Aujourd’hui nous revenons ensemble sur une nouvelle victoire de l’équipe de France au MXDN. En effet, le weekend dernier, le rendez-vous était donné au Circuit de Red Bud (USA) pour nos 3 pilotes français et leur équipe. La 72ème édition du Moto Cross des Nations s’est donc profilée sous un temps pluvieux, mais toujours dans la bonne humeur ! Plusieurs supporters ont d’ailleurs fait le déplacement, pour le plus grand plaisir des pilotes, se sentant ainsi soutenus. Ces derniers comptent bien en découdre, afin de voir une nouvelle étoile à leur maillot, et ce, malgré les conditions difficiles.
Retour sur le weekend.
Toute l’équipe de France arrive au Red Bud sous la pluie et passe la journée à s’installer tranquillement. Entre rencontres supporters et conférences de presse, on découvre alors les 3 visages des pilotes qui représenteront la France : Gautier Paulin (MXGP), Dylan Ferrandis (MX2) et Jordi Tixier (OPEN). Pascal Finot (Entraîneur) et Philippe Thiebaut (Directeur Technique) semblent confiants, mais expliquent que sur une course avec ces conditions, personne ne part gagnant et qu’il faudra se battre face aux autres équipes.
Le samedi, place au tirage au sort. L’équipe française partira à la place N°8, derrière les Etats-Unis et le Guatemala, respectivement N°2 et N°1. Le reste de la journée se déroule ensuite entre les manches qualificatives et une météo toujours pluvieuse, rendant la piste très grasse. Une belle troisième place est néanmoins décrochée par nos trois français !
Jour J !
C’est le Dimanche 7 Octobre, jour de course ! La compétition est organisée en 3 manches, composées de 3 catégories, opposant à chaque fois deux des pilotes de chaque équipe. Les pilotes ont donc deux passages chacun à effectuer. L’équipe de France marque des points et essaie tant bien que mal de rattraper l’équipe Hollandaise qui domine. Toutes les équipes subissent les conditions météorologiques sur le circuit et des pannes techniques s’ajoutent à la liste des pépins de la journée ! Jordi en fait d’ailleurs les frais sur sa KTM en cassant le moteur en pleine course. Chanceux et rapides, les techniciens arrivent à changer rapidement le moteur, permettant au pilote de terminer quand même.
Cinq victoires consécutives …
La course se termine sur une victoire acharnée des français, à deux points près ! Enregistrant une cinquième victoire d’affilée depuis 2014, la France marque ainsi les esprits du MXDN … La sixième étoile pourra donc trôner fièrement sur le maillot, signe d’un travail de longue haleine.
Nous félicitons toute l’équipe de France et leur souhaitons plein de succès pour la suite !
Retrouvez toutes nos actus moto ici !
Laisser un commentaire