Fini les BRAAAAP qui émergent de la forêt le dimanche matin, laissez place au bzzzzt des abeilles. Entre motos enduro électriques et motos trials électriques, où est passé le bruit ? Où est passé l’odeur ? Où est passé l’effort ? Tout cela se fait maintenant oublier au profit des cuicui d’oiseaux, de l’odeur des pins et de l’accessibilité, alors… est-ce si mal que ça ? (3min de lecture) |
Des traditions qui se perdent ?
Tous les dimanches matin, le rendez-vous est donné, vous enfilez votre plus bel équipement tout-terrain et partez retrouver vos copains pour boire un petit café avant le départ. Une fois bien réveillé, la troupe part faire chauffer les machines et comme d’habitude il faut attendre celui qui a toujours un problème. Enfin, le bruit de tous les moteurs résonne, vous sentez l’odeur d’essence et toute la troupe part à l’aventure dans un vacarme heureux. Vous passez la matinée à ouvrir les gaz à coup de grand BRAAAAAP pour passer dans les flaques, éviter les arbres, franchir des pas durs et arroser votre copain de derrière. Le fou de la troupe se lance un défi sur une grosse marche, il tombe évidemment et vous allez l’aider à se relever, heureusement qu’il avait un bon pare-pierre et un bon casque. Vous faites une petite pause de 20 minutes dans un bar de village perdu pour boire une menthe à l’eau avant de repartir de plus belle. Quand vous finissez enfin par rentrer, vos copains vous distinguent à peine sous la couche de boue qui vous recouvre. Vous passez donc vos bottes moto au karcher, mettez votre pantalon tout-terrain à la machine avec votre maillot et vos gants puis passez un petit coup d’eau sur votre casque avec votre masque tout-terrain. Exténué sur votre canapé, voilà un dimanche qui s’est bien passé !
Les motos enduro électriques, qu’est-ce que ça change ?
Il est dimanche matin, vous et vos copains avez investi dans de nouvelles motos enduro électriques, vous enfilez votre casque, vos gants et le reste de votre équipement tout-terrain puis partez au lieu de rendez-vous. Chacun admire sa nouvelle machine, une KTM E-XC pour l’un, une Electric Motion Escape pour l’autre. Après le café, tout le monde démarre sa machine, on attend toujours le même qui cette fois a oublié de faire sa tension de chaîne puis tout le monde peut enfin partir, en discutant avant d’arriver au premier chemin. Vous ouvrez alors les gaz en grand pour passer dans les flaques, éviter les arbres, franchir les pas durs et arroser votre copain de derrière. Lors d’une pose pour attendre un retardataire, c’est là que ça vous frappe, ce calme, ce silence, vous redécouvrez la nature autour de vous, parlez à vos collègues sans crier, apaisé. Vous repartez en regardant la nature avec un œil nouveau, écoutez tout ce qu’il se passe, observez le lièvre qui s’écarte pour vous laisser passer. Arrive l’heure de la pause, vous mettez les motos à charger au bar et buvez votre mente à l’eau pendant 30 minutes cette fois-ci. Vient finalement l’heure de rentrer, vous passez la moto au karcher et vous aussi par la même occasion pour nettoyer votre équipement. Exténué sur votre canapé, voilà un autre dimanche qui s’est bien passé !
Conclusion
Notre conclusion : faites ce qu’il vous plait ! Les motos enduro électriques ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients : c’est un budget, il faut être attentif à la batterie et ce ne sera jamais pareil qu’un bon moteur thermique (tout comme pour certains, les moteurs 4 temps manquent de charme comparé aux 2 temps). Mais à la fois une moto enduro électrique vous apportera aussi du nouveau. C’est un effort fait pour protéger la nature et celle-ci vous le rendra car vous la redécouvrirez en la parcourant en silence, plus immergé que jamais. Alors faites votre choix, équipez-vous et partez à l’aventure !
2 Commentaires
Petit a petit les voitures électrique tel que laTesla (précurseur) ou la Zoe trouve leur place dans le marché automobile .
Une moto électrique … en effet , pourquoi pas ?
elle peut aussi aussi trouvé sa place sur le marché de la moto .
Leur autonomie impose certaines limite mais peut être que comme les voitures ,elles peuvent procurer de nouveaux plaisirs différents.
il faut essayer.
Super article.
Et oui, les motos TT n’échapperont pas à l’électrique.
alors, oui, comme tout le monde, je suis assez septique sur certains aspects, notamment l’autonomie. Le bon vieux 2T, petit détour par une station, et c’est reparti.
Mais je dis pourquoi pas. Je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler en électrique, mais je suis sûr que je pourrai être conquis.
On en reparle dans quelques mois 🙂