Les années passent, mais la KTM EXC-F demeure l’une des machines les plus populaires des parcs enduro. Pourquoi cette cote d’amour alors que la concurrence compte parmi les plus relevées ? Nous avons investigué pour vous apporter la réponse à cette question. D’ailleurs, vous aimez l’orange ? Si oui, vous devriez adorer les nouvelles motos de notre Dafy Enduro Team ! |
KTM gagne en expérience
Nul doute qu’en 2021, la KTM 250 EXC-F a atteint sa maturité technologique. Et pour preuve cette année, le seul changement apporté par les ingénieurs porte sur les bouchons de fourche. Il est désormais possible d’ajuster la précontrainte du ressort via deux mollettes placées sur lesdits bouchons. Hormis cela, il n’y a rien à se mettre sur la dent mis à part de nouveaux autocollants ! Ça veut tout dire.
En tout cas, l’Autrichienne a cette faculté déroutante de vous mettre à l’aise dès que vous la chevauchez. Même la première fois ! Fine au niveau de l’entrejambe, compacte, la moto présente un triangle selle/repose-pied/guidon parfait qui permet de se sentir immédiatement à l’aise. Surtout que la selle est moelleuse comme il faut et les commandes, précises et onctueuses. L’embrayage hydraulique en rajoute sur la thématique : un bout phalange suffit à le doser parfaitement. Le guidon de notre machine d’essai n’est pas l’élément d’origine, il a été changé pour plus de solidité, mais son galbe reprend la forme originelle.
L’enduro devient facile
Assis, comme debout, on adopte la parfaite attitude. Le corps légèrement incliné et les coudes bien écartés. Même la sonorité de l’échappement n’appelle pas de commentaire négatif. Il est feutré et mesuré. Comprenez, ne vient pas agresser les tympans ! En action, la première surprise vient de la bonhomie affichée par le moteur lors des premiers tours de roue. Souple, disponible, le quarte de litre autrichien à double ACT et quatre soupapes se présente en allié tant il est facile. Rouler sur le filet de gaz, il sait faire. Reprendre au pied d’un obstacle sans embrayage idem. Se faire pousser jusqu’au rupteur, il adore.
Il se plie à tout avec une bonne volonté évidente. Ses montées en régime sont franches avec, cerise sur le gâteau, une bonne dose de couple au milieu de la plage moteur. Pour un peu, on pourrait même l’utiliser avec un rapport au-dessus et une lichette d’embrayage, dans le gras notamment. En tout cas, que ce soit à l’attaque du chrono dans une spéciale meuble, ou glissante, ou dans une liaison un peu technique, il s’en sort avec les honneurs. Ce bloc sait tout faire, qui plus est avec brio. Comprenez, avec du caractère. De la force.
EXC-F = Maniabilité et accessibilité
À l’avenant de ce moteur complet, la partie-cycle affiche un caractère joueur. Comme le laisse deviner son gabarit compact, l’Autrichienne brille par sa vivacité. Plutôt courte d’empattement, elle se balance d’un côté ou l’autre avec un naturel plaisant. Elle est réactive ce qui évite d’avoir à forcer sur le guidon. On la guide à l’instinct et surtout elle n’avoue pas de réactions vicieuses du train avant. De guidonnages pour être précis…
Les attaquants lui reprocheront juste une souplesse excessive qui peut, sur les grosses compressions, amener fourche et amortisseur au talonnage. Inutile de jouer sur les clics de réglages, il faudra intervenir sur les ressorts et les settings, comprenez l’hydraulique. Après, en mode balade, pas d’inquiétude, l’Autrichienne vous servira avec les honneurs. Même les freins ont la bonne idée d’exceller en puissance, comme en feeling.
Polyvalence extrême
Un ultime constat qui finit le tableau des plus flatteurs de cette 250 EXC-F. Facile, équilibrée, homogène, elle parvient en plus à ajouter dans son jeu des gros morceaux de caractère qui en font un régal pour tous les profils d’enduristes, l’amateur, comme le confirmé !
Si on dit que l’habit ne fait pas le moine, il n’en est pas moins vrai qu’il faut vous équiper comme il se doit ! La tenue visible sur cet essai de la KTM EXC-F 250 de 2021 est disponible sur notre site ainsi que dans votre magasin préféré ! Ce test vous à plus ? Il est issu de notre magazine 1974 ! Ce dernier est à récupérer gratuitement dans tous les magasins Dafy de France !
Laisser un commentaire