Comme chaque début d’année depuis plus de 40 ans, les aventuriers du plus célèbre des rallyes se préparent à prendre le départ d’une course qu’ils savent dure physiquement et mentalement. Ce Dakar 2021, pour sa deuxième édition en Arabie Saoudite n’a pas dérogé à la règle, offrant un spectacle incroyable avec des rebondissements permanents chez les tops pilotes. Parmi eux, notre pilote aux couleurs Dafy, Xavier De Soultrait qui a été un des acteurs de la première semaine de course !
Un nouveau règlement
Ce Dakar 2021 fera partie des éditions dont on se souviendra encore longtemps. Evidemment, la crise sanitaire n’y est pas pour rien, mais ce sont principalement les nouveautés du règlement moto qui ont donné du fil à retordre à l’ensemble des concurrents. En effet, dans le but de réduire leur vitesse, les organisateurs, dirigés par David Castera, ont modifié le règlement et notamment 2 points importants :
- Le premier s’agit du road book qui était auparavant distribué aux pilotes la veille de l’étape. Il est aujourd’hui donné 15 minutes avant le départ de la spéciale. S’en est donc fini des longues heures de concentration pour mettre en couleurs les différentes annotations mais aussi de tracer la meilleure trajectoire pour les plus grosses équipes qui bénéficient des services de map men.
- Le deuxième point touche les pneus qui sont aujourd’hui limités à 6 pneus arrières.
Ces deux nouveautés ne sont pas pour désavantager notre pilote Xavier de Soultrait, bien au contraire. Excellent navigateur et très bon gestionnaire dans la course, le pilote Dafy a montré dès le début de la course qu’il avait su assimiler ces nouveaux points de règlement. En effet, Xavier s’est rapidement montré aux avants postes avec des résultats réguliers et surtout une très bonne navigation qui lui permet, dès la quatrième étape, de prendre la tête du classement général devant le pilote officiel HONDA Joan Barreda. Bien dans sa tête et confiant sur sa moto, Xavier est l’un des pilotes les plus rapides et réguliers de ce début de Dakar. Il est aussi le seul représentant français dans le top 5. Tous ces supporters rêvent alors de le voir dominer ses concurrents jusqu’à l’arrivée à Jeddah.
La chute de Xavier De Soultrait
Xavier boucle donc cette première semaine à la 4ème place du classement général à seulement 2min 34s du leader Jose Cornejo. Après une journée de repos, les pilotes repartent pour une étape marathon de 2 jours sans assistance. Notre pilote Dafy gère parfaitement la première partie de l’étape et ramène sa 450 HUSQVARNA RALLY en un seul morceau tout en restant au contact du podium. Malheureusement, lors de l’étape 8, Xavier est victime d’une lourde chute. Blessé, mais conscient à l’arrivée des médecins, il est très vite transféré vers l’hôpital le plus proche pour y passer les premiers examens. Le bilan est assez lourd pour notre sympathique pilote qui souffre d’une fracture de la cervicale C2. Heureusement, cette fracture n’est pas déplacée et ne nécessite pas d’opération. Xavier sera donc rapatrié en France quelques jours plus tard et devra rester au repos avec une minerve pendant 2 mois.
Les chutes font partie intégrante de cette discipline et les pilotes connaissent les risques. Toujours dans l’objectif d’améliorer leur sécurité, ils sont depuis cette année protégés par un gilet airbag autonome. Xavier a même participé au développement du gilet airbag Furygan, équipé de la solution In&Motion.
Le 8ème Dakar de Xavier De Soultrait reste positif tout de même au vu de ses performances et de sa régularité face à des pilotes d’usine. Il aura réussi à faire rêver bon nombre de spectateurs à travers le monde avec ses longues roues arrière et son pilotage généreux. Toutes les équipes Dafy sont fières d’avoir pu l’accompagner au plus près dans cette aventure hors du commun. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Place maintenant à 2021…
Laisser un commentaire