Acheter sa moto d’occasion à un particulier est bien souvent perçu comme une prise de risque pour l’acheteur qui ne sait pas à qui il a réellement affaire. Afin d’éliminer un maximum de doute et simplifier votre achat, nous vous proposons une liste des quelques points à vérifier avant l’achat de votre moto d’occasion.
L’histoire de la moto
Avant tout, un des points primordial est de se renseigner sur l’histoire de la moto : est-ce une première main, la moto a-t-elle déjà chuté, quelles ont été les pièces changées ou encore les éventuels problèmes rencontrés. Essayez également d’en savoir plus sur le type de conduite du vendeur et l’entretien qu’il a fait quotidiennement. Cela pourra vous donner un aperçu de l’état général de la moto.
État général de la moto
Vérifiez l’état général de la moto : la carrosserie, le cadre, les points de rouille ou les impacts. Une peinture ayant été refaite pourrait signifier que la moto aie été accidentée. Bien que cela paraisse simple, regardez la propreté de la moto, cela reflète souvent l’entretien qui a été fait par le vendeur.
Les niveaux
De même, vérifiez rapidement le niveau des liquides, cela pourra vous guider sur l’entretien que la moto a subi. Au niveau de la poignée, regardez le niveau du liquide de frein, il doit se situer au dessus de la barre mini.
En ce qui concerne le niveau d’huile, mettez la moto droite ou sur sa béquille centrale puis vérifiez que le niveau se situe entre la barre maxi et mini.
Poste de pilotage de la moto
Passons aux choses sérieuses, essayez de déceler toutes les anomalies et usures éventuelles afin de pouvoir négocier le prix de vente de la moto en fonction des pièces à changer, si c’est le cas.
Compteur : Vérifiez l’absence de buée dans le compteur signe d’une mauvaise étanchéité. Jetez également un coup d’œil sur toutes traces de démontage du compteur.
Poignée : Vérifiez que la poignée de gaz ne comporte pas de point dur et que son retour se fasse correctement.
Leviers : Les leviers de frein et d’embrayage doivent, comme la poignée, revenir facilement. La garde de l’embrayage doit être d’environ 10 mm.
Klaxon : Peu couteux, pensez tout de même à vérifier le bon fonctionnement du klaxon, cela peut s’avérer utile dans certaines situations.
Direction : Placez la moto sur sa béquille centrale ou, à défaut, délestez la roue avant et faites tourner le guidon de gauche à droite. La direction doit être fluide, sans jeu et ne pas comporter de point dur.
Fourche : La fourche ne doit comporter aucun impact. Appuyez sur le guidon de la moto afin d’enfoncer la fourche, elle doit revenir sans à coup. Vérifiez l’absence de fuite au niveau du joint spy de fourche.
Côté moteur de la moto
Allez faire un petit tour du côté du dessous de selle pour vérifier l’état de la batterie.
Batterie : Vérifiez que la batterie n’est pas de pellicule blanchâtre au niveau des cosses et qu’il n’y ait pas de dépôt dans le bac à batterie. Afin de tester la santé de la batterie, moteur arrêté, passez rapidement des feux de position en feux de croisement, le changement doit se faire instantanément. Dans le cas contraire, la batterie est en fin de vie et nécessitera donc d’être changée.
Partie cycle
Une fois que vous avez fait le tour sur la partie avant de la moto, vérifiez les quelques points restants sur la partie arrière.
Freinage : Vérifiez l’état des plaquettes de frein et des disques de frein, ils ne doivent pas être rayés ou creusés (signe que le pilote a roulé avec des plaquettes usées).
Pneumatiques : Les pneumatiques doivent être en bon état et l’usure doit être régulière. La profondeur minimale d’usure des pneus est de 1 mm. Une usure irrégulière peut être due à un mauvais réglage des suspensions.
Transmission : Vérifiez la tension de la chaîne au niveau de la flèche (entre la chaîne et le bras).
Tirez la chaîne vers le haut pour la faire sortir de la couronne. La chaîne ne doit pas sortir complètement des pignons. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de point dur au niveau des maillons.
Échappement : Vérifiez l’absence de corrosion et d’impact au niveau de l’échappement mais également son homologation. Sachez qu’un pot d’échappement vous coûtera en moyenne entre 600 et 900 euros.
Bras oscillant : Délestez la roue arrière de la moto et vérifiez le jeu latéral au niveau des bagues et des roulements.
On met le contact et on démarre la moto ?
Éclairage : En mettant le contact, vérifiez que tous les feux fonctionnent correctement, jusqu’aux clignotants. Mettez la moto en pleins phares, ils doivent tenir même moteur arrêté.
La moto ne doit pas avoir de mal au démarrage, même à froid. Vérifiez qu’il n’y ait pas de bruit suspect au niveau de la transmission et que la fumée qui sort ne soit pas blanche, signe d’un joint de culasse à changer.
Ensuite, en roulant ou, à défaut, sur la béquille centrale en délestant la roue arrière, vérifiez le bon fonctionnement de la boîte de vitesse.
Passage des vitesses : Montez et descendez les vitesses. Il ne doit pas y avoir d’à coup lors du changement de vitesse ni de décrochement ou encore de faux points morts.
Les papiers de la moto
Demandez la carte grise de la moto et vérifiez que le numéro de série de la moto, inscrit sur le cadre de la moto, correspond avec le numéro écrit sur le certificat d’immatriculation.
Regardez la date de la première immatriculation afin de savoir si c’est une première main ou non. Si c’est une première main, questionnez le propriétaire pour en savoir plus sur l’histoire du véhicule.
Pensez également à regarder le carnet d’entretien, vous verrez ainsi si l’entretien réalisé sur la moto a été rigoureux et veillez à la cohérence entre les kilomètres inscrits sur le carnet avec le kilométrage compteur.
Bien évidement, ce n’est qu’une liste de quelques points, d’autres vérifications peuvent être effectuées lors de votre achat. Tous les points ne sont pas rédhibitoires à l’achat de la moto mais le prix des pièces à changer doit être pris en compte dans le prix de vente de la moto. Toutefois, en cas de fissure sur le cadre ou d’un bruit relativement étrange au niveau de la transmission, il sera préférable d’abandonner le projet.
Et vous ? Quels points auriez-vous vérifié ?
1 Commentaire
Bonjour . J’ai acheté une moto à un particulier . Au bout de 250kms le cable d’embray A cassé net . Heureusement aucun accident. Quelles sont les démarches que je peux engager à l’encontre de ce vendeur . Cordialement