Ce n’est pas toujours facile de trouver sa route… où d’en découvrir de nouvelles ! Avez-vous déjà envisagé un GPS moto spécialement pour les deux-roues ? Du coup, pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un petit guide pour que vous ne vous perdiez plus jamais. Que ce soit un appareil dédié ou votre smartphone avec un support, vous saurez tout des GPS moto à la fin de cet article. |
Meilleur GPS moto pour la route : Tomtom Rider 550
Avec la série Rider, Tomtom va à l’essentiel. C’est le meilleur compromis. Les Riders sont simples à utiliser, mais disposent tout de même d’un bon paquet de fonctionnalités. Bien sûr, nous retrouvons le guidage classique. Avec en supplément la possibilité de choisir le niveau de sinuosité du parcours.
L’interface est claire, épurée, mais reste complète. Nous retrouvons la possibilité de planifier des trajets ainsi que la fonction d’import des traces GPX. En clair, ce GPS est parfait pour une utilisation traditionnelle ou pour découvrir de nouveaux virages.
Meilleur GPS moto pour l’off-road : Garmin Zumo XT
Le Garmin Zumo XT est la référence de beaucoup de motards. Surtout pour un bon nombre de trailistes. Et pour cause, il saura ravir les utilisateurs routiers comme les baroudeurs de l’extrême. Nous avons donc la possibilité d’afficher et de sélectionner des traces off-road en plus des routes traditionnelles. Une fonctionnalité idéale pour créer des road-trips qui mêlent bitume et chemins !
Le Zumo XT regorge de ressources : météo, zones de danger, différentes cartes… il sait tout faire. En revanche, il est un peu moins intuitif à utiliser que les appareils de la concurrence ! Ce GPS s’adresse plus aux experts qui sont à l’aise avec les GPS. Et bien sûr, à ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus. Ce GPS vous intéresse ? Rendez-vous dans l’un de nos magasins pour le trouver !
GPS moto le plus simple à utiliser : Beeline
Le Beeline est plus une boussole connectée qu’un réel GPS moto. Il dispose d’un écran en noir et blanc indiquant la direction à suivre et quelques informations essentielles. Mais cela reste de loin le GPS le plus simple à configurer et à utiliser. Cela dit, il ne peut pas s’utiliser sans smartphone ! Contrairement aux autres GPS, ce petit bijou n’est pas reliable à la batterie de votre deux-roues, mais dispose tout de même d’une autonomie de 30h. Largement de quoi tenir une journée intensive de roulage sans avoir à se soucier de l’autonomie !
Le Beeline est un appareil épuré au maximum. D’ailleurs, il est plus petit et plus discret que ses concurrents. En plus, il peut se fixer à l’aide d’un support collant type gopro. C’est un must-have pour ceux qui cherchent un appareil discret, mais efficace !
Utiliser son smartphone comme GPS
Enfin, voici la dernière solution que nous proposons. Nos smartphones disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire un bon GPS. Pourquoi ne pas s’en servir ?! Pour cela, il suffit d’investir dans un support et le tour est joué ! Cependant, attention au type de support choisi, si vous préférez un étui fermé ou plutôt un système ouvert comme le RAM X-GRIP de SW MOTECH : il faudra bien faire son choix en fonction de la taille et de l’étanchéité de votre smartphone !
2 Commentaires
Bonjour et merci pour ce comparatif,
J’hésitais entre le 550 de chez garmin et le Zumo et je crois que je vais opter pour le 550 finalement. Je l’ai également vu top 1 sur ce comparatif : monsieur-moto.fr/equipement-moto/gps/ en plus du votre ! Petite question, la version premium du 550 vaut elle le coup ?
Bien à vous,
Paul
Bonjour Langlet, effectivement, le pack premium apporte son lot d’accessoires plutôt sympa. Je pense notamment à l’anti-vol si vous laissez le GPS sur la moto ! Ce n’est pas indispensable, mais le pack apporte une réelle plus-value !