Après plusieurs années sans rouler, vous décidez un beau matin de reprendre le guidon ? Après un bel été et toutes ces motos sur la route vous vous imaginez déjà remonter en selle. Mais après tant d’années sans tourner la poignée, vous hésitez longuement.
Avoir confiance oui, mais pas trop !
Aussi bizarre que cela puisse paraitre il ne faut pas partir trop en confiance. Plusieurs années sans rouler à moto vous ramènent au même niveau qu’un débutant. Avant de partir à bride abattue au guidon de votre belle vous devez réapprivoiser la machine et surtout vous-même. Les comportements changent mais aussi vos réflexes et votre façon de voir les choses.
Bien s’équiper
Évidemment, il ne faut en aucun cas négliger votre équipement. En cas de chute, il est le seul qui pourra vous protéger. Les équipements ont beaucoup évolué ces dernières années, ils protègent mieux les motards et disposent même de certifications européennes garantissant un niveau de protection minimal. A noter, vos gants devront obligatoirement être certifiés CE (picto moto, étiquette CE et notice d’information) conformément à la nouvelle législation. Equipez-vous d’un pantalon de moto, à défaut d’un jean renforcé, de chaussures montantes, et surtout d’un blouson avec protections. N’oubliez pas, un casque doit être en parfait état, il ne doit jamais avoir subit de chute et les mousses doivent encore vous maintenir correctement la tête.
Choisir une moto adaptée
Comme un débutant, ne choisissez pas une moto qui vous rebutera dès les premiers kilomètres mais ne choisissez pas une moto surpuissante que vous contrôlerez difficilement. Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d’une grosse cylindrée mais ce n’est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Reprendre des heures de conduite
Une fois équipé et la moto choisie vous allez pouvoir reprendre la route après toutes ces années. Mais avant cela, il peut être judicieux voire indispensable de reprendre quelques heures de leçon de conduite même si vous êtes impatient et que vous ne jugez pas cela utile. En quelques années, les motos ont évolué et la circulation aussi. Les réflexes changent également avec le temps, le temps de réaction et le risque perçu aussi. N’hésitez pas à faire quelques petits exercices que l’ont fait au début des leçons de plateau, comme les huits à faible vitesse pour apprivoiser la machine. Enfin, quelques leçons en circulation peuvent être les bienvenues pour se mettre en confiance et réviser le code de la route !
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous avez repris la moto après plusieurs années sans rouler !
48 Commentaires
Bonjour, j ai passé le permis Motocyclette légère à 16 ans (et oui en 1986 on avait le droit).
J ai donc passé l examen avec plateau lent et rapide et conduite.
Alors même les auto école et la sous préfecture ne savent pas ce que je peut piloter en ce temps là à 18 ans j avais le droit jusqu’ un 600 CC.
Il parait que ça vaut plus rien et je retombe comme une personne ayant eu le permis B et le &é( par équivalence alors que j ai passé les plateaux y a 30 ANS
Repris la moto il y a 6 mois à 68 ans après 20 ans d’interruption. Je n’ai jamais pris de cours…, en Belgique on recevait le permis moto avec celui de la voiture…Honda 450 bicylindre en 74, BMW R90/6, partage d’une Honda 750 carénée avec bracelet, interruption de 25 à 40 ans, reprise avec une Kawa 750 Zéphyr, Honda Hornet 600 en 98, scooter Honda Forza 300 (2 ans), puis reprise cette année d’une Triumph Tiger Sport 660.
Franchement aucune difficultés à la reprise de la conduite (comme le vélo, pas d’oubli), sauf peut-être déjà avec le scooter 300, gestion du poids un peu difficile au début. Ce modèle de Triumph est le bonheur absolu: elle fait tout bien, le vrai couteau suisse que je cherchais: sage, rageur, confortable, bon en duo, valises optionnelles,…Je roule maintenant dans le sud de la France, climat nettement plus adapté qu’à la MTO du Nord. Je revis !
