Alors que dans les chiffres globaux, les scooters ne représentent qu’un tiers des deux-roues motorisés, chez les femmes, cette tendance est à l’inverse puisque 58% d’entre elles circulent en scooter. Le scooter serait-il l’allié des femmes ? Et pourquoi sont-elles charmées ?
La discrétion assurée des scooters
La première explication pour laquelle les femmes préfèrent conduire un scooter c’est que nous, les femmes, n’avons pas forcément envie d’être remarquées, nous préférons miser sur la praticité et la discrétion. Il faut dire que sur ce dernier point, le scooter prend un sacré avantage. En effet, les scooters sont relativement silencieux, les accélérations se font donc en toute retenue et les lignes du scooter sont plutôt fines, ce qui en fait un 2-roues passe-partout, notamment pour la ville.
Le scooter, un moyen de transport urbain
Le scooter est un moyen de transport urbain. Il permet de se déplacer facilement en ville et grâce à sa boite de vitesse automatique, il est très facile de se faufiler sans avoir à jouer sans cesse avec le sélecteur de vitesse. Cela en fait un engin très facile à prendre en main, au bonheur des dames, qui ne souhaitent pas passer des heures à prendre en main une moto ou pour les plus réticentes d’entre nous aux 2-roues, qui souhaitent passer le cap.
La praticité à toute épreuve du scooter
En plus de gagner un temps précieux par rapport à la voiture ou aux transports en commun, nous adorons le côté pratique du scooter. Ce dernier dispose d’un grand coffre de rangement sous la selle ce qui permet de mettre au minimum un casque, voire un blouson et un sac selon les scooters.
Ainsi, nous prenons plaisir à aller au travail en scooter sans avoir à promener tout notre équipement de protection, une fois descendue du véhicule. De plus, beaucoup font le choix de rajouter un top-case pour davantage de rangement.
Raison supplémentaire, nous n’avons pas à « escalader » pour monter sur le scooter contrairement à certaines motos. Le scooter, étant moins haut que la plupart des motos et, donc, plus accessibles aux femmes, moins grandes en général que la gent masculine.
Et s’il faut emmener le petit ou la petite à l’école avant d’aller au boulot, aucun problème puisque la place passager est très accueillante et confortable.
Face aux intempéries
Nous, les femmes, regardons également l’aspect pratique en cas d’intempérie. En effet, il est rarement agréable de rentrer chez soi ou d’arriver au travail mouillée ou frigorifiée, d’autant plus quand nous sommes frileuses et que nous faisons attention à notre apparence.
Ainsi, nous, mais aussi les scootéristes en général, sommes moins exposés aux intempéries sur un scooter. Effectivement, le carénage du scooter protège davantage le pilote que sur une moto lambda. Les pieds, sur le plancher, derrière le carénage, restent au sec pendant le trajet et il est même possible de rajouter un tablier pour plus de protection des pieds à la taille du conducteur.
Un point très apprécié des conductrices de scooter.
Ainsi, les femmes, bien que voyant le scooter sous son côté utilitaire et moins un plaisir, retrouvent en lui de nombreux aspects qui les font fondre, comme le coffre de rangement ou encore la facilité de prise en main.
N’oublions pas de préciser que même si le scooter est très pratique, il ne faut en aucun cas négliger sa sécurité et préférer les pantalons, plus protecteurs en cas de chute, aux robes ou jupes.
Et vous ? Que préférez-vous en ville, scooter ou moto ?
>> Retrouvez également tous les conseils pour rester féminine à moto
Laisser un commentaire