Cette année, nous nous sommes dit que ce serait sympa de vous impliquer dans l’une de nos aventures autour d’un Dafy Trip ! Toute l’équipe s’est donc mobilisée pour réfléchir, imaginer et construire un road trip que nous pourrions partager tous ensemble.
Bon, forcément, nous ne pouvions pas tous vous emmener, ça aurait été avec plaisir, mais il aurait fallu un encadrement stratosphérique. Sachant que nous avons déjà du mal à synchroniser nos traces GPX entre l’ouvreur et le fermeur… dix personnes, c’est bien !
C’est donc six d’entre vous qui nous ont rejoints à Pont-en-Royans, en Ardèche, pour deux jours de roulage, de bonne humeur et de météo capricieuse.
Une équipe de choc
Il faut savoir que les gagnants ont récupéré leur place au travers de concours et de tirages au sort. Il n’y a donc pas eu de sélection sur niveau, sur machine ou sur quoi que ce soit. Cela implique donc que le groupe pouvait être relativement hétérogène sur le type de conduite, le rythme, ou même la vision de la moto.
C’était un pari un poil risqué et nous ne vous cachons pas que lorsque que nous avons fini par avoir le listing des machines qui allaient rouler à nos côtés, nous avons été pris d’un petit accès de panique : Ducati Hypermotard 821, GSXS 950, KTM 990 Adventure, XJR1200 et même une magnifique, mais plus toute jeune, XT500. Difficile de faire plus éloignées que ces motos en termes de philosophie. Et pourtant. Il faut croire que l’esprit motard existe !
Dès le premier soir, le courant est parfaitement bien passé. Nous avons échangé nos premiers mots autour de spécialités régionales comme les fameuses ravioles du Royans et la « très légère » tarte régionale : la tarte aux noix.
Et finalement nos appréhensions ont bien vite laissé place à une bonne ambiance. Tout s’est fait parfaitement naturellement. Le groupe n’a aucun mal à discuter et à échanger. Pour nous, c’est déjà mission accomplie. Nous passons donc la soirée sur une magnifique terrasse, au bord de la Bourne et avec une belle ambiance musicale. Merci la fête de la musique qui se déroule juste à côté !
Aléas météorologiques du road trip
Le matin, au moment de prendre la route, une brève averse vient annoncer la couleur de la journée. Nous n’allons pas voir beaucoup de bleu, aujourd’hui. Cela n’empêche que tout le monde trépigne d’impatience à l’idée de parcourir l’Ardèche : nous commencerons par grimper en haut du Vercors, avant de prendre la direction de Die en passant par le fameux col de Rousset.
Ce n’est pas bien loin, mais ça devient rapidement une sacrée aventure. Arrivés en haut de la route des goulets qui ouvre le Vercors, la pluie revient de plus belle. Il n’est plus question d’une petite averse, mais d’une bonne douche qui s’éternise. Malgré ça, la bonne humeur se maintient et le groupe continue d’avancer, petit à petit.
Mais tout de même, quelle frustration de voir le col de Rousset sous cette pluie qui ne s’arrête pas. Les 20 kilomètres de virages qui se dévoilent sous nos roues n’ont pas la même saveur ! Les paysages restent somptueux, le côté brumeux et mouillé donne un côté mystique à cette ambiance. À défaut d’avoir des sensations de roulage autres que « oh, ça glissouille par ici ».
Des motards courageux
À ce moment-là, nous prenons le temps d’admirer le courage du couple, François et Marianne, sur la GSXS 950. Faire du duo sur une aussi grande distance n’est déjà pas chose facile, mais alors dans ces conditions… Vous avez assuré et vous avez su garder le sourire jusqu’au bout, bravo à vous deux !
Et ils ne sont pas les seuls courageux de ce groupe : Guylaine et sa XT500 qui doit avoir une force de freinage digne de la poigne d’un nourrisson ou encore Christophe sur sa grosse XJR 1200 qui, elle, freine, mais pèse son poids. Une bien belle équipe !