Bonjour, j’ai repris une moto à 50 ans en 2008. En fait je savais conduire une moto mais pas la piloter. En prenant des cours à la CASIM (Chaine d’Amitié pour la Sécurité et l’Information du Motard) à partir de 2018, maintenant je me sens à l’aise dans le pilotage de ma moto. A +
Bonjour à tous,
A 48 ans et après 10 ans en scooter mid-size (tous les matins pour aller travailler), je me suis dit que la moto me manquait et qu’il fallait que je m’y remettre sérieusement pour garder la forme motarde encore longtemps.
Je n’étais pas monté sur une sportive ou une routière depuis presque 20 ans (alors que j’ai roulé en GPZ, VFR, GSX-R, Ninja avant mes 30 ans).
J’ai acheté en plus du scooter un 600 CBF S (avec ABS et freinage couplé) en me disant que j’allais reprendre un modèle routier mais tout de même pénard et bien sécurisant. Et puis…. La magie opère ! Loin du truc un peu tiède, le 600 CBF marche très correctement, permet de jouer assez franchement dès que ça tourne, et me redonne un plaisir incroyable !
Ceux qui pensent que ce type de moto (600 cbf, 650 bandit, 600 fazer) est sans intérêt et est destiné aux gros rouleurs allemands se trompent complétement.
Le cadre à l’ancienne incite à bouger sur la moto pour prendre du gros angle, le moteur n’est pas creux à mi- régime et envoie fort (si, si) après 8 000 tours…
Cela fait un an que j’ai cette moto, et je n’en reviens toujours pas.
Cette moto est facile pour les premiers tours de roues, et si vous avez le bagage technique un peu rouillé, elle va vous rappeler au bout de quelques centaines de kilomètres qu’elle est capable de vous emmener vite (facilement 200 km/h) et loin.
Sautez le pas !
Bonsoir à toutes et à tous,
Je tombe par hasard sur un de mes ancien message, un an déjà !!!
Depuis la situation a un peu évoluée…
il y a quelques jours je me suis enfin décidé, après beaucoup d’hésitations pour une Deauville 700 d’occasion.
Pour débuter, j’étais également attiré par la 650 Kawa Vulcan, mais encore trop chère d’occasion.
Ce n’est pas un achat passion, car j’ai toujours été attiré par les ( gros) 4 cylindres .
Mais je me suis dit qu’une Deauville étant réputée très maniable lorsqu’on roule, ne devrait pas de part son coté « utilitaire » me pousser a faire des folies a son guidon.
Malgré tout je pense que quelques heures de remise en selle seraient nécessaire après tant d’années abstinence .
Que pensez vous de ce choix de la Deauville ainsi que le sentiment que quelques heures de formations seraient bien utiles pour ma sécurité …
Michel
Bonjour
Apres presque 30 ans d’arret, j’ai repris la moto en mars sur une Honda 650 NTV. De 1989. Pas glamour mais pas Mamie ? et pouvant rouler dans Paris car je l’ai immatriculé en collection. Les début ont été hésitants mais cela s’est bien passé. Conduite cool. Apres je suis allé tourner sur un grand parking pour me refaire un peu de maniabilité type plateau. Mais je fais peu de km et surtout pas en ville car entre les cyclistes et les voitures, c’est trop dangereux. Ballade cool le we et seulement par temps ensoleillé.
La moto me suffit amplemebt meme si j’aurais prefere une Bonnie carbu mais c’etait trop cher ?
