Vous avez tout juste le permis moto, vous êtes en train de le passer ou vous souhaitez simplement le passer et vous réfléchissez déjà à votre future acquisition, alors suivez ces quelques conseils pour bien débuter à moto.
Débuter sur une moto de 125cm3 ou sur un gros cube ?
Si vous n’avez jamais roulé sur un deux roues, que vous êtes moyennement confiant et que vous avez plus de 2 ans de permis voiture, il peut être intéressant de commencer en 125 cm3 avec une simple formation de 7h. Cela vous permettra de vous mettre en confiance sur un 2 roues et de vous habituer à une moto ni trop lourde ni trop puissante et évidemment moins cher qu’un gros cube.
Dans le cas où vous n’avez pas encore 2 ans de permis voiture, si vous avez déjà conduit une moto même de 50cm3 ou si vous vous sentez capable de débuter sur un gros cube, il vaut mieux passer directement le permis A2 (cf : le permis A2 est généralisé à tous les débutants de 2 roues quelque soit leur âge). Notez que, si vous avez moins de 2 ans de permis auto, vous ne pouvez pas passer la formation 125 cm3 de 7h et devrez passer le permis A1 qui comporte les mêmes épreuves que le permis A2 mais au guidon d’une 125 cm3. Il est donc plus judicieux de se lancer directement dans le permis moto dit classique.
Choix de la cylindrée et de la moto
Si vous avez fait le choix de débuter sur une 125cm3, vous n’aurez pas de problème quand au choix de la cylindrée de votre moto. En revanche, si vous avez optez pour le permis A2, ou permis A si vous étiez inscrit avant juin 2016, vous n’avez que l’embarras du choix.
Tout d’abord, vous devez savoir quel type de moto vous convient le mieux tout en étant lucide sur votre capacité à conduire votre machine. Si vous avez flashé sur une Suzuki 1000 GSX-R, il vaut mieux ne pas se faire peur dès les premiers kilomètres et préférer une moto moins puissante pour débuter et se faire la main.
Permis A2, une puissance limitée
Si vous êtes en permis A2, et c’est le cas si vous vous êtes inscrit au permis moto après le 3 juin 2016, votre choix se limitera à la puissance de la moto. En effet, votre moto ne doit pas excéder les 35kW, soit 48 chevaux, et avoir un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg.
Petite parenthèse, si vous achetez une moto en full, sachez que le bridage à 35kW doit obligatoirement se faire par un concessionnaire afin d’obtenir une attestation de limitation de puissance et vous devez faire une nouvelle demande de carte grise.
Choix de la moto
Afin de choisir au mieux votre moto, vous pouvez vous référer à l’article « Pour quel type de moto êtes-vous fait ? » qui vous guidera dans le choix de votre moto.
A titre indicatif beaucoup de débutant font le choix de commencer sur des roadsters comme la MT-07 ou la CB500 de Honda. Les roadsters sont des motos très maniables, relativement polyvalentes et accessibles à tous.
Il est souvent déconseillé de débuter la moto sur une sportive de part sa puissance (et son inconfort) et le prix des assurances, voire le refus de certains assureurs chez les jeunes conducteurs. Si vous êtes attaché à l’idée d’acquérir une sportive pour son look, vous pouvez opter pour une petite cylindrée comme la Kawasaki Ninja 300, parfaite pour débuter.
Une moto selon votre gabarit
Veillez également à votre gabarit. Si vous mesurez moins d’1m70, certaines motos seront probablement trop hautes, préférez alors les motos basses et maniables. Faire le choix d’acquérir la moto de ses rêves mais qui est trop haute pour soi peut vite devenir un calvaire dans votre quotidien, notamment à l’arrêt ou au moment des manœuvres. Préférez alors une moto que vous pourrez manier sans soucis.
A l’inverse, si vous mesurez 1m90, préférez une moto haute afin de ne pas avoir la sensation d’avoir les jambes trop pliées et d’être mal à l’aise.
Une moto neuve ou d’occasion ?
En tant que bon débutant, il est préférable d’acheter une moto d’occasion. D’une part, elle sera moins chère et de deux, vous aurez moins de peine si la moto chute ne serait-ce qu’à l’arrêt, chose qui peut arriver quand on débute (ou pas d’ailleurs). Notez également qu’une première moto ne se garde pas aussi longtemps que vos futurs achats. Vous serez rapidement tenté de changer de moto notamment si vous êtes actuellement en permis A2, et donc bridé. En effet, à partir de 2 ans de permis A2, vous pourrez passer en permis A à la suite d’une formation de 7h et donc être en full.Si vous faites le choix d’acheter une moto neuve, n’oubliez pas que vous devrez passer par une période de rodage d’au moins 1000 km, période durant laquelle vous ne pourrez pas exploiter toute la puissance de votre machine.
Bien choisir son assurance moto quand on débute
Avant d’acheter votre moto, renseignez-vous sur les tarifs de votre assureur et n’hésitez pas à comparer avec les autres assurances. Le tarif et les conditions de votre assurance doit également jouer dans le choix de votre moto. Sachez que d’une moto à l’autre les tarifs peuvent varier du simple au double.
Choix de l’équipement du motard
Ne négligez surtout pas votre équipement : même avec de l’expérience, personne n’est à l’abri d’une chute. Veillez à ce que votre casque et vos gants soient homologués CE. Préférez un blouson renforcé aux endroits stratégiques : dos, épaules, coudes et un pantalon qui vous protègera aux hanches et genoux.
>> Tous les conseils pour choisir votre équipement moto
Entretien de votre 2-roues
Pour bien débuter à moto et assurer la longévité de votre machine vous vous devez de bien entretenir votre moto. Cela vous évitera les dépenses inutiles et vous garderez une moto saine plus longtemps. Pour cela, quelques points doivent être vérifiés quotidiennement notamment le niveau d’huile moteur, le niveau de liquide de frein, les plaquettes et disques de frein ou encore l’état et la pression des pneumatiques.
>> Retrouvez l’expérience du permis moto d’une jeune motarde
Laisser un commentaire