Dafy the Blog
  • Actus moto
  • Tests et conseils
  • 100% Dafy
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Podcasts
Tuto moto : changer ses plaquettes de frein
Tests et conseils 0

Tuto moto : Changer ses plaquettes de frein

Par Dafy Moto · Le 25/08/2017

Parce que le freinage n’est pas une option à moto comme en scooter, Dafy ne sélectionne que les meilleures marques adaptées à votre machine. L’expertise Dafy lors du changement de vos plaquettes de freins s’accompagne obligatoirement d’un contrôle minutieux et averti de tout votre système de freinage. Disques, étriers, flexibles, liquide de frein, maître-cylindre, course du levier… La garantie d’un freinage optimisé, de plaquettes de références et d’une intervention pro !

Choisir ses plaquettes de freins SBS

En effet, la marque SBS est le bon compromis en termes de freinage. Vous pouvez choisir la qualité de vos plaquettes. Economique, qualité d’origine ou premium pour les plus exigeants. Chaque plaquette est étudiée avec soin par SBS afin de répondre aux besoins précis de chaque utilisateur. Ainsi, la marque SBS équipe toutes les motos, que ce soit pour la compétition, les Harley, les scooters et maxi-scooters, les roadsters et routières mais aussi les motos de cross ou d’enduro ! N’hésitez pas à contacter nos experts pour faire le bon choix !

Fiche technique
Difficulté tool_redtool_redtool_redtool_red_bordertool_red_border
Coût A partie de 8 € par étrier
Outils Outillage à main classique, pinceau, seringue
Pièces Plaquettes de frein, tube de graisse, nettoyant frein
Fréquence Tous les 2 ans selon l’usage

Étape 1 : Vider le liquide de frein

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinOuvrez le bocal du liquide de frein après avoir tourné le guidon de votre moto. La surface de liquide doit être horizontale. Veillez à placer des chiffons autour du bocal, le liquide de frein attaquant fortement la peinture. Une fois en place, il ne reste plus qu’à vider un peu de liquide avec une vieille seringue. Une fois les pistons repoussés, le liquide va alors remonter.

Les vis des bocaux intégrés au maître-cylindre de frein d’une moto sont souvent des cruciformes de piètre qualité. Utilisez un tournevis de la bonne dimension. Si une vis ne vient pas du premier coup, mettez le tournevis en place et tapez légèrement pour décoller les filets. Ensuite, appuyez fortement sur le tournevis en tournant pour un desserrage efficace.

Étape 2 : Démontez l’étrier

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinDans le cas d’un double disque, il faut s’occuper d’un étrier à la fois. L’autre reste en place. Il est généralement fixé par deux vis au bas de la fourche de la moto, soit des BTR, soit des 6 pans. Sortez simplement les vis, puis l’étrier de frein en le faisant bouger doucement pour le dégager du disque et de la jante.

Étape 3 : Sortez les plaquettes

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinLes plaquettes coulissent sur un ou deux axes qui passent au travers de l’étrier. Soit l’axe est vissé (comme sur les Honda), soit il est maintenu par deux petites goupilles qui le traversent. Avant de sortir les axes, observez le sens de montage de la plaque de protection située sur le dessus de l’étrier (les axes passent d’ailleurs à travers cette plaque métallique). Enlevez les goupilles ou dévissez l’axe puis retirez le ou les axes en maintenant les plaquettes de freins et la plaque de protection.
Certaines plaquettes de freins sont équipées de plaques anti-bruit clipsées à l’arrière. Récupérez-les pour les installer sur les neuves.
Ne jetez pas les vieilles plaquettes de frein de votre moto, elles vont servir.

Étape 4 : Nettoyez les pistons

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinOn peut le voir, les pistons des freins ont été repoussés à cause de l’usure des plaquettes. Leur surface est sûrement bien sale. Il va donc falloir repousser ces pistons. Avant toute chose, nettoyez-les. En effet, les poussières agglutinées à leur surface pourraient abîmer les joints de l’étanchéité. N’oubliez pas que les pistons sont poussés directement par le liquide de frein. Pour ce faire, il faut que ce soit bien étanche. Vaporisez donc le nettoyant de frein directement dans l’étrier et brossez avec le pinceau.

Étape 5 : Repoussez les pistons

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinReplacez les vieilles plaquettes entre les pistons (pas besoin de remettre les axes). En plaçant un gros tournevis entre elles, faites levier pour repousser les pistons au fond de leur logement. Il faut faire levier fermement.
Une fois les pistons repoussés, observez le bocal de liquide. Le niveau de liquide est remonté, c’est pour cette raison qu’on en a enlevé un peu au départ.

Étape 6 : Mettez les nouvelles plaquettes

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinCette étape est un peu plus difficile. Il faut maintenir les deux plaquettes de freins et la plaque de protection en place d’une main pendant qu’on installe l’axe de l’autre.
Dans le cas d’un axe vissé, enduisez le filetage (et uniquement le filetage !) de graisse, ce qui facilitera le démontage suivant. Remettez les goupilles en place si ce système est utilisé.

Étape 7 : Replacez l’étrier

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinAvant de replacer l’étrier nettoyez-le à nouveau ainsi que les plaquettes et le disque au nettoyant frein. Graissez les vis de fixation de l’étrier à la fourche, mettez-les en place, et serrez-les fermement. Il ne reste plus qu’à répéter l’opération sur le second étrier, s’il y en a un.

Étape 8 : Dernières opérations

Tuto moto : changer ses plaquettes de freinPour finir, faites le niveau du bocal en liquide de frein avant de le refermer. N’oubliez surtout pas d’actionner le levier de frein de votre moto pour remettre les plaquettes en place, et ainsi pouvoir freiner dès que vous remonterez sur la moto !

Attention, les plaquettes de frein d’une moto, comme tout élément d’usure neuf, se rodent. Freinez donc gentiment sur une bonne centaine de kilomètres.

Tuto

Vous devriez également aimer

  • Comment installer un nouvel échappement sur sa moto ? Tests et conseils

    Comment installer un nouvel échappement sur sa moto ? Notre guide pas-à-pas pour un montage facile

  • Equipements et protections tendances Bering Tests et conseils

    Les innovations chez Bering : protections et tendances

  • Raod-trip moto avec Dafy Tests et conseils

    Check-up moto : ce qu’il faut vérifier avant de partir en vacances

Laisser un commentaire

Répondre Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

<
< 2025 >
July
>
Month
Month
List
Week
Day
MoTuWeThFrSaSu
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Inscrivez-vous à la newsletter

Loading
  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Charte d’utilisation

A propos de Dafy

Dafy est le spécialiste de l’accessoire pour la moto et l’équipement du pilote. Leader sur ce créneau depuis 1974, Dafy est le premier-né des réseaux d’accessoiristes en France. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 170 magasins. Chaque point de vente est équipé d’un atelier dans lesquels nos experts vous proposent de nombreuses prestations pour la réparation et l’entretien de votre 2-roues. [...]

Catégories

  • Actus moto
  • 100% Dafy
  • Tests et conseils
  • Evasion à moto
  • Je suis motarde
  • Agenda Moto

La communauté Dafy

  • La boutique en ligne
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

© 2015 Dafy Moto Design, Tous droits réservés.

16 shares