course à la huitième position, un problème de pneus ? Lire la suite… (3min30 de lecture) |
Classement du championnat de MotoGP 2021
Une victoire importante pour Bagnaia et Ducati
Cette victoire vient faire office de libération pour le pilote Italien. Bien qu’il ait déjà pu démontrer sa capacité à réaliser des chronos surprenants le samedi, il n’avait pas encore réussi à briller en course le dimanche, c’est maintenant chose faite ! Ce résultat réaffirme sa position dans l’équipe officielle Ducati. Il repart d’Espagne à la seconde place du championnat du monde, menant la meute de loup ayant pour cible le français Fabio Quartararo, en tête du classement avec 53 points d’avance.
Francesco Bagnaia (Vainqueur du GP d’Aragon) : « C’est clair que cela n’a pas été facile, et pour tout dire avec ces conditions encore plus chaudes que durant tout le reste du weekend, je n’imaginais pas un tel rythme de course. Mais quand j’ai pris le départ je savais que j’avais un bon rythme et qu’il n’y avait que Marc qui pouvait éventuellement me battre sur ce terrain de jeu. Je dois dire que je ne m’attendais pas à être si fort sur cette piste car l’an dernier j’avais rencontré beaucoup de difficultés ici, et là à partir des FP1 j’ai arrêté de toucher à la moto car tout était parfait. Je suis vraiment heureux de cette victoire aujourd’hui. »
Deuxième podium de l’année pour Marc Marquez
Après une série de courses difficiles et de nombreuses chutes, Marc Marquez à retrouvé la voie du podium ce week-end à Aragon, montrant que le virage 10 ne porte pas son nom pour rien. Ce podium marque-t-il le retour de l’espagnol sur le devant de la scène ? Nous suivrons la suite avec attention.
Marc Marquez (2ème du GP d’Aragon) : « Je ne suis toujours pas de retour à mon meilleur niveau, mais j’ai tout de même réussi à décrocher un bon résultat. J’ai pris beaucoup de plaisir en course, j’ai beaucoup apprécié la bataille avec Pecco dans les derniers tours. C’est vrai que j’étais quand même à la limite sur certains points, les pneus et ma condition physique notamment. J’ai tout de même essayé d’aller chercher la victoire, quand bien même j’ai été victime de deux chutes précédemment ce weekend. C’est ma mentalité, mon style, mais aujourd’hui Pecco a été plus fort que nous. Il a réalisé une course incroyable, et j’ai simplement essayé de le suivre sur la fin. Finalement, la victoire n’a pas été possible mais je suis tout de même content car c’est un nouveau podium pour nous, qui intervient au cours d’une saison très difficile. »
Week-end difficile pour les français
Le circuit d’Aragon n’aura pas réussi à nos deux frenchies ce week-end. Quartararo, qui semblait pourtant avoir trouvé le rythme en qualification avec une troisième position, n’a finalement pas pu jouer les avant-postes pendant la course. Victime d’un manque de feeling soudain avec son pneu arrière, le leader du championnat du monde à du faire au mieux pour limiter la casse en se battant pour chaque position tout au long de la course. Il termine finalement à la huitième place.
Fabio Quartararo (8ème du GP d’Aragon) : « Après le warm-up, je m’attendais à me battre pour le podium parce que je me sentais vraiment bien, même avec les pneus usés. Mais dès le début de la course, j’ai senti que mon pneu arrière ne fonctionnait pas normalement. Donc je n’ai fait que perdre des places mais le positif, c’est que j’ai réussi à me battre jusqu’au bout même si c’était pour une huitième place. Je ne sais pas si c’est un problème du pneu mais le feeling que j’ai eu aujourd’hui (dimanche), je ne l’ai jamais eu du week-end. Mais dès le premier tour, je ne pouvais pas freiner comme je le voulais, je n’avais pas de grip, pas de traction. Quelque chose n’allait pas. Et pour doubler, c’est donc compliqué surtout sur cette piste où on perd du temps dans certaines parties. »
Il en aura manqué aussi à Johann Zarco ce week-end, des difficultés un peu partout qui l’amènent à la dix-septième place sur la ligne d’arrivée. Malgré cette mauvaise opération pour le championnat avec zéro point marqué, l’Avignonnais reste en course pour un bon résultat au classement général.
Johann Zarco (17ème du GP d’Aragon) : « Très dur, aujourd’hui ! Je suis déçu ! Je ne sais pas trop quoi dire. Je n’ai pas eu le moindre problème avec le bras, peut-être parce que la piste tourne à gauche et ça aide, mais j’ai manqué de confiance. J’ai travaillé sur les sensations que nous avions retrouvées samedi, mais clairement ce n’était pas suffisant pendant la course. Le problème, c’est qu’il y avait certaines zones où je me sentais bien mais aussi d’autres où je perdais trop de temps. Je dois donc prendre cette course, l’avaler et me rendre à la prochaine avec l’esprit libre pour récupérer les bonnes positions. Le but, c’est de jouer le podium final parce que c’est un superbe objectif. Mir et Bagnaia ont fait une belle opération mais rien n’est joué : S’ils l’ont fait, je peux le faire aussi. »
Prochain rendez-vous : le Grand prix de Misano ! Suivez toute l’actu MotoGP sur notre page Facebook et dans la rubrique Actu Moto !
Crédit photo : MotoGp.com
Laisser un commentaire