Alors que nous parlons sans cesse des innovations technologiques, en parallèle, personne ne peut passer à côté de cet engouement grandissant pour la mode « rétro » et cela touche même, et particulièrement, le milieu motard.
Si on peut se poser la question de pourquoi un tel engouement pour le vintage, on peut simplement y répondre par les législations et un brin de nostalgie. De ce fait, les conditions de circulations actuelles ne permettent plus aux motards de pousser les rapports comme autrefois entre les limitations de vitesse strictes, les contrôles routiers fréquents et les différentes mesures liées à la sécurité routière. Il devient donc difficile pour les motards de se faire plaisir avec les motos « récentes », de plus en plus équipées et relativement puissantes, en se cantonnant à la vitesse réglementaire. Ainsi, les motos rétro permettent aux motards de trouver un tout autre plaisir avec une moto au look tout aussi aguicheur et qui « vibre » l’ancien sans se retrouver dans les excès.
La véritable moto rétro
Les constructeurs ont alors profité de cette vague pour proposer à tour de rôle leur modèle rétro.
C’est notamment le cas de Yamaha avec la SR 400. Alors que cette dernière n’était plus vendue en France depuis 1982, elle a fait son grand retour en 2014 avec un modèle quasi identique à son ancêtre datant de 1978. Pour le plaisir de tous les nostalgiques, vous pouvez la démarrer avec le bon vieux kick, profiter de son monocylindre et surtout d’une « vraie » moto d’époque !
Les deux roues néo-rétros
D’un autre côté nous avons les néo-rétros, autrement dit des motos rétro équipées des nouvelles technologies.
Une des néo-rétros qui a fait parler d’elle récemment c’est la W800 proposée par Kawasaki. C’est la moto rétro de ces dernières années. Descendante directe de la série W, Kawasaki a profité de la vague rétro pour sortir en 2011 la W800. Ce bicylindre a su conquérir les cœurs en mélangeant à la fois vintage et nouvelles technologies.
Dans la même gamme que la W800 et datant elle aussi des années 1960, nous pouvons retrouver le V7 II de Moto Guzzi et son moteur bicylindre en V de 750 cm3. Cette moto au look très rétro, conquis par sa vivacité et son côté sportif qui se retrouve dans sa position légèrement incliné sur l’avant. Équipée au mieux, elle est agrémentée de l’ABS, de l’antipatinage et d’une boite à 6 rapports.
On n’aurait pu parler de moto rétro sans évoquer la Triumph Bonneville T120 qui fait incontestablement partie des incontournables motos rétro. Apparue à la fin des années 1950 aux États-Unis, la Bonnie a largement évolué au fil du temps. Elle est aujourd’hui équipée d’un bicylindre parallèle de 1200cm3, de l’ABS, de l’anti-patinage mais aussi de poignées chauffantes, une vraie vintage moderne !
Les équipements moto vintage
Du côté de l’équipement moto il en est de même, les marques ont également décidé de se positionner sur cette vague rétro. Helstons affiche une nouvelle collection au goût très vintage, reflet de sa gamme. Prenons l’exemple du blouson en cuir Track, couleur caramel vieilli, ou encore des gants Vitesse Pro en cuir de bovin qui s’accordent parfaitement au blouson. Bien que nous ayons l’impression d’avoir affaire à un vieux cuir des années 70, ce blouson en cuir Helstons ne néglige aucun point en matière de protections : coques de protection amovibles aux épaules, aux coudes et dorsale répondant aux normes CE.
Côté casque, les casques bols, ou plus communément les casques jets, reviennent en force, aspirant liberté et absence de danger. La marque Astone présente ce casque jet au goût très rétro qui séduit les adeptes du vintage. Si ce casque reste classique dans ces caractéristiques, il l’est moins dans son style rétro proposé en kaki, noir ou orange, affichant une typographie vintage ainsi que la représentation d’une vieille bécane sur les deux côtés.
Et vous, avez-vous adopté le style vintage ?
Photos : site constructeur
Laisser un commentaire