Pratiques, faciles d’utilisation et surtout sécurisants, les airbags moto autonomes sont les gilets airbags les plus évolués du marché. Ils sont capables de détecter une chute en seulement quelques millisecondes uniquement grâce à leurs capteurs embarqués. Leur déclenchement vous procure une protection supplémentaire non négligeable en cas de chute car elle pourrait vous sauver la vie. Alors si vous aussi vous ne plaisantez pas avec la sécurité, notre top 5 des meilleurs airbags moto autonomes vous aidera à choisir le gilet airbag qui vous correspond le mieux ! |
Top 1 : Airbag moto Dainese Smart jacket
(Certifications : CE EPI de niveau 2)
Marque reconnue de l’équipement moto, Dainese a utilisé toute son expérience en compétition MotoGP pour développer sa propre veste airbag autonome : la Smart Jacket. Attention, ce n’est pas parce que la technologie a été développée en MotoGP que l’airbag n’est efficace que sur piste. Il est en effet très bien adapté pour un usage quotidien sur route ouverte.
Technologie (sans abonnement) :
Pour la Smart Jacket, Dainese a développé son propre système de détection de chute autonome avec la technologie D-air® développée et utilisée en MotoGP. Cette technologie est déjà en développement depuis 25 ans avec des recherches sur route autant que sur piste. Ce long travail a permis à Dainese de développer un algorithme capable de détecter la moindre chute pour déclencher l’airbag avant le moindre impact contre le pilote. Pour cela, il utilise les données d’un gyroscope, d’un GPS et d’un accéléromètre placés sur la veste qu’il analyse 1 000 fois par seconde, tout au long de votre trajet.
Conception :
Avec la Smart jacket, Dainese a fait de gros efforts sur la conception pour garantir un maximum de confort, de légèreté et de respirabilité. Toute la protection est assurée par le « Shield », un sac breveté avec une structure en microfilaments qui permet un gonflage homogène et rapide à la moindre détection d’accident. L’absence de coques de protection permet donc à cette veste d’avoir une souplesse inédite pour un airbag tout en aillant un tissu optimisé pour la respirabilité. Disponible avec une coupe homme ou femme, vous pourrez la porter sous votre blouson moto ou par-dessus, choisissez votre style !
Sécurité :
Toute la protection de cette veste repose sur le système airbag qui va gonfler le « Shield » pour protéger les points vitaux du pilote. L’air compressé réparti dans la veste offrirait alors une protection équivalente à 7 protections dorsales, sans protection dorsale. Cependant alors que certains apprécieront grandement de ne pas avoir la gêne d’une dorsale, d’autres peuvent se sentir moins en confiance dû à son absence.
Top 2 : Airbag moto Furygan Fury Airbag System
(Certifications : CE et 5 étoiles sur 5 au classement SRA)
Le gilet airbag Furygan Fury Airbag System est une des références du moment, autant en matière de sécurité que de rapport qualité/prix.
Technologie (avec abonnement) :
Ce gilet airbag Furygan est équipé de la technologie française In&Motion qui lui permet d’être complètement autonome. Il vous faudra souscrire à un abonnement à cette technologie en plus de l’achat de votre gilet pour le faire fonctionner. Qu’elle que soit l’offre d’abonnement que vous choisissez, vous bénéficierez d’un système à la pointe de la technologie et constamment mis à jour. En effet, In&Motion est l’un des leaders en ce qui concerne l’analyse et le traitement de données pour détecter une chute. Une fois allumé, le boîtier In&Motion analyse 1 000 fois par seconde les données récoltées par les nombreux capteurs du gilet pour détecter les accidents en seulement quelques millisecondes.
Conception :
Ce gilet airbag est conçu avec une membrane externe 100% Polyamide et une doublure en mesh 3D qui permet une thermorégulation optimale pour toutes les saisons. Les flancs en tissus ultra stretch permettent à ce gilet d’être parfaitement ajusté et d’être porté sous n’importe quel blouson moto.