J’ai une yamaha nike de 2119 à 21500km. Je voudrais échanger pou3 un Piaggio mp3 tricity 300 neuf. Enlattente d’une réponse
Brunner Yves
Bonjour j’ai 47 ans permis A il y a 20 ans les aléas de vie ont fait que j’ai fait un arrêt de 15 ans et j’envisage de remonter en selle dans quelques temps. Je suis une femme petit gabarit 1,61m. J’ai déjà acheté mes nouveaux équipements qui sont d’ailleurs beaucoup plus adaptés pour nous les femmes qu’il y a 20 ans. Je pense reprendre des leçons en moto école car depuis quelques semaines je fais le tour des concessions et quand je monte sur certaines motos elles me paraissent plus lourdes que dans mon souvenir lorsque je pilotais ma SV 650 et ça me fait un peu peur. Mon gros coup de coeur est la street twin de chez Triumph. Je précise que toutes les motos que j’ai essayé j’ai bien les pieds posés à plat, et oui petite mais longues jambes c’est un avantage hihihi. J’ai craqué aussi pour la bouille de la cmx 500 rebel de chez honda.
Pourtant ce que j’aime sont les néo rétro, guzzi v7, bonneville.
J’attends vos retours et vos conseils. Un grand merci V
Figurez-vous que moi également j’ai repris la moto après 15 ans d’abstinence, j’ai craqué pour une yamaha mt09sp mais je n’ai jamais vraiment aimé les roadster, du coup j’ai fait le grand saut et je me suis fait plaisir avec une goldwing bagger de 2018 mais c’est vrai que le poids me faisait un peu peur et je ne suis pas très grand 1,73 et contrairement à toi je n’ai pas de longues jambes mais enfin de compte ça s’est très bien passé, le poids de la moto devient juste problématique à l’arrêt donc il faut doubler de vigilance, sinon quand tu roules c’est un petit vélo je te souhaite du grand plaisir sur ta moto et j’espère qu’un jour on se rencontrera sur la route à bientôt
Prenez le 1300 et faites une formation avec cette moto. J’ai repris avec une 1200.grosse appréhension mais après une formation , ça va. A 25 ans, c’est dangereux. a plus de 50 ans, on devient raisonnable.Bonne route.
Bonjour à toutes et à tous ,
Je viens d’avoir 63 ans hier 😉 ou ;-(
J’ai fait de la moto depuis 1979, date a partir de laquelle j’ai obtenu le permis.
125 , 350, 650 Yamaha, puis 900 Honda Bol d’or…
Après plusieurs années d’interruptions dues a la vie de famille, j’ai repris une 650 SVS pendant 3 ans… Vendue car trop peu utilisée, puis j’avoue ne pas m’être senti en sécurité sur ce style de machine trop légère à mon gout …
Maintenant à la retraire j’aimerais profiter du plaisir de rouler cool, de partager ce plaisir avec d’autres motards de mon coin.
Après réflexion ( je partais sur un gros 1300 XJR ) une machine plus cool me fait envie,
Une Kawa 650 Vulcan !!!
Qu’en pensez vous ???
Michel
salut, prends une harley que du bonheur des gars qui roulent pour le plaisir femmes hommes tous tatoués avec un gros coeur, la fête est dans leurs génes, réfléchi bien avant de t’engager dans une marque. a+
Bonjour mon ami, j’ai 63 ans également et après plus de 30 ans, j’ai décidé de me racheté une bécane. Comme toi sans doute, j’ai eu mon permis A1 en 1973. J’ai retapé le scooter Vespa 125 de mon père et j’ai passé un bel été sur les routes de Lorraine. L’année suivante j’ai acheté une cb125 K5, une bécane de reference pour l’époque, mais un peu fragile. A 18 ans, jai passé mon permis A et j’ai eu un 450 Honda et ensuite un xs650 Yamaha, avec laquelle j’ai fait 2 tours de France. 2500 km la première année et 3500 km la 2ème année. Ensuite la vie professionnelle et kes enfants m’ont fait abandonner la moto, mais je m’étais dit que pour la retraite je m’offrirai à nouveau une bécane, ce que j’ai fait.
J’ai acheté une Neo-Retro « Triumph Bonneville 900 cm3 » !!! Quel bonheur, jau démarré en douceur, mais entre le 10 juin et le 15 octobre j’ai fait 6000 km. Je me suis éclaté !! Le plaisir de remonter en selle a été immense. Je ne roule que sur les départementales et je respecte les limitations de vitesse, je ne remonte pas les files de voiture.
