Un voyage à moto, ça rassemble. On a beau dire, c’est généralement un truc qui met tous les motards d’accord. Même si nos centres d’intérêt divergent et qu’il existe un bon paquet de manières de rouler, lors d’un road trip tout ça s’oublie pour simplement laisser place à un bon moment.
Et c’est encore plus vrai quand tu pars avec des gens qui ont la même approche de cette passion que toi. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a fait que ce petit voyage a été une grande rencontre : nous avions tous la même vision, le même état d’esprit.
Et pourtant, dans ce groupe, nous ne pratiquons pas du tout la moto de la même manière. Bien sûr, tu t’en doutes, cela n’a absolument rien enlevé au plaisir de cette petite escapade !
Un road trip en Auvergne
J’ai donc eu le plaisir, pour ce numéro de 1974, de partir en Dafy Trip en Auvergne avec deux types géniaux : BLKMRKT, le créateur de contenu voyageur qui nous a récemment mis plein d’étoiles dans les yeux avec son voyage en Grèce et sa virée en Afrique du Sud lors de l’Adventum 2 de Liberty Rider, avec qui j’avais un peu échangé, mais que je ne connaissais pas vraiment.
Et aussi Xavier De Soultrait, notre pilote auvergnat au grand cœur ! Ai-je vraiment besoin de présenter ce grand monsieur ? Challenger du Dakar, avec lequel on a eu plusieurs occasions de rouler au travers d’événements comme les deux éditions du Camp Day, rien que ça.
D’ailleurs, détail assez drôle : ce dernier n’était jamais parti en road trip sur la route. En dehors de la compétition, Xavier ne roule quasiment pas sur route ! Donc forcément, il est bien plus habitué aux spéciales techniques qu’aux voyages avec de la bagagerie ! J’ai même fini par me trimballer l’une de ses chaussures dans ma sacoche de réservoir. On est sur un gros niveau d’organisation.
Un road trip entre route et chemin
L’idée est donc de partir à moto pour leur faire découvrir le concept des guides Dafy Trip au travers d’un parcours un peu particulier. Ce dernier sera un poil modifié pour l’occasion afin d’intégrer de petites portions off-road.
C’est fou à quel point tout ça s’est fait facilement, que ce soit niveau organisation ou en termes de facilité « sociale ». C’est toujours un peu flou quand tu pars avec des gens que tu ne connais pas particulièrement et c’est justement ce type d’exemple qui montre que la moto rassemble : tout est fluide, simple et sans prise de tête. On veut tous passer un bon moment, donc il n’y a pas de raison que ça ne le fasse pas !
Si j’étais totalement confiant sur les acteurs de cette petite escapade, je l’étais un poil moins sur la moto que j’allais utiliser. En effet, Xavier m’a gentiment prêté sa moto « spare », sa seconde machine : celle qu’il ne faut pas casser. Non pas que je parte généralement avec des motos que je peux détruire à ma guise, mais quand c’est un grand pilote qui me prête sa machine (et qu’il fait bien quatre têtes de plus que moi), forcément, ça calme les ardeurs de pilotage.
Histoire de me rassurer, lorsqu’il décharge la moto de son camion, Xavier m’indique de faire attention : la moto est allégée au possible. Cette KTM 890 Adventure n’a donc pas de deuxième disque de frein à l’avant, pas d’électronique et est bloquée en mode de conduite « j’envoie tout, tout de suite. ». OK. On va y aller à la cool, hein !
BLKMRKT et Xavier De Soultrait, la bonne équipe !
Si tu connais BLKMRKT et Xavier, tu sais sûrement que ces derniers ont tendance à ne pas trop traîner sur le bitume et à préférer les escapades en dehors des routes. On a donc travaillé le parcours de base afin d’y intégrer quelques morceaux de pistes roulantes. Le truc assez génial avec le Dafy Trip Auvergne, c’est qu’il a ce côté versatile : on peut facilement le modifier pour le faire coller aux envies de chaque type de motard !
Même si, dans ce cas, la modification était très légère, il est carrément possible de créer un tracé à la carte qui mêle les plus beaux spots du guide aux traces off-road les plus ardues du TET. C’est ça, la magie de la moto !
