Seconde (Victorieuse) du Championnat du Monde MXGP aux mains du Français Romain Febvre, la Kawasaki KX 450 reste une des valeurs sûres de la catégorie malgré quatre années sans modifications majeures. Le fait d’une homogénéité quasi parfaite et d’un moteur presque docile ! |
Kawasaki KX, le gentil monstre
À l’instar de l’Honda CRF, de la KTM SX-F, de la GASGAS MC-F ou de la Suzuki RM-Z, la Kawasaki KX 450 n’évolue pas cette année. Le constructeur n’a même pas jugé utile de l’embellir d’un nouveau kit déco. Ce qui en dit long sur son opinion sur son missile cross : il le juge parfait ! Il faut dire aussi que sur le papier, ce modèle présente tout ce que nous sommes en droit d’exiger d’un 450 moderne.
Comprenez : un démarreur électrique, un embrayage hydraulique (seul la Yamaha n’en dispose pas aujourd’hui), un boîtier électronique offrant le choix entre plusieurs cartographies moteur. Mais aussi une position de conduite modulable à l’envi grâce à des pontets, des repose-pieds et des leviers ajustables…
Bref, sur le papier, cette 450 a tout pour plaire. Même si nous devons l’avouer, nous n’aurions pas été contre un nouveau kit déco afin de rafraîchir cette robe qui n’a pas changé depuis 2019 maintenant, l’année de sa sortie. Depuis, c’est assez calme. Kawa s’est contenté de menues retouches ci et là, comme un embrayage un poil renforcé l’année dernière.
Le fort potentiel de la Kawasaki KX
Pas question de gâcher notre plaisir pour autant. Surtout qu’un certain Romain Febvre vient tout juste de remporter le championnat du Monde MXGP à son guidon cette année. L’ultime preuve du potentiel de cette Kawasaki KX si besoin est. Même si notre moto d’essai était équipée d’un gros réservoir Acerbis de 10,7 litres afin d’affronter les courses de sable.
Hormis cela et quelques autocollants pour en dynamiser le look, c’est un modèle neuf dans sa configuration totalement originelle. Une machine qui, n’y allons pas par quatre chemins, vous donnera juste la sensation de toucher vos limites aussi bien techniques, que physique. C’est simple, avec pareil engin entre les jambes : ce sont clairement vos capacités qui limiteront vos performances et non celles de la machine qui se veut complètement aboutie. Pas d’excuses possibles !
Rigoureuse et précise
Nous évoquons déjà le gabarit de la bête et la position de conduite proches de la perfection. La moto semble compacte, équilibrée et le poste de pilotage, du fait d’un triangle guidon/selle/repose-pied offrant une position de conduite légèrement inclinée sur l’avant. Elle répond parfaitement aux standards en vigueur. Nous nous y sentons tout de suite à notre aise. Ensuite, le comportement moteur n’appelle que des louanges. Puissant, le bloc sait aussi se montrer élastique et se plie à tous types de pilotage.
Vous pouvez l’emmener sur le filet de gaz, en léger sous régime. Ou alors à l’attaque, à grand coup d’embrayage et en tirant sur les régimes moteur comme un énervé. Rien ne l’effraye ! Mais surtout, il a la capacité de se montrer relativement docile. Nous ne sommes pas assis sur une poudrière qui explose à la moindre rotation du poignet droit. Comme c’est le cas sur une Yamaha, une KTM, une HVA voire une GASGAS… La puissance est relativement maîtrisable, ce qui reste l’une des principales qualités d’un 450 de cross moderne pour à peu près 99% de la gente crossman.
Simple mais efficace
Quant au comportement de la partie-cycle, ce n’est là aussi que du bonheur. Avec son gabarit proche de celui d’une 250, la Kawasaki KX vire facilement et n’impose pas une trop grosse présence physique. Même si, avec 60 chevaux sous le capot, il faudra bien s’accrocher au guidon quand même. L’assiette de la machine se montre également neutre, mais il faudra passer un peu de temps à peaufiner le comportement de la fourche qui manque progressivité en début de course. Enfin, rien de désobligeant à signaler au niveau de la boîte, parfaitement étagée, ou du freinage, puissant et progressif.
Finalement, cette 450 KX se positionne dans le groupe des 450 homogènes. Relativement facile, pour peu que l’on dispose d’un bagage technique et physique minimum.
La tenue visible sur cet essai de la Kawasaki KX 450 de 2022 est disponible sur notre site ainsi que dans votre magasin préféré ! Ce test vous à plus ? Il est issu de notre magazine 1974 ! Ce dernier est à récupérer gratuitement dans tous les magasins Dafy de France ! Sinon, vous pouvez aussi retrouver notre essai off road précédent, sur la KTM 250 EXC-F 2021 !
Laisser un commentaire