L’idée de passer votre permis moto vous excite autant qu’elle vous fait peur ? Trop frêle, trop vieille, pas le temps et toutes ses excuses ne seront plus valables après avoir lu nos 10 raisons de passer votre permis moto quand on est une femme ! Vous êtes prêtes ?!
Raison 1 : Fini le SDS, à vous la moto !
Une des plus belles raisons est quand même de pouvoir passer devant et prendre les commandes de sa propre moto. Si vous en avez marre d’être passagère, sac de sable en langage motard, passez votre permis moto et à vous la liberté ! Et peut-être que c’est vous qui emmènerez votre moitié !
Raison 2 : Non, les motos ne sont ni trop lourdes ni trop hautes
Ce qui rebute souvent les femmes à passer leur permis moto est la peur de ne pas être capable de conduire une moto. Si beaucoup de motos sont effectivement trop hautes quand on fait moins d’1m70, il en existe de nombreuses qui seront à votre hauteur ! En effet, les fabricants et les moto-écoles sont de plus en plus sensibles à la gente féminine et proposent des motos accessibles. Par exemple, une Honda CB500F sera largement à votre portée. Avant de vous inscrire dans une moto-école, demandez leur s’ils ont une moto qui vous conviendra afin de vous rassurer. Enfin, rassurez-vous : le poids d’une moto est surtout une contrainte à l’arrêt ou à allure lente pour manœuvrer la moto. Une fois en route, on ressent bien moins le poids d’une moto.
Raison 3 : Le permis moto c’est facile
Quand on parle du permis moto, on entend sans cesse qu’il est difficile à obtenir. Il faut absolument s’enlever cette idée de la tête ! Avant de passer le permis moto, vous aurez des leçons qui auront pour but de vous préparer au permis. Le début sera certes difficile si vous n’avez jamais touché à une moto mais le plus important reste la détermination et la réussite sera au rendez-vous ! Et puis, quand on a jamais conduit une voiture, le permis voiture est difficile aussi…
Raison 4 : Il faut féminiser ce milieu autrefois machiste
Si 14% des permis moto sont obtenus par des femmes, le milieu reste encore très (trop) masculin. N’ayez craint mesdames, si la majorité des motards sont des hommes, votre place vous attend et vous saurez trouver des équipements moto spécialement conçus pour les motardes. Dafy, toujours à l’écoute de sa clientèle propose d’ailleurs une gamme composée de 27% de produits féminins, découvrez tout l’équipement femme sur notre site !
Raison 5 : Les déplacements sont plus faciles
Outre le bonheur de piloter une moto, si vous habitez, travaillez ou même si vous vous rendez souvent en ville, il est beaucoup plus facile de s’y déplacer en deux-roues. Fini de rester derrière les voitures à attendre que le feu passe au vert. Plus de soucis pour trouver une place de parking. Adieu les retards aux rendez-vous. Tout est plus beau en moto !
Raison 6 : Il n’est jamais trop tard
Trop vieille, pas le temps, trop exigeant… Il n’est jamais trop tard pour vous lancer et réaliser votre rêve. Si l’on assimile soit disant mieux quand on a 20 ans, la sagesse de l’âge a toujours ses bienfaits. Enfin, si vous craignez que le permis vous demande trop temps, sachez que certaines moto-écoles proposent des formation intensives.
Raison 7 : Vous pouvez aussi rouler en scooter !
Si la moto devient contraignante quand on veut faire quelques courses, le scooter s’avère être très pratique. Grâce à son coffre, vous pourrez insérer dans votre scooter vos quelques achats effectués. Quand il pleut, là où les roadsters connaissent leurs faiblesses, les scooters sont mieux carénés et vous protégeront mieux des intempéries. Enfin, vous pourrez y ajouter un large choix d’accessoires comme des tabliers.
Raison 8 : Vous serez entourées d’une communauté en or
Quand on est entouré de motards, on est bien ! Tout dépend de notre humeur mais c’est toujours plus agréable de partager sa passion et de pouvoir rouler en groupe. Ça tombe bien, il existe beaucoup de groupes et de communautés avec qui on peut rouler quasiment n’importe quand. De plus, les motards adorent partager leurs expériences, apprendre aux autres et donner leurs petits conseils, le top quand on débute !
Raison 9 : Être libre, avoir les cheveux au vent
Rouler les cheveux au vent n’est-ce pas une bonne raison pour passer votre permis moto ? Et si vous avez les cheveux courts, sentir la pression du vent contre soi et l’air frais qui se dégage, il n’y a rien de plus génial ! On ne va pas se le cacher, on voit rarement quelqu’un parcourir de nombreux kilomètres pour aller nul part en voiture. A vous les belles routes sinueuses, les vues imprenables et la nature à portée de main.
Raison 10 : Avoir une belle machine entre les jambes !
Il n’y a pas que les hommes qui ont le droit de se vanter leur brêle, vous aussi ! Ne manquez pas l’occasion !
Si la mécanique sur une voiture est aujourd’hui très peu accessible, heureusement, elle l’est beaucoup sur une moto. Grâce aux Lady Garage, des soirées 100% féminine dédiées à la mécanique, vous pourrez même faire vous-même l’entretien de votre moto !
Convaincues ? Sautez le pas et passer votre permis moto ! N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire.
4 Commentaires
Un jolie point de vue, très bon article =)
Merci Steph pour votre commentaire !
Bonne journée 🙂
J’etais enseignant de la conduite pendant plus de vingt ans, pendant plus d’une dizaine d’années j’ai subis avec mes
collègues de Côte d’Or et d’autres régions, le manque cruel de places d’examens, donc d’inspecteurs . Soyons clair,
avant l’état recrutait environ 100 inspecteurs par an, pour la bonne raison que le centre de formations des inspecteurs
basé à Nevers avait tout juste 100 places
pour les y accueillir, maintenant c’est 35 par an économie oblige…C’est bien 300 par an actuellement qu’il faut
recruter. Mais il y’a un autre phénomène c’est que l’examen durait 20 minutes donc on passait 20 élèves par jour,
or avec l’allongement du temps de l’épreuve à 35 minutes, on est tombé à 12 par jour. Donc le compte est le suivant
8 examens de moins par jour et par inspecteur, ce qui fait 40 par semaine pour un examinateur, et ce multiplié
autant de fois par le nombre d’inspecteurs.
Bien sûr la méthode d’attribution n’a rien arrangé alors que notre demande est simple
il faut équilibrer sur toute la France le nombre d’inspecteurs en fonction des réelles demandes, puisque nous avons
20 élèves il faut donc 20 places. Je pense que la solution est effectivement
que l’Etat se désengage de cette responsabilité et que le système
soit confié à une société privée composée par exemple de gens de la profession, quit à intervenir dans une
région limitrophe pour éviter les copinages. Pour tout problème concernant l’obtention du permis de conduire en France,
contactez : rapidpermis1@gmail.com
Bonjour rapid permis et merci pour votre témoignage.
Bonne journée 🙂