Ma bécane est une petite merveille, le look de nos années de jeunesse, mais une moto d’aujourd’hui . Injections Électroniques ABS, antipatinage, refroidissement liquide, transpondeur …
Voilà tu as mon sentiment, n’hésite pas à revenir vers moi. Bonne route !!!
bonjour
j’ai 57 ans je vais reprendre la mot après 40 sans roulé je vais roulé sur un TDM malgré tous un peu peur sur la route mon frère qui a un bandit 650 va m’aidé a reprendre le guidon faire des essai sur parking je pense que se serait mieux quand pensé vous
Bonjour,
Permis A obtenu en 2003, j’ai roulé depuis de façon occasionnelle sur quelques motos (location + machines de potes) mais je n’ai jamais assuré de moto. Je fais le grand saut et suis en cours d’acquisition de la moto de mes rêves d’étudiant : un Bandit. Je compte prendre quelques heures de conduite pour me remettre dans le bain auprès d’une moto-école. Je souhaitais savoir si j’avais des obligations vis-à-vis des assurances : on lit un peu de tout sur le web et notamment une formation « obligatoire » de 7 heures si on a pas roulé depuis au moins 5 ans. Cela est-il relatif aux nouveaux permis A1/A2 uniquement ? Pour ma part, j’ai un permis A à l’ancienne valide : pas besoin de plus si ce n’est des heures de conduite pour ma tranquillité personnelle ?
Merci d’avance
Bonjour Mathieu, vous pouvez rouler sur la moto que vous souhaitez sans repasser d’examen en particulier. Quelques heures de conduite sont en revanche toujours bonnes à prendre si vous ne vous sentez pas de reprendre directement. Bonne journée
J’ai fait un stage de 2 jours avant de reprendre.c’est nécessaire pour rouler en sécurité. Quelques heures me semblent insuffisants.
Cela dépend vraiment des personnes, car certains retrouveront leurs réflexes rapidement et d’autres auront besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise. L’important est de repartir en sécurité ! 🙂
Bonjour Mathieu,
Je me suis réassuré au Crédit Mutuel après n’avoir plus été assuré pendant 30 ans. Je n’ai eu aucun souci, et de plus, vu que j’avais les voitures assurées chez eux. J’ai récupéré mon bonus 50 % sur la moto. Total pour ma « Bonnie » 37€ par mois, assuré du 1er avril au 30 novembre. Ca me convient totalement.
Bonjour à toutes et tous, j’ai aujourd’hui 56 ans et je n’ai pas roulé depuis 1985. A l’époque j’avais une 500XT Yamaha et j’étais un foufou, c’est pour cela que Mme m’a dit : STOP! :).
Je voudrais reprendre sur une Indians ou Harley. Mais j’ai un peu d’appréhension car pas du tout le même style de moto. Que me conseillez vous? Existe t il des stages de conduite Harley?
Ps: J’habite à Paris
Merci d’avance
JC
Bonjour JC et merci pour votre partage d’expérience.
Je ne sais pas pour les stages de conduite, mais vous pourriez peut-être vous rapprocher de groupes de motards Harley 🙂
Bonne journée !
Que faut-il mettre comme réponse sur Site web s’il vous plaît, merci ?
Bonjour,
Cela fait 5 ans que je n’ai pas roulé, et j’aimerais bien repartir sur une custom, mais qu’en est t’il des lois, cela fait un moment que je ne suis plus abonné à moto magasine donc je suis plus vraiment informé, et il me semblait qu’ils voulait mettre en place une lois obligeant à refaire des heures de conduite, 7 heures, comme pour les permis 125 depuis un permis auto.
Même si je pense aussi prendre quelques heures, qu’en est-il légalement.
