C’est bien connu en moto on a tous les inconvénients de la voiture sans en avoir ses avantages. Si le pilote prend du plaisir, pour le passager souvent le plaisir est moindre. Lors de distances plus ou moins longues, le passager se retrouve en position inconfortable avec des douleurs dans le dos, au niveau des fessiers et des raideurs aux épaules.
Pour éviter que votre passager ne soit rebuté dès les premières sorties il est préférable de prendre quelques précautions surtout si vous êtes amenés à rouler régulièrement ensemble.
Si le confort de votre passager dépend beaucoup de votre monture, si vous n’avez pas de Goldwin votre passager peut tout de même retrouver un certain confort et prendre du plaisir à moto.
Conseil n°1 : Une moto adaptée au duo
Avant tout, il est préférable d’avoir une moto avec une selle passager assez large, bien rembourrée et pas trop surélevée par rapport à la selle du pilote. Il est également préférable d’avoir des poignées de maintien latérales pour que votre passager puisse se tenir correctement à la fois à vous et à la machine. Enfin, il est conseillé de ne pas avoir les cale-pieds du passager trop haut car cela pourrait le gêner sur de longues distances. Vous l’aurez compris, une sportive n’est pas vraiment adaptée au duo.
Conseil n°2 : Équiper sa moto à son passager
Outre le choix de votre monture, vous pouvez équiper votre moto afin de mieux accueillir votre passager.
Le top-case, au service du passager
Bien que le top-case ne soit pas très élégant sur une moto, il s’avère très utile en duo. Tout d’abord, il est rassurant pour le passager : pas de risque de le déposer à la première accélération. D’autre part, équipé d’un dosseret, il permet au passager de pouvoir prendre appui dessus et ainsi éviter les douleurs dans le dos. Notez que l’espace entre le pilote et le passager ne doit pas être trop important augmentant les prises de vent.
Enfin, le top-case a un autre avantage, sa fonction première : le rangement. En effet, le top-case permet de loger un sac et ainsi délester le passager du sac à dos qui a tendance a tirer sur les épaules. De plus, le top-case permet de ranger les casques, voire les blousons, lors d’une balade à pieds au grand plaisir du passager.
Le sissy bar conçu pour les customs
Pour les customs, vous pouvez équiper votre moto d’un sissy bar. Le sissy bar est plutôt joli et bien perçu sur un custom. Il permet au passager, comme le top-case, de prendre appui dessus et ainsi soulager le dos.
La poignée de maintien spéciale passager
Si votre passager n’est pas très à l’aise pour se tenir ou si votre moto n’est pas équipée de poignées, vous pouvez opter pour une poignée de maintien qui s’attache autour de la taille du pilote afin que le passager puisse se tenir au pilote correctement.
La selle confort pour les longs trajets
Un autre syndrome en moto est celui des douleurs dans le fessier au bout de plusieurs kilomètres, que ce soit pour le pilote ou le passager. Pour pallier cela, une selle confort peut être un très bon choix si vous souhaitez faire régulièrement de longues balades en duo.
Conseil n°3 : Équiper confortablement son passager
Tout comme le pilote, le passager doit être équipé correctement. Contrairement au pilote qui maitrise sa trajectoire, ses accélérations et ses freinages, le passager « subit » la conduite. Ainsi, on voit souvent des passagers équipés d’un vieux casque ou d’un ancien blouson afin d’éviter d’investir. Au contraire, pour le confort de votre passager, il doit avoir un équipement adapté et à sa taille. Si vous souhaitez faire un peu de route accompagné, un casque de qualité et léger est important pour éviter les nuisances sonores, insupportables au bout de quelques kilomètres, ou encore les raideurs dans le cou. Un casque d’occasion est à proscrire.
Laisser un commentaire