Francesco Bagnaia s’est imposé de la tête et des épaules lors de l’avant-dernier rendez-vous MotoGP de l’année sur le circuit de Portimao au Portugal. Fraîchement titré Champion du Monde MotoGP, Fabio Quartararo a malheureusement chuté alors qu’il se battait avec Johann Zarco, qui a fini à la 5ème place. Ce résultat a sécurisé le titre de Meilleur Pilote Indépendant pour l’avignonnais alors que Ducati a remporté le Championnat Constructeurs. Lire la suite… (2min30 de lecture) |
Résultats Grand Prix MotoGP d’Algarve
Francesco Bagnaia domine la fin de saison MotoGP
Avec 5 pôles positions consécutives et 3 victoires sur les 5 dernières courses, l’italien Francesco Bagnaia semble avoir trouvé le mode d’emploi de sa Ducati. Il a en effet pu démontrer sa maîtrise du V4 italien ce week-end en signant la pôle position puis en menant chaque tour de cette longue course. Intouchable du début à la fin, seul Joan Mir a été capable de s’accrocher quelques tours avant de lâcher prise. Alors que cette saison de MotoGP touche à sa fin, l’italien s’est malheureusement réveillé trop tard pour pouvoir ravir le titre à Fabio Quartararo. En revanche, sa grande forme sur la fin d’année nous laisse entrevoir une saison MotoGP 2022 palpitante !
Ces bons résultats, couplés à ceux de Jack Miller et de tous les pilotes Ducati, ont également permis au fabricant italien de sécuriser la première place du Championnat Constructeurs MotoGP. Ce titre est le résultat de l’effort des pilotes du Team Officiel Ducati mais aussi des pilotes Pramac Racing Johann Zarco et Jorge Martin qui ont scoré de nombreux podiums pendant l’année.
Johann Zarco meilleur pilote indépendant en MotoGP
À l’inverse de Francesco Bagnaia, Johann Zarco a connu des difficultés sur la fin de saison après des débuts très prometteurs. Le français avait en effet très bien commencé sa 5ème saison MotoGP avec deux podiums dès les deux premiers Grand-Prix de l’année. Malheureusement, après la pause estivale Johann Zarco a rencontré plus de difficultés et a enchaîné quelques courses où il manquait de rythme. Décidé à bien finir l’année pour essayer de jouer la 3ème place au championnat, le français a fait une belle course ce week-end à Portimao pour finir à la 5ème place. Ce résultat lui garantit le titre de Meilleur Pilote Indépendant de la MotoGP et offre par la même occasion celui de Meilleur Team Indépendant à son équipe Pramac Racing.
Fabio Quartararo est quant à lui parti à la faute dans les derniers tours de ce Grand-Prix MotoGP d’Algarve alors qu’il luttait avec Johann Zarco et Jorge Martin pour la 5ème place. Pourtant à son aise durant les essais libres, le champion du monde a rencontré plus de difficultés en qualifications, partant seulement 7ème sur la grille de départ. En course, Fabio est resté bloqué derrière Jorge Martin pendant de nombreux tours, n’arrivant pas à trouver son rythme. Sa chute marque son premier abandon en course de la saison, preuve de la régularité qui lui a permis de remporter le Championnat du Monde MotoGP.
Suivez toute l’actualité moto sur notre page Facebook ou grâce à la rubrique Actus Moto !
Crédit photo : MotoGP.com
Laisser un commentaire