Nous attendons un moment d’accalmie et une portion sèche pour partir avec le groupe de tête constitué du photographe et de deux Alsaciens, Loïc et Sébastien, bien nerveux quand il s’agit d’essorer la poignée de gaz.
Revenons à notre groupe qui continue d’avancer en direction de Grignan. Afin de bien finir la journée, nous nous prenons une dernière belle rincée. Afin d’être sûr de ne plus avoir un cm2 d’équipement sec. Mais c’était la dernière. À partir de ce soir et jusqu’à la fin du voyage, il ne devrait plus y avoir une seule goutte, et c’est tant mieux !
Guidage GPS au guidon !
Lors de ce voyage, nous avons eu l’occasion de tester du matériel SP CONNECT. Les fameux supports de téléphone qui se fixent un peu partout, que ce soit sur une moto ou pas ! Il existe une multitude de supports : vélo, bureau, collants, avec ou sans chargeur intégré, et j’en passe. SP CONNECT, c’est tout un écosystème disponible pour un gros panel de smartphone.
Et ça marche carrément bien ! Le modèle pour guidon se monte en 5 minutes chrono. Nous utilisons donc le support avec chargeur sans fil et amortisseur de vibration avec un téléphone de la marque à la pomme : il se bloque et se débloque avec un petit « clac » satisfaisant. C’est sécurisant et nous n’avons absolument pas eu de soucis lors de notre road trip. Nous craignions un peu que la charge constante et la chaleur du soleil fassent chauffer le téléphone. Mais au vu du peu de soleil qu’on a eu cette journée, autant dire que le facteur risque était proche de zéro.
Cela dit, le lendemain, le soleil était de la partie et tout a fonctionné correctement.
Dernier point positif, le dernier modèle de coque compatible SPC+ n’épaissit pas trop les smartphones qui en sont équipés, un must pour les maniaques de la finesse.
Et pour les sceptiques de la fixation, Xavier De Soultrait utilise ce support quand il fait des choses très « mouvementées » à moto. Si ça tient des pierriers aussi violents, le bitume ne fera absolument pas bouger ce dernier.
Si vous souhaitez retrouver nos traces GPS pour votre road trip, ces dernières sont disponibles sur le site et l’application Liberty Rider !
Beau temps et baby-motarde-sitting
Aujourd’hui, la météo arrête enfin de jouer contre nous ! Le soleil est là dès le matin, et il devrait être au rendez-vous toute la journée, le pied ! Pour cette journée, direction les monts d’Ardèche, en passant par les fameuses gorges et l’incroyable route des belvédères. Une balade pleine de sensations fortes, de paysages rocheux et de spots de baignade plus beaux les uns que les autres !
Enfin ça, c’était le planning initial. Celui que le groupe a suivi pour terminer cette expérience Dafy Trip en bonne et due forme ! Malheureusement, une personne de l’organisation ne se sentait pas d’enquiller cette dernière journée, je suis donc parti en accompagnateur pour un trajet express. Après tout, c’est aussi ça, la solidarité motarde !
C’est d’ailleurs un truc super important si vous n’avez pas l’habitude de voyager à moto : prévoyez des journées à la hauteur de votre niveau. Il ne sera pas chose facile d’enchaîner des journées à 500 km si vous n’avez pas l’habitude de rouler, il faut y aller petit à petit.
Quitte à prendre le temps de revenir une seconde fois, mais clairement dans ces conditions : à vouloir en faire trop, on finit par ne plus en profiter comme il se doit.
Cela dit, en dépit de cet imprévu, je n’en garde pas moins le souvenir d’un groupe génial et d’un excellent moment malgré des conditions pas des plus faciles. Je pense parler au nom de toute l’équipe Dafy quand je dis qu’on a vécu un moment génial, avec des clients géniaux.
À quand le prochain road trip ?
Nous espérons pouvoir repartir avec vous, au plus vite. En attendant, je te propose de jeter un coup d’œil au Dafy Trip Ardèche-Drôme-Vercors qui nous a servi de base pour ce petit voyage. Cela reste une valeur sûre, que ce soit pour un premier road trip ou pour un voyageur aguerri !
1 Commentaire
Excellente initiative c’est ça l’esprit moto