Retour sur la course du Team Moto Ain qui a eu lieu les 18, 19 et 20 mai dernier à Oschersleben !
La compétition s’annonçait serrée …
Pole position pour le Team Moto Ain à Oschersleben !
Le team bressan Moto Ain, composé d’Hugo CLERE, Alexis MASBOU et Robin MULHAUSER a participé à la SpeedWeek d’Oschersleben en Allemagne, 3ème épreuve du Championnat du monde d’endurance. Un circuit connu d’Hugo CLERE et Robin MULHAUSER, une découverte pour Alexis MASBOU qui s’engage par ailleurs dans cette manche avec un handicap physique suite à des complications opératoires du bras gauche.
Les roulages libres organisés toute la journée du mardi ont permis aux pilotes d’appréhender le circuit et le rythme de course sur un tracé relativement court (3.667 km).
Première séance de qualification le jeudi. Les chronos enregistrés confirment l’homogénéité de l’équipage. Le team se place en fin de séance 8ème au général et 2nd Stock. Les essais de nuit (relais, ravitaillements, changements de roues) nous laissent confiants pour la course, les chronos se stabilisant en 1.28 mn. Les temps de ravitaillement restent cependant à optimiser pour faire la différence lors de l’épreuve officielle.
Vendredi, seconde séance d’essais qualif, le rythme de course est confirmé et plus que satisfaisant. Nous partirons samedi 9èmes sur la grille de départ sur les 33 motos engagées.
Départ des 8 heures d’Oschersleben pour le Team Moto Ain !
Samedi 14 heures, baptême pour Robin MULHAUSER qui prend pour la première fois le départ d’une course d’endurance. Malgré un bon départ nous plaçant directement dans le trio de tête Stock, le plus dur reste à faire. La course sera effectivement très serrée durant toutes ces 8 heures, les pilotes étant en bagarre continue avec le team allemand Voelpker NTR 48 pour la 1ère place stock. Avec des chronos en piste relativement similaires, les écarts temps se jouent essentiellement au niveau des ravitaillements. A mi-course, nous nous plaçons en troisième position du classement général. A moins de 3 heures de l’arrivée, et suite à une erreur de coordination dans le box, le team est pénalisé par un Stop&Go d’une minute. Malgré tout, nos trois pilotes parviennent à rattraper l’écart et à reprendre la tête de la course. Dernier relais pour Alexis MASBOU à 20h45, celui-ci assurant la fin de course. A 20 minutes de la fin et avec moins de 20 secondes d’avance sur la #48, la moto perd un feu avant. La direction de course autorise cependant l’équipage à franchir la ligne d’arrivée sans retour aux stands.
22h03, après 8 heures de course, 1 Stop&Go, 8 retours aux stands, 313 tours, 1150 km, un chrono évoluant entre 1.28 et 1.30 mn/tour, la #96 de Moto Ain franchit la ligne d’arrivée devant les motos officielles #111 Honda et #1 du SERT, et derrière le GMT et le YART qui ont offert une superbe lutte pour la victoire.
6ème du classement général et 1er de la catégorie Stock, le Team Moto Ain monte sur la première marche du podium pour cette troisième manche et remporte également le trophée Dunlop.
Comptabilisant un total de 63 points, nous reprenons, seuls, la tête du championnat Stock (6 points d’avance sur le Tati Team, et 12 points sur Viltaïs).
Encore une belle réussite collective !
La prochaine et dernière épreuve du Championnat du monde d’endurance se déroulera le 24 juin sur le circuit de Slovakiaring, en Slovaquie.
Laisser un commentaire