Stéphane a testé pour vous les pneus Michelin ROAD 6. Petits derniers de la marque, ils ont su séduire par leur qualité, leurs technologies et leur polyvalence… 2 min de lecture |
Le manufacturier auvergnat a encore frappé. Et il a frappé fort… Encore ! J’étais déjà un bon client des Michelin ROAD 5, ces pneus appartenant à la catégorie Sport GT aux dessins très modernes, voire futuristes. Il faut dire qu’après 4 trains, sur 3 différentes motos, ils ne m’ont jamais déçu. Mais voilà, mine de rien, cela fait maintenant 4 ans que le ROAD 5 a sa place de porte-étendard dans la gamme. Il est temps de laisser le devant de la scène à la sixième génération. D’ailleurs, on voit directement le lien de parenté entre les deux en termes d’esthétique avec ces fameuses lames facilement reconnaissables.
La promesse fait rêver : 15 % de grip en plus, 10 % de longévité supplémentaire. Le tout en conservant les avantages déjà connus des ROAD précédents. À savoir de l’adhérence dans toutes les situations, y compris quand la route est mouillée, un feeling excellent et une stabilité toujours exemplaire. Mais ça, c’est dans la théorie. Je t’invite à découvrir ce que ça donne en pratique !
Pour ce test, j’ai monté les pneus sur une moto neutre. Qui n’a pas un comportement spécialement sportif sans être une patate roulante : une BMW R1200GS. Et bien sûr, j’ai eu l’occasion de tester plus ou moins tous les types de revêtements sur plus de 2000 km. Que ce soit des petits serpentins bossus au fin fond de la Drôme, aux routes larges et propre des Gorges de l’Ardèche. Sans compter qu’ils ont parcouru une bonne partie de l’Auvergne.
Le plus important : les sensations
Elles sont tout simplement excellentes ! Les bandes de peur disparaissent à vitesse grand V tant on se sent à l’aise. C’est simple, sur toute la durée de l’essai, je n’ai pas eu un seul décrochement, que ce soit de l’avant ou de l’arrière. Pour une moto de 230 kg à laquelle on ajoute une bagagerie complète, qu’il a parfois fallu freiner avec vigueur, c’est respectable ! Ces pneus ne sont pas livrés avec une couche de paraffine glissante, afin d’éviter la virgule de début de rodage. Cela dit, je te conseille de toujours y aller cool sur les premiers kilomètres. Rien que pour t’habituer au nouveau comportement de ta moto, ça peut t’éviter des péripéties pas forcément nécessaires.
Les Michelin ROAD 6 offrent un maniement tout en douceur, ils ne plongent pas de manière surprenante. L’ensemble offre une mise sur l’angle progressive et le retour d’information est excellent. Même avec le Telelever de la GS qui a tendance à gommer les sensations de l’avant. Je n’ai pas du tout eu de surprises. J’ai pu placer et déplacer la moto à ma guise. C’est fou à quel point une paire de bons pneus peut donner un coup de jeune à une moto qui ne l’est plus vraiment !
Retrouvez l’intégralité du test Michelin Road 6 dans votre magazine 1974 #7, disponible gratuitement dans tous les magasins Dafy !
3 Commentaires
Bonjour,
C’est bien gentil tout ça, mais le pneu avant 120/70/17 GT (renfocé) pour ma k1600gtl est indisponible chez vous.
Cordialement
Recommandez vous des Road 6 sur une Bonneville T120 ?
J’ai monté ses pneus sur tracer 9gt et une horreur, super bruyant sur l’avant bruit de soufflerie je ne recommande pas