Et tu vois, même si la route ce n’est pas trop leur truc, et que l’off-road… ce n’est carrément pas mon truc, on s’y est tous retrouvés et je pense qu’on a tous passé un excellent moment autour de notre passion commune. Et de la bouffe auvergnate.
Nous prenons donc la route passant par les gorges de la Sioule au départ de Charroux et en direction du parc des volcans. Le trajet « la Ronde des volcans » permet de découvrir le nord du Puy-de-Dôme et passe justement à proximité d’une section de la Trans Euro Trail, la trace permettant de traverser la France par des pistes. C’est clairement un point de ralliement facile pour mêler les deux parcours !
Départ du road trip
Si le voyage allait être court, il se devait d’être un condensé des plus beaux spots du coin. Nous enchaînons donc les gorges, puis nous prenons la direction de Mont-Dore en passant de nombreux petits villages séparés par de magnifiques points de vue. Cette commune fait la jonction entre le parcours cité ci-dessus et le prochain, ouvrant sur les sommets de l’Auvergne.
Nous engageons donc une petite portion du parcours suivant, afin de profiter de la belle lumière sur des spots incroyables comme les Roches Tuilière et Sanadoire ou encore le fameux lac de Guéry. Cela marquera la fin de journée, où nous atterrirons au gîte la Lauzeraie, juste à côté dans le village de la Bourboule.
Au moment du repas, Xavier nous parle d’un spot à quelques kilomètres qui offre une vue folle. Il connaît le propriétaire du chemin qui y monte et nous propose d’aller y faire un tour le lendemain pour voir le lever du soleil. Tout le groupe approuve sans la moindre hésitation, bien qu’il faille se lever tôt pour profiter de ce petit plaisir. Que veux-tu, c’est la rançon du bonheur !
Le sommet de l’Auvergne
Ça y est, 5h45 : le réveil sonne. Nous quittons le gîte peu de temps avant l’aube pour grimper au sommet promis par Xavier la veille. Nous enquillons donc quelques kilomètres avant de tomber sur le fameux chemin, donnant sur ce qui allait être un spectacle inoubliable.
Une fois arrivé, le paysage coupe le souffle à tous les membres du groupe ! Entre les étendues d’herbes rases et le relief arrondi, on se croirait tout simplement dans les steppes mongoles, avec les crêtes du Sancy en fond.
Un dépaysement total à seulement quelques dizaines de kilomètres de Clermont-Ferrand. Que notre pays est beau ! Et comme prévu, pour sublimer ce paysage déjà magnifique, la lueur du soleil levant vient effleurer ces terres.
Ce souvenir fait clairement partie des trucs qui resteront gravés, tu sais ce genre de moment où tout va bien : une belle journée, un paysage fou, le sentiment d’être seuls dans un environnement totalement décalé de ce qu’on a l’habitude de fréquenter… Sûrement une image qui deviendra floue au fur et à mesure des années, mais qui aura toujours un goût de plaisir !
Nous reprenons donc la route en direction du gîte pour y tourner quelques plans pour la vidéo que tu trouveras sur la chaîne YouTube de Dafy. D’ailleurs tu trouveras aussi la version de BLKMRKT sur sa chaîne !
Et puis, ça nous permettra aussi de prendre le petit-déj’ que nous avons sauté pour ne pas manquer le spectacle dont je te parlais plus tôt. C’est bien beau d’avoir de beaux souvenirs, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut dire non à un petit croissant et un café de bon matin !
La fin du road trip
Aujourd’hui, nous repassons par quelques points notables : le col de la Croix Saint-Robert, qui mérite carrément un détour si tu passes en Auvergne, puis le lac Chambon. Ce spot est un petit coin de paradis avec une route de montagne à la vue dégagée donnant directement sur le Lac. C’est vert. Ça tourne. Et c’est carrément beau.
Mais ce chouette paysage marque aussi les derniers kilomètres de ce voyage qui est passé bien vite. C’est donc l’heure de partir en direction de Clermont-Ferrand, histoire de se dire au revoir… et à bientôt !
Photos par Mulet Cycle.
Laisser un commentaire