Alors que le gouvernement prévoyait l’installation de radars en virage afin de limiter le nombre d’accidents, changement de programme ! Le délégué interministériel à la Sécurité routière a finalement décidé de placer les radars avant et après les courbes pour répondre aux mécontentements.
Des radars capables de flasher en virage
Jusqu’ici les radars autonomes étaient seulement capables de contrôler la vitesse d’un véhicule en ligne droite. Le 15 septembre dernier, Emmanuel Barbe faisait part de l’évolution des radars. Ils sont maintenant capables de flasher un véhicule dans une courbe. Face à cette nouvelle technologie, 248 sont prévus notamment « sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d’accès ».
Les motards au cœur de cette mesure
Les motards sont principalement concernés par ce dispositif. Près de la moitié des accidents mortels les concernant ont lieu en virage. En cause des accidents, les sorties de route et les face à face avec des véhicules arrivant à l’opposé.
Les associations d’automobilistes et de motards entendus
En colère par cette annonce, les associations d’automobilistes et de motards s’étaient exprimés à ce sujet. Ils jugeaient dangereux de placer les radars en plein virage. En effet, sous l’effet de la surprise du radar, beaucoup d’usagers de la route ont pour réflexe de freiner ! C’est d’autant plus dangereux en virage.
Emmanuel Barbe a donc annoncé que ces radars ne seraient pas placés en plein virage mais avant ou après. De plus, il précise que « Ce radar est toujours annoncé par un panneau ».
Et vous ? Que pensez-vous de cette mesure ?
Source photo : nicematin.com (
Laisser un commentaire