Les meilleurs moments pour assurer sa nouvelle moto avec Daf’Assur
Voulez-vous savoir la meilleure date de souscription à une assurance véhicule à deux roues à l’occasion de l’acquisition d’une moto neuve ?
La circulation est strictement règlementée pour tout véhicule afin de préserver une meilleure protection contre les risques. Les nouveaux acquéreurs doivent savoir à quel moment ils doivent souscrire à une police d’assurance. Cette étape est parfois oubliée quand nous achetons une nouvelle moto, . La souscription à une assurance est l’une des mesures obligatoires. Donc, chaque acquéreur d’un nouveau véhicule doit remplir cette condition pour pouvoir rouler librement sur la route. Pour savoir quand vous devez souscrire à une assurance pour moto neuve ou d’occasion, profitez des informations suivantes.
Souscrire à l’assurance Daf’Assur
Penser à l’assurance de votre moto neuve avant le jour d’acquisition
Il est plus astucieux de penser en même temps à votre projet d’achat de nouvelle moto avec la souscription à une police d’assurance.
Quel est l’avantage de la souscription à une assurance avant la date d’achat de votre moto ?
Le principe en matière d’obligation de souscription à une assurance est le même pour tout type véhicule, deux roues ou quatre roues. Dès les premières minutes de la mise en circulation de votre moto, les risques doivent être couverts. Or, la plupart des acquéreurs veulent tout de suite rouler sur leurs nouveaux véhicules à deux roues dès la sortie du magasin pour la tester. Pour ce faire, et pour éviter toute amande, la conclusion d’un contrat d’assurance moto avant d’aller au magasin de vente sera la meilleure option.
Peut-on se passer de la carte grise pour s’inscrire auprès d’une compagnie d’assurance ?
En général, les pièces à fournir pour une assurance sont :
- Une copie de la carte grise
- Une copie de l’acte de cession
- Une copie du permis de conduire
- Une copie du relevé d’informations
Pour un scooter neuf, la souscription avec une ancienne carte grise n’est pas autorisée. Seul le transfert de propriété d’une moto d’occasion pourra être effectué avec une carte grise ancienne. Pour une nouvelle moto, vous devez faire une demande de nouvelle carte grise auprès de la préfecture. Le service d’immatriculation est disponible en ligne. ILvous délivre un certificat d’immatriculation provisoire d’une validité de 1 mois avant la délivrance d’une carte grise.
De plus, vous pouvez aussi confier le traitement préalable des papiers administratifs auprès des vendeurs ou des concessionnaires professionnels. Ils se chargeront en même temps de votre achat et de votre souscription aux garanties contre les sinistres. La négociation avec un concessionnaire professionnel vous permet de gagner du temps dans toutes les démarches administratives nécessaires relatives à votre assurance et à votre carte grise.
Assurer votre véhicule à deux roues après son acquisition
L’assurance pour deux roues doit être effectuée au plus tard après la date d’acquisition de votre moto et surtout avant sa première mise en circulation. La loi française exige au moins la souscription à la formule assurance moto au tiers pour le conducteur.
Quels sont les avantages de la formule assurance moto au tiers ?
La formule assurance moto au tiers est la formule la plus économique, la moins couteuse, la plus basique et la plus accessible à tout le monde même pour un conducteur malussé ou pour un conducteur résilié. Elle constitue le minimum obligatoire pour circuler légalement en France. Les garanties des risques sont ainsi limitées uniquement à la protection des tiers comme le cas de la garantie responsabilité civile. Le conducteur et les objets dont ils transportent n’y bénéficient pas de la couverture de l’assureur. Toutefois, elle n’est qu’une option parmi tant d’autres. Vous pouvez opter pour d’autres formules pour plus de garanties : garantie contre le vol, l’accident, l’incendie, les dommages matériels et corporels, etc. Votre choix doit se porter sur plusieurs paramètres comme le montant de chaque prime, le devis, l’assistance médicale, les différents dommages couverts ou autres.
Laisser un commentaire