Vous aussi, l’idée de passer le permis moto vous trotte dans la tête depuis un petit moment mais des tas de questions et d’inquiétudes vous submergent ? Pas d’inquiétude, nous sommes toutes passées par là.
Tout d’abord, contrairement aux idées reçues il n’y a pas de différences majeures entre un homme ou une femme qui souhaitent passer le permis moto. Mais comme toutes femmes, on se pose beaucoup de questions : Est-ce que je suis assez grande ? Est-ce que la moto ne va pas être trop lourde ? Est-ce que je vais réussir ? Combien d’heure va-t-il me falloir ? Et j’en passe…
Après maintes et maintes recherches me voilà donc partie dans l’aventure du permis moto !
Étape 1 : Choisir ma moto-école
La première étape est bien sûr de se renseigner auprès des différentes moto-écoles afin d’avoir plusieurs visions.
Aparté filles de petit gabarit : Pour les filles de petites tailles comme moi, il est important de se renseigner avant tout sur les motos de conduite et notamment sur la hauteur de selle (rabaissée ou non). En ce qui concerne le poids de la moto, pas d’inquiétude, en roulant l’effet gyroscopique tient la moto en équilibre, le poids se ressent donc seulement à l’arrêt, d’où l’importance d’être stable sur la moto.
Mis à part ce petit aparté, quand j’allais me renseigner dans les différentes moto-école, je leur demandais si je pouvais assister à une leçon de plateau pour voir les moniteurs, discuter et surtout monter sur la moto pour avoir une première approche. Ça rassure énormément de s’imprégner de « l’environnement » et de voir les gars galérer tout autant que les filles 😉
Le plus important pour moi a été le feeling avec le moniteur. Un bon moniteur, avec qui le feeling passe bien, enlève toutes les craintes (ou presque :lol:).
Étape 2 : L’inscription et le début des leçons (et des fiches)
L’aventure a donc réellement commencé lorsque je me suis inscrite et que j’ai pris mes premières heures de leçon !
Commencer en 125 ou pas ?
Mon moniteur m’avait conseillé de commencer directement sur le gros cube sans passer par la 125 pour apprendre directement les bases avec. Il m’avait quand même notifié que si vraiment je n’étais pas à l’aise, je pourrais débuter en 125, histoire de me mettre en confiance avec un plus petit gabarit.
Me voilà donc partie pour mes premières leçons sur la MT-07, avec évidemment les premières angoisses et excitations, sans oublier le casse-tête des fiches 😆
Les fiches : le casse-tête à ne pas négliger
Si on parle permis, on parle forcément fiches ! Les fiches n’ont pas été un souci pour moi, mais si je peux donner un conseil : tous les jours se concentrer sur une ou deux fiches. Après, tout dépend des personnes mais sur le web il y a tout un tas d’aides pour faciliter l’apprentissage (ce site m’a beaucoup aidé). Cette épreuve est surtout à ne pas négliger car pour moi c’est cadeau, ça permet d’avoir facilement un A à l’épreuve du plateau si elles sont bien acquises. Et puis, c’est bien connu, les femmes sont plus studieuses que les hommes ! 😀
Étape 3 : Les leçons
La patience clé de la réussite
Il faut évidemment être patiente car le permis demande minimum 20h de leçons mais en moyenne il faut 25 à 30h de leçons. Le nombre d’heure dépend évidemment de l’aisance à moto. Pour celles qui ont déjà conduit un 2 roues, 20h peuvent suffire quand d’autres auront besoin de 30h. Pour ma part 22h de leçons ont suffit à ma grande joie !
Garder confiance en soi
Tout n’est pas joie, certains moments sont plus difficiles. Par exemple, il y des jours où j’avais l’impression de ne pas m’améliorer, je faisais toujours les mêmes erreurs sans parvenir à les surmonter. Ces moments-là peuvent être très frustrants mais c’est là qu’il ne faut pas baisser les bras car quelques heures après, c’est reparti ! Et puis, rassurez-vous ce n’est pas le sexe qui fait ça !
La régularité : en route vers la réussite !
D’une semaine à l’autre, je fixais mes heures de leçons sans trop les espacer pour toujours garder à frais ce que j’avais appris dans les leçons précédentes. Une bonne régularité est pour moi une des clés de la réussite.
Étape 4 : Bien s’équiper
Mises à part les leçons, il faut bien s’équiper car cela fait partie intégrante du permis.
Aller m’équiper a été pour moi un des meilleurs moments du permis 😎
Si besoin, les moto-écoles peuvent prêter des équipements mais il est nécessaire d’avoir rapidement ses propres affaires pour qu’elles soient bien adaptées tant au niveau de la taille qu’à la morphologie féminine. Et pour rester féminine en toute sécurité vous pouvez jeter un œil ici.
Pour les chaussures et les gants, il est important de commencer rapidement avec les siens car les sensations peuvent être complètement différentes au niveau des commandes et demander un nouvel apprentissage.
Si je peux faire ressortir deux choses : être à l’aise dans son équipement (pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues toute seule) et évidemment vérifier les normes CE (obligatoire pour passer le permis). Ce n’était pas mon cas, mais si vous passez le permis en hiver pensez à vous équiper chaudement pour ne pas être tendue sur la moto.
Pour ce qui est des conseils pour acheter votre équipement vous pouvez regarder ici.
Le permis moto pour les femmes ? Oui, ça peut demander quelques heures d’apprentissage en plus mais sachez que notre rigueur et notre volonté sont nos points forts ! 😉
Cet article s’adresse évidemment aux femmes, qui naturellement se posent plus de questions face à ce milieu relativement masculin mais les conseils sont valables pour tout le monde 😉
Laisser un commentaire