L’univers du deux roues, notamment celui de la moto, est en perpétuelle évolution. La SilentHawk en est l’exemple le plus flagrant. Les Forces Spéciales de l’armée américaine sont en train de développer le prototype d’une moto hybride 2 roues motrices pour un usage tout-terrain.
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) travaille sur cette nouvelle moto « furtive » avec ses deux partenaires : Logos Technologies, développeur de drones et Alta Motors, constructeur de motos tout-terrain à propulsion électrique. L’objectif de la SilentHawk est de pouvoir évoluer sur tous les types de terrain : route, sentiers, bois tout en étant rapide et le plus discret possible.
Pour ne pas perdre de temps à chercher le bon carburant et être toujours réactif, le moteur de la SilentHawk est compatible à la fois avec de l’essence, du gazole et même du kérosène ! Le mode électrique permettra à la moto de se faire discrète avec une intensité sonore baissée à 55 décibels au lieu de 75 en utilisation normale. En mode électrique, la SilentHawk aurait une autonomie de 2 heures grâce à la batterie lithium-ion de 5,8kWh. Son autonomie totale sera de 274 km.
En termes de performances, la vitesse de pointe de la SilentHawk serait de 129 km/h grâce à ses 41 chevaux et ses 159 kg.
Cette petite révolution vient bousculer le monde du 2 roues et pourrait bien s’étendre dans les prochaines années.
Laisser un commentaire