Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la fameuse norme SRA ! Sortez vos plus beaux antivols, c’est parti ! |
La norme antivol SRA, qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, SRA est l’acronyme de « Sécurité et Réparation Automobile« , une norme appartenant à l’association loi 1901. Pour faire simple, nous parlons d’antivol SRA quand un produit a été testé et homologué avec un niveau de sécurité suffisant pour être considéré comme fiable.
Il faut savoir que les produits marqués SRA sont testés directement en laboratoires, ce qui permet de prouver leur résistance à différents types de dégradation. Ils permettent donc à un produit de type antivol d’être éprouvé pour son niveau de protection contre les vols. Logique ! En revanche, cela ne signifie pas que votre antivol empêchera toutes formes de dégradation.
La norme antivol SRA, et dans la vraie vie ?
Vous vous demandez peut-être en quoi cela peut vous intéresser ? En fait, cette norme concerne quasiment tous les motards. D’ailleurs, en y regardant de plus prêt, quasiment toutes les assurances demandent (voir imposent) l’utilisation d’un antivol certifié SRA lors du stationnement de votre deux-roues !
Et donc, en cas de vol, vous devez être en capacité de justifier l’utilisation de ce type de dispositif, à l’aide d’une facture par exemple. C’est pourquoi la norme est un point non négligeable sur lequel il vaut mieux être informé. Pour savoir si c’est le cas, il vous suffit de contacter votre conseiller ! En dehors de cela, si votre moto apparaissait dans ce top, il vaudrait mieux investir pour la sécurité de votre machine.
Quel type d’antivol choisir ?
L’homologation ne concerne pas qu’un seul type d’antivol. Il est tout à fait possible d’utiliser un bloc disque, comme une chaîne ou encore un antivol en U. En effet, du moment qu’il est homologué, cela ne pose absolument aucun problème ! Nous vous proposons d’ailleurs un guide pour vous aider à choisir quel antivol vous conviendra le mieux !
Comment savoir si votre antivol est homologué SRA ?
Pour cela, rien de plus simple. Effectivement, il suffit de vérifier l’emballage de votre matériel. S’il est homologué SRA, il disposera du marquage « CLASSE SRA » , comme c’est le cas sur l’exemple ci-dessus.
Vous cherchez votre antivol ? Venez faire un tour dans votre magasin Dafy ou directement sur notre boutique en ligne !
Laisser un commentaire