Après de nombreuses mesures prises dans l’univers motard en 2016, le gouvernement s’attaque à 2017 ! D’ici 6 mois, toutes les motos devront avoir une plaque d’immatriculation en format 21 x 13 cm.
Plaque standard pour tous !
A partir du 1er juillet 2017, tous les deux-roues motorisés devront être équipés d’une plaque de 21 x 13 cm dans le but « d’uniformiser les dimensions des plaques d’immatriculation des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés ».
Les motos en circulation depuis juillet 2015 doivent normalement en être déjà équipées. En effet, depuis juillet 2015, toutes les motos sont déjà équipées des nouvelles plaques conformément à la loi. Néanmoins, suite à cet arrêté, même les 2RM les plus anciens devront se conformer à la loi.
L’objectif de cette mesure est d’améliorer la lecture des plaques d’immatriculation lors des contrôles mais aussi pour les radars.
135€ pour une plaque non conforme
En cas de non respect de la loi, vous risquez une contravention. Si vous continuez de circuler avec une plaque non conforme, vous vous exposez à une amende de 135€.
Immatriculation dans le SIV d’ici 2021
A noter, si vous avez un véhicule avec les anciennes plaques d’immatriculation au format 1111 AA 01, vous avez jusqu’à 2021 pour changer. Au 31 décembre 2020, tous les véhicules en circulation devront être immatriculés dans le SIV (système d’immatriculation des véhicules) et donc disposer d’une plaque au format AA-111-AA.
Laisser un commentaire