Quand on est motard, l’envie de partager sa passion arrive rapidement. En effet, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, la conduite en duo est relativement fréquente chez les motards. Cependant, la conduite à deux requiert quelques points d’attention différents de la conduite en solo.
Avant toute chose : assurez-vous que votre moto soit adaptée pour accueillir un passager ou une passagère et que l’envie soit réciproque.
Réglez votre moto
Si vous partez pour des distances relativement longues, pensez à régler votre moto pour la conduite en duo. Le poids sur la moto étant plus important, pas réparti de la même manière et le centre de gravité plus haut, cela demande quelques réglages. De ce fait, les amortisseurs doivent être réglés afin de prendre en compte le poids du passager.
Adaptez votre vitesse
Adaptez sa vitesse est un des points très importants à ne pas négliger. En effet, en duo, la moto réagit différemment car, comme nous l’avons vu ci-dessus, le poids n’est le même et est réparti différemment. De ce fait, soyez vigilent et adaptez votre vitesse pour mieux anticiper les situations.
Adoptez une conduite coulée
Exit la conduite agressive, les accélérations et les freinages brutaux ou encore la moto couchée dans les virages. Si vous tenez à votre passager, ne le dégoutez pas de la moto, en duo, le plaisir doit être partagé. Pour cela, adoptez une conduite souple, coulée et sans accro.
Adaptez-vous à votre passager
Avant tout il est important de connaitre son passager. En effet, vous devez savoir si c’est la première fois qu’il est passager en moto, s’il a peur ou s’il a des questions ; cela dans l’objectif de le rassurer en adaptant votre conduite. Il en va de soi, si votre passager est plutôt réticent à l’idée de monter derrière vous, roulez doucement notamment dans les virages afin de le mettre en confiance.
Briefez votre passager
Afin de briefer au mieux votre passager, vous pouvez vous référer à l’article « Être le parfait SDS ». Vous retrouverez tous les conseils pour que votre passager adopte la parfaite attitude.
Communiquez entre vous
Un point qui est valable aussi bien pour le pilote que pour le passager : la communication. Vous l’avez peut être lu dans l’article cité précédemment, la communication est très importante. Instaurez un code avec votre passager. Nous vous donnions l’exemple d’un petit coup sur l’épaule pour rouler moins vite ou bien trois coups pour faire une pause, vous avez les clés en main.
Équipez votre passager
Vous êtes le pilote et donc, par conséquent, vous êtes responsable de votre passager. C’est pourquoi, vous ne devez laisser un passager monter derrière vous qu’à la seule condition qu’il soit bien équipé.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir votre duo en moto ?
Laisser un commentaire