Un titre de Championne du Monde … rien que ça ! On vous parlait déjà des exploits d’Ana Carrasco il y a quelques mois, souvenez-vous. Aujourd’hui, on revient de nouveau sur les exploits de cette pilote hors-norme.
Passionnée depuis toujours.
Dès l’âge de 3 ans, Ana s’éprend pour le deux roues, au guidon de sa mini-moto de l’époque, première d’une longue série. Son père, mécanicien, décèle rapidement son potentiel et l’encourage donc dans ses premières compétitions. La jeune pilote espagnole s’illustre alors dans de nombreuses courses régionales, mais se confronte déjà aux disparités du sport. Cette dernière ne compte néanmoins pas se laisser impressionner par les garçons. Elle s’acharne et gravit alors les échelons un à un, se faisant remarquer de plus en plus …
Le début de la scène internationale.
C’est à l’âge de seulement 14 ans que la jeune fille se fait engager par le Team Calvo pour rouler en Championnat du Monde Moto3 ! Une aubaine pour elle, qui va pouvoir être ainsi entourée et conseillée, afin de se démarquer au fil des courses. Elle arrive en effet, les années suivantes, à marquer des points dans une compétition où la concurrence fait rage. Après des hauts et des bas, elle décide néanmoins de changer de catégorie. Bien lui en a pris, car en 2017 au Portugal, Ana Carrasco devient la première femme à s’imposer dans une course du Championnat du monde, en catégorie Supersport 300.
Le titre de la consécration !
Après une saison plutôt régulière, la jeune pilote espagnole de 21 ans voit sa carrière basculer ce weekend au Circuit de Magny-Cours. En effet, après plusieurs courses précédemment victorieuses, Ana a dû se battre ce Dimanche. Au coude à coude pour passer la ligne d’arrivée devant ses adversaires, elle s’impose finalement après une course folle. D’un petit point seulement, la championne arrache donc le titre à son principal concurrent Mika Perez. La jeune femme laisse enfin couler ses larmes de joie, avant d’aller rejoindre son Team sous les applaudissements. Ana marque ainsi l’histoire, en devenant la première femme recevant un titre mondial en vitesse.
De l’espoir pour la cause féminine …
Une belle récompense bien méritée et pleine d’inspiration pour les motardes et futures motardes, tentant de s’imposer dans ce monde parfois très … trop masculin ! Même le Champion du Monde en titre de Moto GP, Marc Marquez, la met à l’honneur. En effet, c’est dans un Tweet plein de reconnaissance qu’il félicite la championne : «Félicitations, tu écris l’histoire. Merci de montrer à tout le monde que la moto n’est pas qu’un sport de garçons». On souhaite donc un bel avenir à cette superwoman 🙂
Laisser un commentaire