Merci
Bonjour Chris, si votre permis est validé, vous pouvez toujours rouler 🙂
Si vous appréhender en revanche, n’hésitez pas à reprendre quelques heures pour vous remettre en jambes.
Bonne journée
Bonjour, j’ai arrete la moto 9 ans suite a pose de prothése hanche +genoux + récement pose de stens ,mais le moral et l’envie est bien présente, depuis le 4 février dyna fxdc que du bonheur malgré le virus qui a cloué la moto au garage,donc ne pas hésiter pour reprendre le quidon et revoir les copains une grande joie,a+ sur les routes.
Bonjour Daniel et merci pour ce retour d’expérience !
Bon rétablissement à vous et prudence sur la route V
Bonjour,
J’ai également l’intention de me remettre à la moto que j’ai arrêté à la naissance de mon premier fils, il y a 13 ans.
Y a-t-il une obligation quelconque pour pouvoir me réassurer ?
Bonjour. J’ai repris après pratiquement 30 ans d’arrêt. Mariage enfants maison forcément. J’ai pris deux jours de moto école c’est utile à mon avis. Reprendre les gestes les habitudes ça revient vite. Pour l’assurance aucun soucis je suis allé à la MAAF. J’ai une 1200 en tout risques. Aucun problème depuis trois ans.
Bonjour,
J’ai repris aussi et j’ai 55 ans après un arrêt d’à peu près 15 ans.
J’ai repris des leçons mais j’ai aussi peur de sortir de chez moi. Il me faut vraiment une motivation comme sortir avec d’autres motards.
Voilà j’espère avoir des bonnes balades à effectuer. Pour le moment j’ai fait 3 sorties car à l’achat de ma monture j’ai fait refaire tout comme la moto est d’occas.
Allez si vous connaissez des personnes sur Pau et alentours me donner des infos ici.
Merci par avance,
Colette
Bonjour. Je suis à côté de Bayonne. C’est pas trop loin. Peu être une sortie ensemble des que le déconfinement total sera en place. Au plaisir
Bonjour Colette je suis à 20 min de chez vous
qu’avez vous comme moto? je suis dans le même cas de « craintes » que vous ».. et viens de vendre ma moto car trop lourde…
vous pouvez me joindre
Bonjour Luna,
je n’étais pas revenues ici depuis un moment et avec ce confinement.
Comme moto j’ai une Ducati 750 SSIE j’ai cracké dessus en la voyant.
Un ancien rêve devenu réalité.,
Je peux vous joindre où exactement ?
On peut se retrouver à quartier libre si cela vous dit ?
Il faut préciser un jour un date.
A ce propos, j’ai lancé une sortie moto sur OnVaSortir 64 pour le 9 Août entre 13H00 et 14H00.
Mon Téléphone est dessus.
Bonjour
Impossible de voir votre téléphone… mon mail est lunapox6465@gmail.com
J’habite en face de chez Audi au bd de l’Europe
Entez si vous voulez je vous attends
Vous rentrez direct pas encore de portail
0610591459
Bonjour,
Pour ceux qui ont repris des leçons, globalement les moniteurs vous proposent des exercices et sont accueillant pour ce genre de situation ?
Je n’ai jamais pu m’acheter de moto depuis l’obtention de mon permis moto à 19 ans mais je vais peut-être pouvoir mettre un terme à l’attente.
Je suis sur un projet de GSR 750, c’est une moto qui me plait vraiment beaucoup et qui d’après les critiques est assez facile de prise en main.
Merci pour votre retour
Florian, client fidèle DAFY 44
Bonjour Florian
Je comprends ton appréhension mais en général les moniteurs aiment la moto et sont dans l’écoute et le partage. Mon moniteur m’a même proposé de prendre mes premières heures de plateau en solo pour être à l’aise. Pour le choix de ta moto il faut avant tout te faire plaisir et suivre ton feeling . Bonne route et « enjoy «
Bonjour,
Je reprends la moto également après 15 ans d’arrêt. Je pensais reprendre une 600 diversion. Des amis motards m’ont fait essayer des plus grosses cylindrées modernes. J’avais une appréhension de rouler avec un gros cube mais j’ai retrouvé de suite mes réflexe d’antan en essayant une 1200 RT. J’ai acheté une 1200 trophy et je roule tranquillement et ca va tout seul. Le seul problème, c’est de la maneouvrer à l’arrêt au garage à cause de son poids.