Sécurité :
C’est sur la sécurité que ce gilet airbag Furygan fait la différence. En effet, c’est le seul modèle équipé d’une dorsale D3O® homologuée 1621-2 et certifiée CE de niveau 2. De plus, vous avez aussi la possibilité avec cet airbag moto de rajouter des protections pectorales LNR D3O® grâce à des poches prévues à cet effet. Vous allez nous dire : « Mais à quoi servent toutes ces protections si l’airbag se gonfle en cas de chute ? », et la réponse est : probablement à rien. En revanche ces protections supplémentaires peuvent s’avérer très utiles pour deux raisons :
- Si vous oubliez un jour d’activer votre airbag ou de le charger avant de partir alors qu’il n’avait plus de batterie, vous aurez tout de même une protection correcte en cas de chute.
- Pour vous rassurer. En effet, de nombreux motards se sont habitués à se sentir en sécurité en roulant avec une dorsale et ne plus la sentir dans son dos peut faire peur. Il faut avoir confiance en la technologie de l’airbag et tout le monde n’est pas prêt à accorder cette confiance facilement.
Top 3 : Airbag moto Ixon IX-Airbag U03
(Certifications : CE et 5 étoiles sur 5 au classement SRA)
Très populaire le gilet airbag IX-Airbag U03 d’Ixon est l’un des plus répandus sur les routes françaises. Il a en effet été développé avec des pilotes Ixon MotoGP™ et expérimenté par 500 motards en Europe ce qui en fait une valeur sûre.
Technologie (avec abonnement) :
Ixon aussi a également décidé de faire confiance à In&Motion pour faire fonctionner leur gilet airbag. Cette technologie française est en effet à la pointe de la détection autonome des chutes en deux-roues ce qui permet à ce gilet d’être hautement efficace. Une fois en marche, le système réalise plus de 1 000 analyses à la seconde pour détecter une chute éventuelle en fonction de la position et des mouvements du motard. Vous pouvez contrôler cette technologie et la mettre à jour régulièrement à l’aide d’une application mobile très intuitive.
Conception :
Le gilet airbag Ixon a été conçu pour être porté près du corps afin de pouvoir facilement enfiler votre veste moto par-dessus. Il est donc conçu en tissus Stretch pour pouvoir s’ajuster parfaitement à votre morphologie. Il peut même être conseillé de le prendre une taille en dessous de votre taille habituelle pour qu’il soit vraiment près du corps. Rendez-vous dans un de nos 200 magasins pour en essayer un et trouver la taille qui vous correspond !
Sécurité :
En plus des zones de protection de l’airbag : cervicales, clavicules, thorax et abdomen, le gilet airbag Ixon propose une protection renforcée de la colonne vertébrale avec une dorsale certifiée CE de niveau 1. Bien qu’elle rende l’équipement légèrement moins confortable, cette dorsale pourra vous rassurer tout en apportant une protection efficace.
Top 4 : Airbag moto Klim Airbag AI-1
(Certifications : CE et 5 étoiles sur 5 au classement SRA)
Née dans des conditions extrêmes aux États-Unis comme son nom l’indique, Klim est une marque ayant développé une expertise dans la thermorégulation et son gilet airbag en est un bon exemple. Il est très respirant vous protègera efficacement et restera discret même en cas de pics de chaleur estival. Il est cependant légèrement plus cher que les deux premiers gilets de ce top d’où sa 3ème position.
Technologie (avec abonnement) :
L’airbag AI-1 de Klim est le 3ème et dernier à être équipé de la technologie In&Motion. Il bénéficie donc d’un système à la pointe de la technologie et qui a déjà fait ses preuves.
Conception :
Avec son design ergonomique et universel, le gilet airbag Klim peut facilement se porter sous n’importe quelle veste moto et s’adapter à toutes les morphologies. Il est également conçu avec une matière très respirante qui apporte un confort appréciable en été.
Sécurité :
Klim a également choisi d’équiper son airbag d’une dorsale certifiée CE de niveau 1 pour compléter l’absorption de choc fournie par le gonflage de l’airbag.
Top 5 : Airbag moto Helite E-Turtle
(Certifications : CE et EPI)
Le fait que le E-Turtle de Helite soit dernier de ce classement ne veut pas dire que c’est un mauvais gilet airbag et au contraire ! En termes de sécurité, ce gilet doit même être l’un des plus développés si ce n’est LE plus développé. Cependant, son léger manque d’accessibilité, dû à son prix et son utilisation légèrement plus contraignante, nous porte à penser qu’il s’adressera plus à une niche qu’à la majorité d’entre vous.
