C’est l’un des (nombreux) plaisirs de la moto. Entendre vrombir le moteur du deux-roues procure toujours une sensation particulière. Reste qu’en France, tout n’est pas permis dans ce domaine. Pour la bonne cohabitation de tous (motards, automobilistes, riverains), il existe même une législation spécifique aux niveaux sonores des motos. Spécialiste de l’équipement moto et des conseils délivrés aux motards, Dafy Moto vous indique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet des nuisances sonores pour les motos.
Que dit la réglementation sur les niveaux sonores des motos ?
La France est un pays de règles, c’est bien connu. En matière de nuisances sonores, notre pays s’appuie toutefois d’abord sur une réglementation européenne. En Europe, la directive 97/24/CE régit ainsi les niveaux sonores des véhicules à moteur. Toujours selon la norme européenne, les motos récentes (entendez commercialisées après 2016) ne peuvent ainsi dépasser le seuil maximal de 80 décibels avec le bruit du moteur moto. À l’échelle nationale, les nuisances sonores des motos et des autres véhicules sont encadrées par l’article R318-3 du Code de la route et par les articles R1336-4 à R1336-10 du Code de la santé publique.
Quel est le niveau sonore autorisé selon le type de moto ?
Il y a la loi, et puis il y a la pratique. Dans le domaine de la réglementation du bruit des motos, toutes les motos ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, le nombre de décibels maximums pour les motos varie selon la cylindrée, avec une limite fixée à :
- 78 dB pour les moins de 80 cm³ ;
- 80 dB entre 80 et 125 cm³ ;
- 83 dB entre 125 et 350 cm³ ;
- 85 dB entre 350 et 500 cm³ ;
- 86 dB au-delà de 500 cm³.
À noter que les motos fabriquées avant 1993 peuvent avoir des niveaux sonores plus élevés, dépassant souvent les 86, voire 90, décibels.
L’impact du niveau sonore des motos sur l’environnement et sur la santé
La réglementation du bruit des motos n’a pas vocation à enquiquiner les motards et les motardes. Les normes fixées à l’échelle nationale ou européenne pour encadrer les nuisances sonores des motos sont en effet motivées par l’impact du niveau sonore des motos (et des véhicules) sur les plans de l’environnement et de la santé. Côté environnement, les niveaux sonores élevés peuvent perturber la faune et la flore, en particulier dans les zones rurales. En zone urbaine, la pollution sonore affecte la qualité de vie des habitants. Côté santé humaine, l’exposition à des niveaux sonores élevés peut engendrer des problèmes auditifs, y compris des pertes d’audition. Le bruit des motos (et le bruit de manière plus générale) constitue par ailleurs une source de stress et d’irritabilité pour une partie de la population. Il est également responsable de troubles du sommeil.
Comment mesurer et réduire le niveau sonore de sa moto ?
Pour préserver l’environnement, la santé humaine (et les bonnes relations avec le voisinage), il est conseillé de s’informer sur le niveau sonore de sa moto. Pour cela, plusieurs options possibles :
- se fier aux informations délivrées par le constructeur moto,
- utiliser un sonomètre,
- installer une appli mobile qui permet de mesurer le bruit (avec plus ou moins de fiabilité).
Si le bruit de votre moto dépasse le nombre de décibels maximums pour une moto, plusieurs options sont à nouveau possibles :
- procéder à l’entretien de l’échappement de votre moto,
- installer un silencieux et/ou un filtre pour diminuer le niveau sonore du moteur de votre moto,
- mettre en place la chicane pour atténuer le bruit de la moto.
Faire preuve de bon sens est aussi une mesure efficace pour réduire le risque de nuisances sonores à moto. Il convient, par exemple, d’adapter votre vitesse et de limiter la fréquence des changements de rapports. En ville comme dans les zones rurales sensibles, les accélérations brusques sont à éviter.
Quelles sanctions en cas de non-respect de la réglementation ?
Tout motard ou toute motarde qui circule sur un deux-roues responsable de nuisances sonores s’expose à des sanctions. Celles-ci varient selon le type d’infraction. En cas de contrôle par les forces de l’ordre et d’un dépassement du nombre de décibels maximums pour une moto, vous vous exposez d’abord à une amende forfaitaire de quatrième classe (90 €) selon l’article R318-3 du Code de la route. En cas de récidive, le deux-roues peut faire l’objet d’une immobilisation, voire être confisqué. À noter que si vous refusez le contrôle de vérification sonore, vous risquez là encore une sanction avec l’obligation de présenter votre deux-roues dans les 30 jours (un deux-roues évidemment conforme à la réglementation). Plus légère, l’amende pour l’utilisation d’un pot d’échappement non homologué est quant à elle de 11 euros.
Sujet sensible pour les motards, enjeu important pour l’environnement et pour la santé, la question des nuisances sonores à moto fait souvent l’objet de débats animés. Ces derniers pourraient toutefois être plus apaisés. Se conformer aux réglementations en vigueur participe en effet à améliorer le bien-être de tous. En tant que leader de l’équipement moto et engagé dans cette démarche, Dafy Moto propose aux motards toute une gamme de solutions pour respecter les normes sonores et circuler à moto sans gêner ni les animaux ni les autres usagers de la route. Il vous suffit de quelques clics pour vous doter d’un tel équipement et éviter, en cas de contrôle, une facture potentiellement plus salée.
Voir aussi : Réussir son permis A2
1 Commentaire
Le sujet porte sur la réglementation sonore pour les motos, détaillant les niveaux de décibels maximaux autorisés pour minimiser la pollution sonore tout en équilibrant le plaisir de rouler. Cela est particulièrement pertinent à l’heure où les zones urbaines se concentrent de plus en plus sur la réduction du bruit et la promotion d’un environnement plus paisible.