Pour la 7ème fois en 8 courses sur ce circuit, c’est l’espagnol Marc Marquez qui s’est imposé lors du Grand Prix des Amériques. À la seconde place, le Français Fabio Quartararo fait une course remarquable en terminant devant son rival au championnat Francesco Bagnaia. Chute pour Johann Zarco alors qu’il commençait à trouver son rythme. Lire la suite… (3min de lecture) |
Classement du championnat MotoGP 2021
Marc Marquez imbattable au Grand Prix des Amériques
Malgré une année en dent de scie pour l’octuple champion du monde, le shérif d’Austin comme il est surnommé, a fait respecter sa loi lors du Grand Prix des Amériques ce dimanche 3 octobre. Auteur d’un très bon départ, il a viré en tête au premier virage et a rapidement pris une distance de sécurité sur Fabio Quartararo. Métronome comme on ne l’avait plus vu depuis longtemps, il a enchaîné les temps rapides pour aller chercher une victoire bien méritée, bouclant chaque tour de course en tête.
Marc Marquez (Vainqueur du Grand Prix des Amériques) : « Ma course a exactement suivi le plan : bien m’élancer, être en tête au premier virage, être lent dans les trois premiers tours, et après, quand le pneu se dégradait un peu, commencer à attaquer. C’est exactement ce que j’ai fait »
Fabio Quartararo prend le large !
Loin de nous l’idée de lui porter malchance, nous resterons donc très calmes pour vous faire le résumé de cette magnifique course de Fabio Quartararo. Après un beau départ, le pilote français s’est lancé à la poursuite de Marc Marquez, une meute de loups derrière lui prête à le manger dès la moindre erreur. Certains auront bien essayé de le manger, comme Jorge Martin poussé par les ailes de sa Ducati, avant de s’incliner devant le rythme maintenu par le français. Il en fallait du rythme, car derrière lui, le clan Ducati essayait de dérouler le tapis rouge à Francesco Bagnaia, leur seul espoir au championnat. Même s’il n’a pas été capable d’aller chercher Marc Marquez pour jouer la gagne, c’est un week-end plus que réussi pour le français qui grapille encore quelques points d’avance sur Bagnaia à seulement 3 courses de la fin.
Fabio Quartararo a maintenant plus de 50 points d’avance au championnat sur Pecco Bagnaia, soit 2 jokers sur 3 courses pour être titré champion du Monde. Il pourrait même être titré dès le prochain Grand Prix s’il arrive à finir devant le pilote Italien. Toutefois, cela ne sera pas chose facile car le Grand Prix se déroulera sur le Circuit de Misano où Francesco Bagnaia a déjà gagné il y a quelques semaines.
Fabio Quartararo (2ème au Grand Prix des Amériques) : « Je me sens presque mieux que lors d’une victoire car on se rapproche du titre. Il me manque une course maintenant. C’est un moment incroyable. C’est le meilleur de ma vie et j’en profite un maximum. J’ai essayé de suivre Marc. J’ai poussé à mon maximum mais ce n’était pas suffisant pour le suivre. Il allait deux ou trois dixièmes plus vite que moi. Mais mon but était d’être sur le podium et je l’ai fait. Pour être honnête, je m’étais mis beaucoup de pression sur cette course. Ça a été la course la plus dure et maintenant nous avons 52 points d’avance. À Misano, je n’aurai pas de pression et si ça ne passe pas là-bas, on terminera le travail à Portimão. Je suis en mode championnat maintenant. »
Malgré sa chute, la performance de Johann Zarco a également été remarquable ce week-end. Quelques jours seulement après son opération du bras pour un syndrome des loges, le pilote Avignonnais a montré qu’il avait le rythme tout au long du week-end pour aller chercher au moins le top 5.
Johann Zarco (DNF au Grand Prix des Amériques) : « Je suis très déçu. Je me sentais assez bien pendant le warm-up ce (dimanche) matin mais j’ai raté mon départ car mes pneus ont un peu patiné. Après quelques tours, je commençais à trouver un bon rythme mais je me suis laissé surprendre en tombant au virage 1. C’est vraiment dommage car, après mon opération, mon bras droit répondait bien. »
Rendez-vous pour le Grand Prix d’Emilie Romagne les 23 et 24 octobre ! Suivez toute l’actu de cette fin de championnat MotoGP en suivant notre page Facebook ou grâce à la rubrique Actu Moto !
Crédit photo : MotoGP.com
Laisser un commentaire