Blandine s’est illustré très tôt dans la compétition et a su se battre pour faire sa place dans un milieu plutôt masculin. Elle possède un palmarès relativement impressionnant avec de multiples participations en Championnat du Monde et Championnat de France. Grâce à ses excellentes performances individuelles, Blandine a également été sélectionnée à plusieurs reprises pour les ISDE (Championnat du Monde par équipe). Blandine a été pilote Dafy pendant 5 ans.
Dafy : A quel âge as-tu commencé la moto ?
Blandine : La moto a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé alors que j’étais encore toute petite, à l’âge de 2 ans et demi.
Dafy : Que représente la moto pour toi ?
Blandine : La moto pour moi c’est plus qu’une passion, c’est une drogue. Je ne pourrais pas m’en passer.
Dafy : As-tu d’autres passions ?
Blandine : Oui, j’ai découvert la marche avec l’enduro. Et cela me permet d’avoir un entrainement physique, utile pour la compétition, tout en profitant de la nature. J’aime beaucoup marcher pendant des heures et profiter de paysages sublimes.
Dafy : Est-il facile de se faire une place dans un milieu majoritairement masculin ?
Blandine : Une place ? Je ne pense pas qu’il soit difficile de se faire une place dans ce milieu puisque chacun a sa place. Mais, par mon parcours, mon nom a su être reconnu.
Dafy : Touches-tu au côté mécanique ?
Blandine : Bien-sûr que je touche à la mécanique ! J’ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres et à laisser ma moto entre les mains de quelqu’un que je ne connais pas. Je préfère m’en charger moi-même. Au moins, s’il arrivait quelque chose, je ne pourrais m’en prendre qu’à moi-même.
Dafy : Comment t’est venue cette passion ?
Blandine : Cette passion me vient de mon père, et c’est mon grand-père qui m’a acheté mon premier PW.
Dafy : A quel âge as-tu commencé la compétition ?
Blandine : J’ai commencé la compétition très tôt. A l’âge de 6 ans, j’étais déjà sur les terrains, la compétition dans l’âme. J’ai la « niaque », je suis une gagnante et ne lâche jamais rien…
Dafy : Comment vois-tu ton avenir ?
Blandine : J’ai eu de très bons moments tout au long de mes 27 années passées en compétition. Maintenant je souhaite me faire plaisir en roulant avec mes amis. Je continuerai tout de même à faire quelques courses, car j’ai toujours la flamme de la compétition en moi, mais je vais ralentir un peu le rythme par rapport aux dernières années.
Dafy : Une personne que tu admires ?
Blandine : Ce n’est pas une personne que j’admire, mais deux, car ce sont mes parents. Ils m’ont toujours soutenue dans ma passion et m’ont suivie tout au long de ma carrière, de près, comme de loin.
Dafy : Un message pour les motardes et futures motardes ?
Blandine : Tout simplement « se faire plaisir », c’est la clé de toutes les passions.
Palmarès de Blandine Dufrêne
2015
Vice-championne du Monde d’Enduro Féminin par équipes
6ème du Championnat du Monde d’Enduro Féminin
4ème du Championnat de France d’Enduro Féminine
2014
4ème du Championnat de France de Motocross Féminin en 125cc – 9ème scratch
6ème du Championnat de France d’Enduro Féminine.
2013
7ème du Championnat de France d’Enduro Féminin
2012
Championne du Monde Enduro Féminine par équipes
4ème du Championnat du Monde Enduro Féminin
2ème du Championnat de France d’Enduro Féminin
Laisser un commentaire