Technologie (sans abonnement) :
La technologie Turtle a été mise au point par Helite pour vous protéger avec une réelle carapace de tortue en cas d’accident. Le système électronique détecte en quelques millisecondes un accident ou une chute grâce à un ensemble de capteurs embarqués qui analysent la situation en permanence. De plus, un capteur de fourche est disponible en option pour renforcer la précision du système et détecter un accident encore plus tôt.
Conception :
Ce gilet airbag est conçu pour être porté par-dessus votre blouson moto car il est légèrement plus imposant que ses concurrents. Il s’étend plus sur le bas du dos et possède de grandes échancrures au niveau des bras pour l’enfiler facilement malgré l’épaisseur de votre veste moto. Sa doublure intérieure en mesh 3D offre une aération maximale qui rend le gilet plus confortable l’été.
Sécurité :
La sécurité est l’atout principal de ce gilet airbag. Lors de son déclenchement, il protège l’abdomen, la colonne vertébrale, le thorax mais aussi la nuque et le bas du dos. En plus de cette protection gonflable, ce gilet est équipé d’une dorsale SAS-TEC homologuée CE de niveau 2. Lors d’une chute l’airbag se gonfle sous la dorsale, offrant ainsi une double protection qui réparti mieux les impacts et réduit au maximum le risque de blessure.
Quels sont les avantages d’un airbag moto autonome ?
Les plus grands avantages des airbags moto autonomes sont leur efficacité, leur facilité d’utilisation et leur discrétion. Pas besoin de les brancher ni de faire de modifications à sa moto, il vous suffit de les enfiler, de les allumer et de démarrer. En effet, un gilet airbag mécanique lui, est actionné grâce à un câble qui relie le pilote à la moto. Il faut donc être attaché à la moto en permanence pour que celui-ci fonctionne et il ne se déclenche qu’une fois que le pilote a été projeté hors de la moto.
Il existe aussi le gilet airbag électronique. Attention, tous les airbags autonomes sont électroniques mais le contraire n’est pas forcément vrai. Il existe des airbags fonctionnants à l’aide de capteurs placés sur la moto, ils ne sont donc pas à 100% autonomes. En cas de choc, ces capteurs envoient un signal à l’airbag pour le déclencher.
Les airbags moto autonomes n’ont besoin que de batterie pour fonctionner, veillez donc à ce qu’elle soit chargée et partez balader en sécurité !
Comment fonctionnent les airbags moto autonomes ?
Un gilet airbag moto autonome fonctionne grâce à trois éléments essentiels :
- Des capteurs : plusieurs gyroscopes et accéléromètres aidés par un GPS retransmettent en direct toutes les informations concernant la position du pilote, ses mouvements et sa vitesse.
- Un boîtier électronique : c’est ce petit ordinateur embarqué qui va récolter les données fournies par les capteurs et les analyser. Pour cela, il se base sur un algorithme développé par chaque marque pour reconnaître en quelques millisecondes qu’un accident vient de commencer.
- Un système de gonflage : Une fois l’accident détecté par le boîtier électronique, le système de gonflage se déclenche. La cartouche d’air comprimé cachée dans le gilet s’ouvre alors pour gonfler les parties de la veste prévues à cet effet. Ce circuit est spécialement conçu pour résister à la forte pression de l’air qui va vous protéger mais aussi pour résister à l’abrasion.
Découvrez les tests d’airbags moto réalisés par les clients Dafy !
Retrouvez tous nos comparatifs dans la rubrique Tests et conseils !
4 Commentaires
Thanks for one’s marvelous posting! I quite enjoyed reading
it, you can be a great author. I will be sure to bookmark your blog and
will come back very soon. I want to encourage that you
continue your great work, have a nice day!
Bonjour,
Il faudrait je pense préciser les conditions et tarifs de réarmement des airbags.
Les airbag avec la technologie Inemotion sont aussi disponible sans abonnement ;-).
Et qu’en est-il de l’Alpinestar ? Dafy me l’a vendu en disant que c’était un des meilleurs.
Bonjour, ce top est basé sur les produits présents sur site. Le très bon airbag Alpinestars étant présent en magasin, il n’en fait malheureusement pas partie. Mais nous confirmons votre excellent choix 😉