Comme vous avez du le remarquer ce début d’année 2016 a été relativement riche en nouvelles législations et règlementations qui ont beaucoup fait parler d’elles ! Que ce soit le contrôle technique obligatoire pour les motos lors de la revente, l’interdiction pour les vieilles motos de circuler dans Paris ou encore la fin de la loi des 100CV, depuis plusieurs mois les motards affichent leur colère. 6 mois après Dafy revient dessus pour faire un point sur la situation actuelle.
Fini les vieilles brêles dans Paris !
Dans un mois seulement, au 1er juillet 2016, les motos mises en circulation avant le 1er juin 1999 (au lieu du 1er juin 2000 prévu initialement) ne pourront plus circuler dans Paris les jours ouvrés de 8h à 20h. Bien évidemment, cette interdiction ne sera pas sans sanction dans le cas où les conducteurs conduiraient tout de même leurs vieilles brêles. La mairie de Paris laisse 3 mois de répit aux conducteurs pour « s’approprier » cette nouvelle législation mais dès le 1er octobre 2016, les premières contraventions feront leur apparition. Le montant de ces contraventions sera de 35 euros dans un premier temps puis de 68 euros au 1er janvier 2017. La FFMC n’a évidemment pas fini de faire parler d’elle…
Permis A2 pour tous !
Dès aujourd’hui, vendredi 3 juin 2016, si vous souhaitez vous inscrire pour le permis moto vous serez contraint de passer par la case permis A2, imposant une limitation de puissance à 35 KW, quel que soit votre âge et ce pendant 2 ans ! Contrairement à la loi des 100 CV qui s’est longuement fait attendre, ce décret a été relativement rapide.
Si vous êtes actuellement inscrit au permis A classique, notez que vous avez encore 6 mois pour passer et obtenir votre permis. Au-delà de cette échéance vous basculerez alors sur un permis A2.
Loi des 100CV : toujours l’exception française
Du côté de la loi des 100CV, le décret a été signé mi-avril permettant aux motos équipées de l’ABS de pouvoir mettre fin à leur bridage. Néanmoins, cette nouvelle exception française qui n’autorise pas les motos non équipées du système antiblocages à être débridées, continue de faire rager la FFMC qui n’a pas dit son dernier mot. Nous ferons très prochainement un petit point sur les étapes à effectuer pour rendre à votre monture sa pleine puissance.
Contrôle technique, la FFMC n’en a pas fini
Pour ce qui est du contrôle technique, la colère ne désemplie pas, le 30 avril dernier, plus de 400 motards se sont rassemblés à Périgueux en Dordogne et plus de 250 motards étaient présents le 21 mai à Agen dans le Lot-et-Garonne, preuve que le mouvement est loin d’être terminé !
Laisser un commentaire