Bonjour à tous. J’allais enfin finaliser mon projet, mon rdv pour 2 heures de plateau était pris (je me remets en selle après 24 ans !) mon nouvel équipement acheté et la veille du grand jour « confinement « ? . Je ne peux même pas me consoler en regardant la moto GP! Patience patience et bon courage à tous. Merci à Dafy pour leurs news et leur sens de l’humour ? et si vous êtes en Normandie surtout allez au nouveau magasin Dafy de Rouen il est juste exceptionnel et de plus juste à côté du magasin Triumph, tout est dit ? prenez soin de vous
bonjour
apres 20 ans sans rouler a moto je vais recommencer a rouler apres quelques lecons bien sur
ma question est la suivante j hesite entre plusieus moto de 2000 a peu pres:
la fazer 600
la gsxf 750
600 diversion
laquelle me conseillez vous svp
Bonjour engrand et merci de votre commentaire 🙂
Très bonne idée pour les leçons, c’est toujours bien de se remettre en selle prudemment.
Pour les motos, tout dépend vraiment du style que vous souhaitez.
Personnellement, j’opterai pour la Fazer car c’est, je pense, la plus maniable et légère. Du coup peut-être la plus adaptée pour reprendre.
Bonne journée !
Bonsoir
Après 25 ans sans moto (3 enfants obligent !) je voudrais reprendre et je voudrais des conseils pour savoir où me diriger poir reprendre des cours
Je suis dans le 06
Merci
Laurence
Bonjour Laurence, je suis désolée mais je ne connais pas assez les auto-écoles du département pour vous en indiquer une en particulier. En revanche, nos deux magasins de Nice se feront un plaisir de vous renseigner et de vous orienter vers quelqu’un de fiable, alors n’hésitez pas à prendre contact avec eux 🙂 Bonne journée !
Bonjour
Je suis Brigitte 56 ans ,permis A2 juin 2018 …j’ai une petite question , je viens de changer de ville et je n’arrive pas à sortir avec ma moto …la ville c’est Toulon contre auparavant Rochefort !!! je suis bloquée impossible d’aller faire un tour …j’ai peur de la circulation , il faut dire qu’ils roulent vite ici et pas trop bien …des conseils merci à vous
Bonjour Brigitte et merci pour votre témoignage 🙂
D’autres personnes sont souvent dans votre cas lors de déménagement, ou d’arrêt de la moto pendant plusieurs mois…
Nous vous conseillons deux choses : soit de contacter les associations motardes de la ville. Ils sont toujours ravis d’aider les leurs à se familiariser à un nouvel environnement et du coup de faire de nouvelles connaissances ! Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher d’une moto-école sur votre secteur et leur demander une ou 2h de conduite, afin d’être accompagnée d’un professionnel pour reprendre la route et avoir les bons réflexes dans une grosse agglomération.
Nous espérons vous avoir aidé et nous vous souhaitons bon courage 😉
V
merci à vous
Bonjour. Je viens d’avoir 55 ans. Je viens de m’offrir une 400 Mash pour mon anniversaire. Je suis maman de 3 enfants de 25, 26 et 28 ans. Mon fils aîné est motard. Je reprends actuellement des leçons pour me rassurer. Je n’avais pas roulé depuis mes 22 ans!! Je suis enchantée
Bonjour Nadine et merci pour votre commentaire ! C’est un super témoignage et cela prouve bien qu’il n’y a pas d’âge quand on est passionné 😉 Bonne reprise et bonnes balades !